Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquenes guitare bass

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 681 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fréquenes guitare bass

Bonjour icon_biggrin.gif ,

Pouuriez-vous m'éclairer sur les fréquences ?

Sans être trop technique car les maths c'est pas mon domaine.

C'est à dire quelle(s) différence(s) pour une même note mais à une fréquence différente.

Sauf erreur de ma part, les sons sont des vibrations de l'air qui se mesurent en mhz.

J'ai lu que le "LA" en basse était à 440 mhz.

Moi, je joue en 435mhz et je trouve que même en jouant sur les CDs des groupes (même frettes que les morceaux originaux) cela rend mieux qu'en 440 mhz.

Un exemple (entre bcq d'autres)  : Limp Bizkit - Take a look around

En 400 mhz, je suis pas à l'aise - en 435 ça passe mieux.

Aurais-je une malformation de l'oreille ?

Merci pour vos infos.

J'apprends tout seul donc please indulgence si ma question vous parait idiote.

Jeff

2

Alors :

 

L'oreille humaine entend des frequences comprises -au mieux- entre 20 et 20 000 HERTZ (Hz... le mhz, c'est un milion de hertz-donc un milion de vibration par secondes-; ça concerne pas les oreille humaine)

 

Le LA 440 Hz est le la3(le la du milieu sur un piano), qui corespond à la cinquieme case sur la corde de mi aigus sur une guitare.(c'est la frequence que tu entend quand tu décroche le téléphone).

 

Pour trouver la fréquence correspondant à l'octave supperieur, tu la multiplie par 2(donc le la4 sera à 880 hz), pour l'octave inferieur, tu divise par 2(donc le la2 est à 220).

 

Pour le la à 435hz, c'est peutetre tout simplement que les groupe que tu écoute sont accordé sur le 435, ça arrive ;)

3

Salut,

Non ta question n'est pas idiote, juste inhabituelle.

D'abord, une fréquence se mesure en Hertz (Hz), soit une oscillation par seconde.   La zone audible des sons se situe entre 20 Hz et 20 kHz.  On laisse les MHz pour les radio sur la bande FM.   icon_wink.gif

Tu trouveras plus de précision sur le rapport entre notes et fréquence sur cet article de Wikipedia.

Le fait de fixer le La de base (3ème octave) à 440 Hz est une simple convention qui a évolué au cours du temps et des endroits.  Mais actuellement, c'est la norme.  Sachant qu'il y a doublement de fréquence à l'octave, les 12 notes formant les gammes occidentales peuvent s'en déduire.  Il y a bien quelques échelles différentes, mais les écarts sont très petits.

Cette convention est extrèmement importante, car elle permet à des musiciens de s'accorder pour jouer ensemble.

En jouant à 435 Hz au lieu de 440 Hz, tu n'as qu'un écart minime de 1%.  Les deux notes qui encadrent le LA sont respectivement à 415 et 466 Hz.  Donc l'effet est similaire à un synthé de deux oscillateurs dont l'un est détuné de quelques cents.  Et c'est souvent recherché : on obtient un son fort riche.

Normal qu'à 400 Hz tu ne soit pas à l'aise : tu est accordé un demi-ton trop bas.

Tu n'as pas de malformation de l'oreille, tu es juste mal renseigné.  Par contre, je ne peux que te conseiller de t'habituer à jouer en t'accordant à 440 Hz pour le La.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4

Merci pour vos réponses.

Effectivement, Hz et pas MHz , m'est honteusement trompé icon_redface.gif .

Merci

Jeff