analyse de la grille "Gee baby,ain't i good to you"
- 17 réponses
- 8 participants
- 4 643 vues
- 8 followers
Lyo974
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2010 à 19:05:40analyse de la grille "Gee baby,ain't i good to you"
salut !
je n'arrive vraiment pas à dicerner les tonalités pour ce morceau quelqu'un pourrait-il m'aider siouplait?
voici la grille :
en gros plus ou moins ....
je suppose que G7 - C7 c'est un 2 5 non resolu ??? ou alors pas ?
le C7 - Ab7 je comprends pas comment le jouer le mi ...
euh la tonalité c Mib maj .
Mais c vraiment le C7 qui me pose probleme ,globalement j'utilise une tonalité de C pentatonique mineur puis C blues mineur
sur les dim les gammes diminuées .
comment mieux sonner je trouve ca limiter au niveau des gammes ???
merci
je n'arrive vraiment pas à dicerner les tonalités pour ce morceau quelqu'un pourrait-il m'aider siouplait?
voici la grille :
C7 - Ab7 | G7 - C7 | F7 - Bb7 | Eb7 - G7 |
C7 - Ab7 | G7 - C7 | F7 - Bb7 | Eb6 - Eb7 |
Ab6- Adim7 | Eb6 - Eb7 | Ab6- Adim7 | Dm75b - G7 |
C7 - Ab7 | G7 - C7 | F7 - Bb7 | Eb7 - Ab7 |
en gros plus ou moins ....
je suppose que G7 - C7 c'est un 2 5 non resolu ??? ou alors pas ?
le C7 - Ab7 je comprends pas comment le jouer le mi ...
euh la tonalité c Mib maj .
Mais c vraiment le C7 qui me pose probleme ,globalement j'utilise une tonalité de C pentatonique mineur puis C blues mineur
sur les dim les gammes diminuées .
merci
[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 19:06:37 ]
- 1
- 2
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 27/12/2012 à 16:20:52
Citation :
mais ca change de tona. Donc tu doit individualiser chaque accord, ou groupe d'accords en te demandant quelle gamme/mode tu vas jouer.
Ça va Django ?
Je suis pas persuadé qu'en considérant des changements de tonas, quiconque soit à l'aise... C'est un blues ni plus ni moins. Tu le penses en Cm la plupart du temps. Le premier C7 t'ouvre la porte à un jeu modal, après tu le saisis au vol ou pas ! Tout le reste appartient (sans tenir compte des altérations de 7e dans 1 premier temps) à la tonalité de Cm.
Citation :
Je vois deux trucs sympas à faire, après écoute du morceau :
1/ jouer chromatique. Amuse-toi à atteindre tes notes cibles (ou les notes que tu anticipes) par des chromatismes. Ou comencer une montée/descente chromatique et l'interrompre (par un accord, une note cible, un arpège, etc...).
2/ jouer binaire vu que ce morceau est ternaire (16 notes sur le 1er accord par ex., ça va vite hein !). N'oublie pas qu'un bon solo, une bonne impro, ça peut se faire avec peu de notes différentes, et que ces dernières peuvent être placées de maintes manières.
Anonyme
350
12 Posté le 01/03/2013 à 13:15:07
On est ici en Eb majeur, mais il y a un jeu sur l'ambigüité avec C mineur, son relatif. En effet, le C7, s'il est traité de manière "bluesy", aura une couleur très mineure.
Mais il s'agit bien ici d'un C7, avec une 3ce majeure. Cet accord n'est autre que le V7 de II, c'est-à-dire de F-7, lui-même transformé en accord de dominante secondaire du véritable V7 : Bb7.
Ainsi, on arrive à ce Bb7 par une marche (succession de 5tes) d'accords X7. Chaque accord étant la dominante de la dominante de la dominante, etc.
On a donc la suite : G7 C7 F7 Bb7 qui résout finalement sur le Ier degré Eb6.
Si, devant le G7, on ajoute en effet l'accord D7 dont le Ab7 est la substitution tritonique, on obtient la chaîne D7 G7 C7 F7 Bb7...
D'ailleurs, cette cascade de dominantes permet de jouer de jolies lignes chromatiques descendantes qui peuvent servir de guide à l'improvisation.
Par exemple, en partant de sol (la 5te de C7) on obtient la ligne suivante :
sol - solb - fa - mi - mib - ré (qui sont respectivement la 5te de C7, la septième mineure de Ab7, la septième mineure de G7, la 3ce majeure de C7, la septième mineure de F7 et la 3ce majeure de Bb7)
Autre ligne intéressante partant de mi, 3ce majeure de C7 :
mi - mib - ré - réb - do - dob (respectivement 3ce majeure de C7, 5te de Ab7, 5te de G7, b9 de C7, 5te de F7, b9 de Bb7)
Je suis d'accord avec Head Minerve, il vaut mieux ne pas individualiser chaque accord lorsqu'on joue. Il est préférable de voir la tonalité générale sous la couleur du blues, en apportant une attention particulière aux blue notes que sont mib et solb, valables en C autant qu'en Eb.
Je ne suis pas non plus d'accord avec Django : un éventuel D7 n'est pas une substitution du D-7. C'est le V7 du G7 qui suit. Le D-7 n'existe ni en Do mineur ni en Eb majeur !
Quant au B, si on remplace le Adim7 par un F7b9 (complètement équivalent) on obtient les basses de l'anatole (Rhythm Changes) en Ab.
Mais il s'agit bien ici d'un C7, avec une 3ce majeure. Cet accord n'est autre que le V7 de II, c'est-à-dire de F-7, lui-même transformé en accord de dominante secondaire du véritable V7 : Bb7.
Ainsi, on arrive à ce Bb7 par une marche (succession de 5tes) d'accords X7. Chaque accord étant la dominante de la dominante de la dominante, etc.
On a donc la suite : G7 C7 F7 Bb7 qui résout finalement sur le Ier degré Eb6.
Si, devant le G7, on ajoute en effet l'accord D7 dont le Ab7 est la substitution tritonique, on obtient la chaîne D7 G7 C7 F7 Bb7...
D'ailleurs, cette cascade de dominantes permet de jouer de jolies lignes chromatiques descendantes qui peuvent servir de guide à l'improvisation.
Par exemple, en partant de sol (la 5te de C7) on obtient la ligne suivante :
sol - solb - fa - mi - mib - ré (qui sont respectivement la 5te de C7, la septième mineure de Ab7, la septième mineure de G7, la 3ce majeure de C7, la septième mineure de F7 et la 3ce majeure de Bb7)
Autre ligne intéressante partant de mi, 3ce majeure de C7 :
mi - mib - ré - réb - do - dob (respectivement 3ce majeure de C7, 5te de Ab7, 5te de G7, b9 de C7, 5te de F7, b9 de Bb7)
Je suis d'accord avec Head Minerve, il vaut mieux ne pas individualiser chaque accord lorsqu'on joue. Il est préférable de voir la tonalité générale sous la couleur du blues, en apportant une attention particulière aux blue notes que sont mib et solb, valables en C autant qu'en Eb.
Je ne suis pas non plus d'accord avec Django : un éventuel D7 n'est pas une substitution du D-7. C'est le V7 du G7 qui suit. Le D-7 n'existe ni en Do mineur ni en Eb majeur !
Quant au B, si on remplace le Adim7 par un F7b9 (complètement équivalent) on obtient les basses de l'anatole (Rhythm Changes) en Ab.
[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 13:20:44 ]
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 01/03/2013 à 14:55:08
j'ai écoute la version Joe Pass et Ella Fitjeral on est plein do mineur
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 01/03/2013 à 18:34:33
par ailleurs je viens de trouver ça si ça vous inspire ???
Gee Baby, Ain't I Good To You?
Words & Music by Don Redman & Andy Razaf
Recorded by Peggy Lee, 1953*
G F Fdim A7
Love makes me treat you the way that I do --
F G A G#7 C#7
Gee baby, ain't I good to you?
G F
There's nothing in this world too good
Fdim A7
For a girl so good and true.
F G A G#7
Bridge:
D9 Bm7 Dm6 A D9 A A7
Bought you a fur coat for Christmas, a diamond ring,
D9 Bm7 Dm6 A D9 A A7
A big Cadillac car, and ev' - ry - thing.
G F C#m7-5 F#7
What makes me treat you the way that I do?
D9 E7 D9 F#7 Gdim F#7
D9 E7 Fdim A
Gee Baby, Ain't I Good To You?
Words & Music by Don Redman & Andy Razaf
Recorded by Peggy Lee, 1953*
G F Fdim A7
Love makes me treat you the way that I do --
F G A G#7 C#7
G F
There's nothing in this world too good
Fdim A7
For a girl so good and true.
F G A G#7
Bridge:
D9 Bm7 Dm6 A D9 A A7
Bought you a fur coat for Christmas, a diamond ring,
D9 Bm7 Dm6 A D9 A A7
A big Cadillac car, and ev' - ry - thing.
G F C#m7-5 F#7
What makes me treat you the way that I do?
D9 E7 D9 F#7 Gdim F#7
D9 E7 Fdim A
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 01/03/2013 à 18:38:14
ou plutot je vous donne le lien car les accords se sont en vrac par rapport aux paroles
http://www.theguitarguy.com/geebabya.htm
http://www.theguitarguy.com/geebabya.htm
Anonyme
350
18 Posté le 01/03/2013 à 21:04:55
Citation :
j'ai écoute la version Joe Pass et Ella Fitjeral on est plein do mineur
Bah non, l'accord du début est bien majeur. On entend clairement la 3ce majeure...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2