Sujet Pourquoi jamais d'accords dans les graves ?
- 19 réponses
- 8 participants
- 2 096 vues
- 0 follower

Anonyme

Premier post
1 Posté le 31/12/2003 à 12:31:22
Voila, je me posais une question, pourquoi ne fait on des accords que dans les aigues, médium (ou sinon grave ça s'arrete à tonique quinte en général). On va me répondre que ces accords ne sonnent pas;
Mais pourquoi ?
-est ce l'oreille qui n'arrive pas bien à distinguer les différentes fréquences dans les graves, ce qui fait que l'on entend de la bouillie
ou
-est ce juste une histoire d'"éducation musicale", de la même manière qu'il faut "travailler" l'oreille, redéfinir les limites de ce que l'on aime ou que l'on aime pas lorsque l'on commence à écouter du free jazz, alors qu'on écoutait star académy ? c'est à dire que si on se forçait un peu à dépasser la barrière du simple "j'aime pas", on pourrait réellement apprécier dans toute sa grandeur le fait de faire des accords dans les graves, de la même manière que dans les aigues...
Voila, peut être qu'il y a déja des compositeurs qui ont réfléchi la dessus...
Mais pourquoi ?
-est ce l'oreille qui n'arrive pas bien à distinguer les différentes fréquences dans les graves, ce qui fait que l'on entend de la bouillie
ou
-est ce juste une histoire d'"éducation musicale", de la même manière qu'il faut "travailler" l'oreille, redéfinir les limites de ce que l'on aime ou que l'on aime pas lorsque l'on commence à écouter du free jazz, alors qu'on écoutait star académy ? c'est à dire que si on se forçait un peu à dépasser la barrière du simple "j'aime pas", on pourrait réellement apprécier dans toute sa grandeur le fait de faire des accords dans les graves, de la même manière que dans les aigues...
Voila, peut être qu'il y a déja des compositeurs qui ont réfléchi la dessus...
- 1
- 2

Laurent Juillet

Je poste, donc je suis
2 Posté le 31/12/2003 à 13:55:19
La première raison est dûe au battement des harmoniques naturelles. La seconde est que la quinte ou l'octave sont de fabuleux pilliers pour une construction harmonique.
Ceci dit il faut voir ce que tu appels grave, et surtout il y a aussi des accords renversés qui trouve leur couleur grâce à une seconde aux voix graves.
Laurent.
Ceci dit il faut voir ce que tu appels grave, et surtout il y a aussi des accords renversés qui trouve leur couleur grâce à une seconde aux voix graves.
Laurent.

Laurent Juillet

Je poste, donc je suis
4 Posté le 02/01/2004 à 11:01:06
Un acousticien t'expliquerait bien mieux que moi.
Disons pour faire simple, chaque son émit produit une série d'harmonique dites naturelles. Elles sont partie intégrante de la note entendue. Le fait de jeu simultanement deux notes grave proche l'une de l'autre fait que leurs harmoniques respectives "s'embrouillent".
Laurent.
Disons pour faire simple, chaque son émit produit une série d'harmonique dites naturelles. Elles sont partie intégrante de la note entendue. Le fait de jeu simultanement deux notes grave proche l'une de l'autre fait que leurs harmoniques respectives "s'embrouillent".
Laurent.

Anonyme

5 Posté le 02/01/2004 à 11:17:31
Frappe un do grave et tu entendras pleins d'autres "harmoniques "qui appartiennent à cette même note. un peu d'entrainement et tu pourras les entendre...sur un vrai piano par exemple pas sur un piano echantillonné, du moins pas tous..pour les notes aigues les harmoniques s'amenuisent c'est la raison pour laquelle on ne les entend pas ou peu.. .
comme le dit laurent juillet, si tu frappes 2 notes graves tout se melange contrairement aux notes aigues.
[quote] c'est à dire que si on se forçait un peu à dépasser la barrière du simple "j'aime pas", on pourrait réellement apprécier ...........
..........apprécier toute forme musicale..
bonne année
comme le dit laurent juillet, si tu frappes 2 notes graves tout se melange contrairement aux notes aigues.
[quote] c'est à dire que si on se forçait un peu à dépasser la barrière du simple "j'aime pas", on pourrait réellement apprécier ...........
bonne année

Marcus Brody

AFicionado·a
6 Posté le 02/01/2004 à 11:21:03

Laurent Juillet

Je poste, donc je suis
7 Posté le 02/01/2004 à 11:21:11
Citation : c'est à dire que si on se forçait un peu à dépasser la barrière du simple "j'aime pas", on pourrait réellement apprécier ...........
Personne n'a dit qu'on aimait pas.
Laurent.

Anonyme

8 Posté le 02/01/2004 à 11:24:41
Tout de pend aussi du style que tu recherhe dans la soul et ses deriver sans satu sa sonne pas vraiment par contre dans le metal sa a son interet voir power corde acdc ou certain groupe comme machine head ,anthrax, ou dien encore linkin park il renforce les accord dans les grave en utilisant les 4 premiere corde du manche essaye un do standar et un do 3 eme case joue mi 3 la 3 re 5 sol 5 tu descend dans la trame d'accord qui sont sous ton mi mineur (mi 0 la 2 re 2 sol 0) ca acroche beaucoup plus et ca marche sur tout le manche tu decouvrira des accord plus grave utiliser par metallica evanessance et autre.
bonne bourre dans les grave
bonne bourre dans les grave

Laurent Juillet

Je poste, donc je suis
9 Posté le 02/01/2004 à 11:25:35
Citation : Laurent t'es hallucinant ! T'as toujours réponse à tout !
Ben je vais arrêter de répondre, si vous trouvez que j'abuse!
Laurent.

Anonyme

10 Posté le 02/01/2004 à 11:28:29
]Personne n'a dit qu'on aimait pas.
mais bien sur, laurent juillet, qui répond tel un guepard
personne n'a dit que tu n'aimais pas.....ce n'etait pas le sens de ma réponse
amicalement
mais bien sur, laurent juillet, qui répond tel un guepard

amicalement
- 1
- 2