Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet trouver la tonalité grâce aux dièses et aux bémols à la clef

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 958 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion trouver la tonalité grâce aux dièses et aux bémols à la clef
Bonjour à tous,

Une question me taraude l'esprit. Lorsqu'on trouve la tonalité d'un morceau grâce aux bémols ou aux dièses, on obtient la tonalité majeure et sa mineure relative. Mais qu'est ce que cela signifie exactement? Que lorsque tu trouves la tonalité majeure, tu obtiens la tonique sur laquelle tu accroches le mode ionien? Ou est ce que cela signifie que cela peut être le mode mixolydien ou lydien qui peuvent être accroché puisque ce sont deux modes majeurs aussi?

Je donne un exemple que sera peut être plus parlant : Si j'ai 4# à la clé, je suis donc en Mi Majeur. Donc sur le Mi, j'utilise le mode ionien ou est ce que cela peut être le mode mixlydien ou lydien qui peut être utilisé?

Merci de m'éclairer
Bonne journée
2
La réponse est non.
3
Ok, réponse concise et claire à laquelle je m'attendais. Alors est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans le songbook de Greenday, pour le titre Longview ou il y a 4# à la clef, il joue, pour le riff principal Mi mixolydien sur la première mesure?
J'ai tout d'abord pensé qu'il jouait simplement le mode ionien avec une blue note en l'occurrence 7b, mais la mesure qui suit (celle qui complète le riff qu'il a commencé en mixolydien), il joue Ré lydien.

J'avoue que cela me laisse un peu perplexe (pour pas dire que ça me prend carrément la tête)

Bonne journée à tous
4
Y a-t-il un Ré noté bécarre dans la première mesure?
Si oui tout rentre dans l'ordre.
Normalement quand une pièce est basée sur un mode c'est notifié au début du morceau.

Dans ce cas précis peut-être tout simplement que sur ce coup-là (Mi mixon Ré lydien ce qui impliquerait La majeur/Ionien) l'idée à primée sur la convention d'écriture.
5
Salut.
C'est une erreur répandue, qui est devenue une convention, même, que d'écrire le blues avec une armure tonale, ça situe....
par exemple, un blues en fa s'écrit avec un sib à la clef, et un mib accidentel.
donc un blues en mi s'écrit avec 4 # à la clef et un ré bécarre accidentel.
Je pense que c'est ce qui se passe ici.
Faut pas faire attention...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
6
Merci Kumo boy et boub's pour avoir prêter attention à mon sujet.  Après avoir eu sous les yeux la partition hier soir je vous confirme qu'il y a bien un ré bécarre. Même si vos explications sont limpides et ne méritent pas d'être développer davantage, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt mais bon ...

Bonne soirée