Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet son s et harmoniques

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 725 vues
  • 4 followers
1 son s et harmoniques
BONJOUR

Je suis pas du tout bonne en physique,..qui peux m\'aider : qu\'appelle t\'-on un son pur ? Est-ce un son sans harmoniques ? Quels objets, matièriaux ont des sons purs ? comment peut-on les obtenir ?
Merci a+
2
Un son pur est un son qui ne possède qu'une fréquence, fondamentale. C'est une sinusoïde.

C'est effectivement un son sans harmoniques.

Je ne connais pas d'objets ni de matériaux à l'origine de sons purs. Et je doute que cela existe à l'état naturel.

Mais il existe une pléiade de logiciels proposant de recréer un son pur.

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 14:23:06 ]

3

Pareil que Jonathan.

Un son peut se decomposer en somme de sinusoides de frequence f_k 

Son pur (Sinusoide)= Le signal est composé d'une seule sinusoide de frequence f0

Son harmonique=Le signal est composé d'une sinusoide de frequence f0 (la fondamentale) et de sinusoides de fréquence f0*k (ou k est un entier). On parle d'harmoniques pour designer les fréquences qui sont mulitples de la fondamentale.

Son inharmonique=son qui ne satisfait pas la condition precedente.

Pour concevoir ce genre de sonorité, oriente toi vers un synthetiseur


[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 08:50:05 ]

4
Son harmonique aussi appelé Son complexe.
5

Les soprano colorature, dans les notes les plus aigues, se rapprochent des sons purs. C'est également le cas quand on crée une note en frottant un verre en cristal avec de l'eau ; mais en réalité il est impossible d'en créer naturellement.
Tu peux en faire via des plugs, DAW...

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

6
Citation de : sean32

Les soprano colorature, dans les notes les plus aigues, se rapprochent des sons purs. C'est également le cas quand on crée une note en frottant un verre en cristal avec de l'eau ; mais en réalité il est impossible d'en créer naturellement.
Tu peux en faire via des plugs, DAW...
Pour les soprano colorature, je ne parle pas, je ne connais pas, mais en ce qui concerne le verre frotté avec de l'eau, c'est quand même assez loin d'un son pur, même si il peut paraitre comme tel.
7
Merci pour toutes vos réponses !! sympa a+