Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La bonne position des doigts pour des gammes pentatoniques mineures sur plusieurs octaves (piano)

Hello!

Je me demande si j'ai vraiment la bonne position de doigts pour les pentatoniques mineures et je sais pas ou trouver la réponse car sur les bouquins c'est bien il y a toutes les gammes mais je n'en ai pas avec la position des doigts surtout pour jouer sur plusieurs octaves.


Si quelqu'un peut me donner les références d'un ouvrage avec la bonne position sur au moins 2 octaves pour avoir le passage du pouce, et je précise que c'est pour des gammes pentatoniques mineurs ou majeurs ou d'autres gammes utilisées en jazz.

Merci!

2
salut
c'est un peu trappu à executer, mais si tu arrives à faire 1 2 3 4 5 (un doigt sur chaque note de la penta) et passage de pouce après le 5, ça marche pas mal et permet de prendre de la vitesse.
bon courage.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
3

tout à un doigt

ok je sors...
4
Salut boub's! Bon je vois sur ton profil que tu es prof de piano alors j'ai confiance, je vais faire comme ça!!!
Mais dis moi alors, y a pas vraiment de doigté officiel pour les gammes blues/jazz? car j'ai maté pas mal de bouquins (big book of jazz improvisation, jazzology, materials and concepts in jazz) et jamais le fingering est noté. j'ai regardé des vidéos tout le monde fait un peu à sa façon.
Bon alors je vais essayer de suivre ton conseil....
5
Les "bowling fingers" de Art Tatum : uniquement avec 3 doigts (1: pouce; 2: index; 3: majeur), quelle que soit la penta. Après rien n'empêche pour certain passage de rajouter les 4 et 5, au démarrage ou pour finir.

Exemple sur Cm penta (on monte puis on descent sur 2 octaves) :
C(1) Eb(2) F(1) G(2) Bb(3) C(1) Eb(2) F(1) G(2) Bb(3) C(4) Bb(3) G(2)  F(1) Eb(2) C(4) Bb(3) G(2)  F(1) Eb(2) C(1)

Exemple sur Abm penta :
Ab(2) B (1) Db(2) Eb(3) Gb(1) Ab(2) B (1) Db(2) Eb(3) Gb(1) Ab(2)
qu'on peut éventuellement finir par les doigtés B (1) Db(2) Eb(3) Gb(4) Ab(5)

A chacun de trouver les autres, mais faut pas hésiter à demander si ça bloque.

Il faut se sentir à l'aise, que le passage du pouce soit fluide.
On conseille toujours de travailler lentement d'abord, au métronome, puis accélérer petit à petit quand cela devient fluide.
C'est mieux de savoir démarrer à partir de n'importe quelle note aussi.
6

Ok mais bizarre quand meme de sur la gamme que tu cites Abm penta de passer de Eb(3) à G(b)1....Pour le coup c'est pas très naturel

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 10:48:49 ]

7

On fait un passage du pouce d'une touche noire à une touche noire. Je ne vois pas ce que cela a de bizarre. On ne change pas d'étage et c'est comme passer le pouce d'une touche blanche à une autre sur Am penta par exemple.

C(1) D(2) E(3) G(1) A(2) etc

ou sur Ebm penta : Gb(1) Ab(2) Bb(3) Db(1) Eb(2) etc

C'est une technique de Art Tatum, pianiste connu est reconnu comme étant le plus rapide de son époque, et même d'aujourd'hui.

8
oui j'en doute pas faut juste s'entrainer, en effet on doit gagner en célérité. Merci en tout cas pour tes conseils c'est toujours bon à prendre car comme je disais précément, dans les bouquins y pas peu d'exemple de fingering sur ces gammes là.