Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin aide pour nommer un accord un peu exotique

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 211 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin aide pour nommer un accord un peu exotique
Bonsoir,

je suis en train de faire un relevé ("Morenika", Avishaï Cohen sur son album Aurora), et j'ai un souci de nommage.

dans l'intro piano (le morceau est en Sim), on a :
- en mesure 1, un Bm
- en mesure 3 : les notes que j'ai relevées sont, de bas en haut : Si,  Fa bécarre, Sib, Mi
- en mesure 5, résout sur un Bm à nouveau

--> je ne trouve pas comment nommer l'accord de la mesure 3 : ça sent l'accord de dominante substitué, mais alors quoi ? Un F#7 avec un fa bécarre, comment on nomme ça ? J'ai essayé un plan avec un Bbmb5/B, mais ça fait pas un peu alambiqué ?

Pouvez-vous m'aider ? Sinon, avez-vous des pistes sur le web pour bosser ça ? J'ai fait pas mal d'harmonie, mais sur des accords complexes comme ça j'ai du mal pour le chiffrage.

Merci d'avance
Corinne M
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai un peu de mal à te suivre.

Ce soir j'essaye avec mon instrument car je comprend pas pourquoi tu privilégies A#m omit 3 / B à autre chose. Si j'ai bien compris, à l'oreille tu trouves que ça sonne A# c'est ça ? (Je remet pas en cause tes dire kamarad. J'essaye simplement de comprendre mrgreen )

Et du coup je comprend pas pourquoi ça serait modal ? C'est pas plutôt un accord de passage ?
12
resalut
bin, c'est pas vraiment un accord de passage dans le sens où on passe pas de l'accord de Bm à D en passant par C#m par exemple, mais c'est un accord de broderie inferieure du Bm puisqu'il y retourne aussi sec.
d'où donc le plus logique, c'est de faire Bm A#m Bm plutôt que Bm Bbm Bm (puisque c'est le A# qui remonte au B et non pas le B qui descend au Bb... tu me suis ?)

Après, j'ai pris le parti de dire que ce serait un A#m, puisqu'il y a un do# dans le mode, mais comme on ne joue pas la tierce, ça pourrait très bien être un A#M, avec un dox, mais là, c'est franchement tordu.

Par contre, à l'oreille, c'est clairement mélodiquement si la# si et  fa# mi# fa# qu'on entend, donc double broderie inferieure, donc accord broderie et non pas de passage (qui ferait si la# sol# et fa# mi ré par exemple... tu suis toujours? non pas que je doute de toi, mais c'est difficile d'expliquer à l'écrit...)

Et enfin, je dis que c'est modal, puisqu'on n'a pas une réelle cadence tonale, malgré la présence de la sensible (la#), et que visiblement (de mémoire) ça sonne comme du Bm mélodique...

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
13
Ok,

Après un essai sur mon instrument puis une lecture attentive de tes explications (qui égaye déjà la journée pourrie que je vais passer au taf mrgreen ) j'ai compris et je suis d'accord avec toué quant au la# (et donc la sensible du si) ainsi que sur l'aspect modal de la chose à cause du mineur mélodique.

Au passage en remplaçant le SIm par un SI7, ça sonne très très bien.

En tout cas merci pour les explications