Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les accords musicaux et leurs impréssions

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 5 466 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion les accords musicaux et leurs impréssions

Salut à tous.
Je vais vous  raconter une mélodie de la vie.

Dans une immence place, un musicien, un as, joua avec grâce un air heureux pour des malheureux. Enchantée, la foule l'acclama trés fort et ensuite lui réclama un air joyeux.Le musicien, généreux, donna des ailles à sa guitare. Les demandes de la foule   ne finirent jamais et se succédèrent. Et toutes sans excéptions sont traduites  agréablement à la foule en musique.

Et par miracle un ange , avec ses ailles en bleu ,qui surgit de nulle part, portant une guitare en or, la déposa devant le musicien et disparaitra comme disparait un magicien.

Le musicien ravi, prend la guitare en or  et commença à traduire en musique  tous les sentiments  possibles qu'un être humain puisse prouver.Ainsi il joua sans arrêt  et ne s'arreta  que jusqu'à ce que son coeur cessa de battre.

Le jeu du guitariste cessa, mais pas celui de la guitare, elle, elle continuera à jouer sans cesse. On entendait  ces  cordes qui vibraient  et dégageaient  de la musique melodieuse et harmonieuse que personne  dans le monde n'a  entendu de pareil et le plus merveilleux est que tous les élus qui ont eu la chanse d' écouter  cette musique  sont devenu musicien.

Ma modeste  demande  est que chacun offre un  seul exemple  en donnant un accord  musical ou une suite d'accords avec un petit commentaire sur  ce qu'il va produire comme impréssion chez le récepteur. Merci




[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 21:22:46 ]

2

 

 

3
Passionnant! icon_sommeil.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 00:10:15 ]

4
Associé un sentiment a un degré, un accord, a une gamme cela a déja été fait, (voir musique indou par exemple , cela donne un certain résultat ,mais c'est assez subjectif  donc imprécis
5
C'est vrai. Il s'agit plus là de poésie mais ça peut toucher certaines personnes. Je comprends Esperantos il est un nouveau membre et pense peut être trouver des gens comme lui. Il y'en a ici c'est sûr mais partager cela à travers un forum c'est très difficile à retransmettre et c'est vraiment de l'ordre du subjectif.
Meme la musique de film est subjective malgré son coté illustratif. 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

6

Je vais poser mon idée autrement : on a les paroles d'une chanson qui racontent une histoire et on a sa musique qui l'accompagne. Dans la composition  la ligne mélodique choisie va être inspirer des paroles, je crois, alors la ligne harmonique, elle,  avec ses grilles d'accords  et  la gamme choisie  vont dépendre de quoi?  Si vous donnez des exemples ce serai plus pédagogique. Merci




[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 02:49:52 ]

7
considérons les paroles suivantes :
    j'y pense et puis j'oublie.
    j'y pense et surtout quand je suis seul la nuit.
    Et quand aux souvenirs, reviennent me faire souffrir la nuit.
    J'y pense et puis j'oubie.

D'abord ce ne sont pas mes paroles  alors c'est à qui ses paroles?
Ensuite je vous propose de faire un concours de composition.
Alors  à vos guitares et composez  puis postez  vos idées.

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 03:05:51 ]

8
Claude François...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
9
Aprés un petit tour sur le net, j'ai découvert que la chanson "j y pense et puis j'oublie" est une adaptation de Claude François de la chanson " it comes and it goes" dont les paroles originales sont du parolier Bill Anderson.  

[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 00:53:59 ]

10
Citation :
je crois, alors la ligne harmonique, elle,  avec ses grilles d'accords  et  la gamme choisie  vont dépendre de quoi?

Et bien dans la musique baroque, l'harmonisation se faisait au mot à mot. Et non à la phrase. C'est à dire que si tu as le mot "ténèbres" dans une phrase ou "mort" tu auras quelque chose de très sombres, mais si la phrase à un sens joyeux comme par exemple: " Remontant les ténèbres, j'ai vaincu la mort"

Du coup c'est très "drôle" ça donne lieu à des sorte de contresens icon_aime.gif

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 12:14:15 ]