Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le shuffle

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 464 vues
  • 4 followers
1 Le shuffle
Bonjours à tous,


Juste une petite question à propos du shuffle. Pourquoi l'écrit-on en binaire? Est-ce simplement pour faciliter la lecture ou y a t-il d'autres raisons?
2
oui, pour faciliter la lecteur et laisser libre choix pour l'interprétation...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
Merci zub37 pour ta réponse. Bon week end
4

Bonjour,

 

Bon la je pense me faire huer n'ayant aucune théorie...

 

J'aimerais me faire un shuffle de base sur cubase.

 

Pour un rythme rock, je selectionne 4/4 comme signature, GC sur 1 et 3 CCsur 2 et 4 et charley sur chaque temps.

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer le shuffle de cette manière ?

5

Ah bah nan en fait, me suis pas fait huer  mrgreen

6

le shuffle c'est le découpage à l'intérieur des temps, donc à la charley tu mets des croches.

Pour qu'elles soient jouées binaires, tu découpes chaque temps en deux parties (en sélectionnant une quantize sur 8, pour les jouer shuffle, tu découpes chaque temps en 3 parties en mettant la quantize sur 8t (triolet) et tu place les coups de charley sur la première et la troisième division de chaque temps (ce qui donne un rythme noire/croche en triolet)

Maintenant, pour parler plus d'un point de vue musical, je dirai que jouer shuffle, c'est pas seulement jouer en ternaire un rythme écrit initialement en binaire, en fait c'est faire groover en posant ses notes sur une découpe des temps qui n'est certes pas binaires, mais qui n'est pas forcément rigoureusement ternaire non plus, mais un peu entre les deux... c'est pourquoi une écriture en 12/8 ne serait pas forcément très satisfaisante non plus... donc quitte à avoir une écriture approximative, autant qu'elle soit le plus simple possible !

 

Hors sujet :

 

Mais si on prend un peu de recul, on s'aperçoit que, shuffle ou non, de toute façon, l'écriture rythmique sur une partition n'est jamais vraiment complètement satisfaisante. I il suffit pour s'en convaincre de programmer une phrase musicale connue, comme elle est écrite, et d'écouter la différence avec la façon dont elle est jouée par un vrai musicien confirmé....

 

Bref le shuffle est peut-être aussi là pour nous rappeler que l'écriture musicale, mais si elle peut être extrêmement précise, n'est qu'une notation indicative, mais qu'au final, c'est bien au musicien "d'inventer" en temps réel la musique qu'il joue, en adéquation avec son ressenti et celui des musiciens avec qui il joue... que ce soit dans un big-band jazz, des tambours zoulous, un bagad breton ou un concerto du XVIIIème

 

 

7

Un grand merci !

 

Exactement ce que je voulais.

 

Sur le reste je te rejoins puisque je joue La Grange alors que je suis incapable de l'analyser...