Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accord de maj 11

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 536 vues
  • 6 followers
1 accord de maj 11

Bonjour,

est-ce qu'on peut rajouter une 11 ème juste en extension à un accord majeur?

Je demandes ça parce que dans un accord maj 11, il y a la tierce majeure et la 11 (ou 4) juste qui forment un frottement pas très joli.

2

Oui on peut, tout est possible. Mais pour la raison que tu cites, c'est relativement rare.

3

sur un accord majeur ça klaxonne un peu beaucoup,  mais ça passe pas mal sur un accord mineur. En fait on peut le voir comme un renversement d'un accord sus9 une quinte plus basse... Pour être plus clair un exemple :

E-11 : E G B A

Asus9 : A B E G

Dans un cas d'enchainement A- E-, ça peut être intéressant d'enrichir par Asus9 E-11 par exemple sur un arpège de guitare, dans un style un peu folk par exemple, ça permet de laisser sonner des notes d'un accord à l'autre, un peu comme cela se ferait naturellement avec une harpe ou un luth...

4

ça frotte beaucoup moins si tu places la onzième à l'octave inférieure, par exemple pour Cadd11, tu fais sonner du grave à l'aigu CFG(C)E, au lieu de CEG(C)F, ça passe, mais dans ce cas on "ressent" plus un accord de FM7sus2 qu'un Cadd11. En fait la cohabitation de la tierce majeure et de la Quarte (ou onzième) est quasi-impossible parce que la tierce est la résolution de la quarte (accord sus4 qui se résoud sur un accord majeur) et la présence simultanée d'une tension et de sa résolution n'est pas logique du point de vue harmonique. Par contre un accord mineur avec une onzième passe sans problème, par exemple Am11 (AGCD).

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 02:31:01 ]

5

Je suis un béotien en harmonie mais le premier accord de always with me always with you de satriani, c'est pas Badd11?Ca sonne très sympathiquement imo.

6

Oui, exact. Mais c'est joué en arpèges, avec un effet de palm mute pour étouffer les cordes. La 11ème (ou plutôt ici la quarte) et la 3ce ne sont pas jouées en même temps, et le palm mute empêche toute résonance de l'une par dessus l'autre. Essaye de jouer cet arpège sans palm mute, ou joue-le plaqué, tu vas voir que c'est tout de suite beaucoup moins joli, le ré# et le mi qui résonnent en même temps. bave pour ne pas dire carrément affreux.... mrgreen

On pourrait voir ça comme un accord majeur dont la tierce est jouée, puis est remplacée par une quarte, elle-même résolue sur la tierce jouée de nouveau.

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 15:03:21 ]

7

Je maintiens que même arpégé c'est joli  mrgreen, il est vrai que plaquer c'est un peu tendu. Après la dissonance c'est aussi une question de subjectivité.

 

Citation de phil77 :

On pourrait voir ça comme un accord majeur dont la tierce est jouée, puis est remplacée par une quarte, elle-même résolue sur la tierce jouée de nouveau.

 

J'aime bien cette idée oui.