Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème transposition sax mi b

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 081 vues
  • 2 followers
1 Problème transposition sax mi b

Bonjour a tous ! j'ai jeté un coups d'œil au autre sujet mais j'ai pas vraiment trouver la réponse a mon problème.

J'espère être le plus clair. En bref je fait de la flûte depuis 10ans au conservatoire ( + du solfège ) et cette été, enfin fin aout j'ai découvert le sax. Je compte mi mettre sérieusement, je n'ai pas vraiment de problème au niveau du son et des doigtés . Le gros problème c'est la transposition ! Je n'arrive vraiment pas à mis mettre

Je comprend pas comment on peut improviser sur des accord type jazz ( dont je ne suis pas encore entièrement  familier ) avec un alto qui transpose.

Je sais bien que sa ne vient pas du jour au lendemain mais après avoir lu pendant si longtemps des partoches dîtes " classique " pour flute traversière, ce problème commence a me tourmenter :p

Je pense pas que transposer a l'écrit soit la réponse a mon problème mais j'ai beaucoup de mal a mis faire alors je demande votre aide !

ps : il s'agit aussi pour l'instant de jouer avec des guitaristes.

 

Merci.

2

Euh, je ne vois pas où est le problème : ton instrument transpose, donc tu joue un thème et une grille transposés, tout simplement. Exactement comme ce que tu fais à la flûte, sauf que tout est transposé.

Si ça n'est pas transposé d'origine, ou tu as les capacités nécessaires pour transposer à vue, ou alors, plus simplement, tu écris la transpo sur une feuille...

Sinon, ce qui est possible, mais moins rassurant pour un musicien classique, c'est de penser la grille en terme de rapports de degrés. Im / IVM7 / VIIaug etc.

 

Si ça peut te rassurer, la transpo à vue vient assez facilement, en quelques mois on est capable de penser directement les notes et intervalles sans trop réfléchir. icon_biggrin.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.