Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analyse harmonique de "Trust in me"/ Bande originale du livre de la Jungle

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 6 300 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion analyse harmonique de "Trust in me"/ Bande originale du livre de la Jungle

Bonjour,

Je m'interesse depuis peu à l'harmonie jazz mais j'ai pas encore saisi toute les subtilités de cette drôle d'arithmétique sonique.

Alors du coup avec une flûtiste on joue le morceau "Trust in me" issu de la B.O. du livre de la Jungle (quand Disney faisait du jazz !). Le thème et l'accompagnement roule mais pour improviser c'est un peu plus compliqué. Je vous recopie la grille de l'accompagnement :

Dm / % / % / % / A7 / % / Dm / %   (pour le "thème")

F# / % / % / Bm / % / Bb7 / % / A7 (pour le pont)

 

Pour le thème c'est du Ré mineur harmonique, sans aucun doute ! (I-V-I)

Par contre pour la seconde partie, c'est un peu plus flou pour nous :  Si mineur harmonique ? le F# serait la sixte mineure  qui caractérise ce mode, et le Bb7 la sensible du mode (sauf que ça devrait être un Bb dim dans ce cas) : VI - I - VII (bizarre ?) . A moins que le Bb annonce déjà le retour en Ré mineur harmonique comme le A7 mais dans ce cas là ça devrait être un Bb7M...

 

Peut-etre qu'on y est pas du tout - même si ça passe pour l'impro le Si mineur harmonique dans la seconde partie.

 

Je sais bien que cette grille n'a vraiment rien de fou niveau modulation, mais bon quand on commence on bloque sur des choses simples...

 

Merci de nous éclairer...

 

Anthony

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 21:59:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

oui, c'est une modulation abrupte, ici.

ça n'enlève rien à la relation entre ces deux tonalités.

en Rém, le sib est une note variable, d'ailleurs, on le joue rarement sur l'accord du I, on préfère le si bécarre et puis le la#, sensible de sim est aussi en enharmonie avec le sib de rém.

Le do # est diatonique en rém.... reste plus qu'à ajouter un fa#.

Enfin, bref, en réalité, entre rém et réM, il n'y a qu'un fa# de différence.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
22

Juste pour dire que ça me fait plaisir d'être entièrement d'accord avec Boub's...icon_boire.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

23

Moi je le vois comme un simple question de "back pedaling". On peut preceder un accord par un accord (souvent un dominant, mais souvent aussi un m7 pour faire un espece de movement II V ) un quinte plus haut (ou un quart plus bas) comme dans le circle des quintes. on appelle ca en anglais du "fifth fall"

 

pour le pont: le A7 est la cible (pour revenir vers le Dm),

donc en faisant du "back pedaling" en quintes on a:   A   E (ici le b5 sub ->  Bb7)   B     F#


 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 14:46:56 ]

24

kon tiki

en fait cela serait une descente de quinte  F#  B  E (remplacé par BD7) et  A

y a juste que B c'est Bm icon_cool.gif

 

y a aussi    c'est  si on regarde  toute cette suite en la majeur

VI   II   V(ousub de V) et I    (y a juste le VI qui devrait etre mineur) icon_cool.gif

 

ou  ecrire aussi   V  I tonalite de sim ensuite sim accord commun qui est Un II en tonalite de la

donc II  V I(ensuite A COMMUN à la tonalite de rem) V7 Im(rem) icon_cool.gif

 

il ne manque pas de solutionS sans compter HOTROLL et BOUB'S  qui vONT nous dire que c'est en RE MAJEUR OU MINEUR icon_mdr.gif

JE SENS UN NOUVEAU '' hotel california'' a l'horizon ,on est pas couché  icon_wink.gificon_aime.gif

25


en tous cas c'est pas en la Majeuricon_redface2.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

26

bien chef ! icon_wink.gificon_cool.gif

27

Non mais!icon_redface2.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

28

en attendant que hotroll me dise pourquoi ça peut pas etre du LA MAJEUR

le theme c'est du re blues sans doute  icon_aime.gif y a un sol# dans la mélodie qui plairait au la majeur  icon_mdr.gif

29

Très simple, comment peux-tu être en la Majeur sur une séquence qui finit sur un A7 et qui résoud sur un Dm???

Alors pour ce qui est de l'utilisation du sol#, là c'est on ne peut plus simple: le thème A se sert de cette note de façon récurente ("crois en moi") qui est une classique descente 11#-11-3erce min. sur Dm, assez classique en musique "arabisante". En blues également très courant sur un passage V7-I7 par exemple on fait 11#-11-9# (ou 3rce min)-tonique du Ier degré (un gratteux ajoutera facilement la tonique à l'octave pour doubler chaque note de cette séquenceicon_mrgreen.gif ). Et ça sonne grave malgré la présence du sol# sur A7.

Y s'rait temps d'arrêter de faire de l'analyse de boulevard blaisepascal... (je sais elle pourrie ma blague mais ça fait un moment que je guette l'occaz'...icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif )

Citation de blaisepascal :

 

le theme c'est du re blues sans doute  icon_aime.gif

 

 En fait on en est pas loin...icon_wink.gif

Je suis assez d'accord également avec le "rétropédalage" cité plus haut par kon-tiki.

 

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 20:09:20 ]

30

évidemment avec le A7 ,ça montre bien que c'est pas fini , mais la mesure avait ete partagée A A7 ou un simple A

tu aurais hésité connaissant pas le thème avant d'arriver sur le A7  tu peux improviser sur la majeur

donner ton avis , ne dispense pas d'être respectueux  icon_neutral.gif

arabisante ! dis le à Boub's