Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords sixièmes et tétrades

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 4 108 vues
  • 2 followers
1 Accords sixièmes et tétrades

Bonjour,

Est ce que les accords sixièmes sont considérés comme des tétrades ou des triades à sixte ajoutée ?

Merci

Afficher le premier post
11

Salut.

Triade et tétrade sont des mots du vocabulaire de l'harmonie en tierce, donc une tétrade, c'est forcément un empilement de tierces, donc 1 3 5 7.

Pour ce qui est de l'accord de 7eme diminuée, je trouve ça injuste de transformer cette pauvre 7eme en sixte, alors qu'elle a rien fait, et qu'en plus on transforme pas la 5te en 4te ou la 3ce en 2nde... je trouve ça un peu facile, et qu'un accord diminué avec sixte, ça peut exister, mais c'est pas la même chose, et ça ouvre des conceptions modales totalement différentes de ce qui se passe dans la tonalité.

Bb's

Edit

au fait, donc en résumé, tétrade ça veut dire "accord de 4 sons par empilement de trierces" et pas juste "accord de 4 sons"

c'est comme si on disait qu'un cluster do ré mi était une triade, ça te viendrait pas à l'idée...?

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 11:55:15 ]

12


très clair boubs !

Merci

13

Citation de boub's :

Pour ce qui est de l'accord de 7eme diminuée, je trouve ça injuste de transformer cette pauvre 7eme en sixte

C'est pas ce que j'ai dit, j'ai parlé d'enharmonie.

Mais ça peut être ambigu, car quand tu utilises la gamme diminuée sur l'accord du même nom, la dénomination des degrés de la gamme n'est pas aussi claire, puisque la gamme comprend 8 notes, dont une septième majeure, à moins qu'on ne considère cette gamme comme une suite d'appoggiatures sur l'arpège de l'accord...

Au bout d'un moment, toute cette terminologie peut mener à une impasse ou révéler ses propres limitations. D'ailleurs, beaucoup de musiciens simplifient les concepts pour ne pas se prendre la tête. Et puis Django n'y connaissait que dalle, ce n'était pas le seul. Ceci dit, je ne critique pas, hein, bien au contraire, qu'on soit bien d'accord.

 



Citation :

tétrade ça veut dire "accord de 4 sons par empilement de trierces" et pas juste "accord de 4 sons"

C'est bien ce que je voulais dire.

Sinon, comment tu fais pour ajouter une sixte majeure sur un accord diminué, à part une sixte mineure, je vois pas...

 

 

14

il est clair que le plus important c'est de jouer et de ne pas se prendre la tête avec la théorie mais dans certains cas ça peut aider surtout quand un élève vous pose la question.

15

Oui tu as raison, on est d'accord. Loin de moi l'idée de rejeter l'usage du cerveau dans la musique. Il y a quand même deux choses qui me gênent.

La première est que le fait de s'appuyer sur les connaissances établies à un moment donné de l'évolution de la musique peut aussi rétrécir la vision qu'on a de la musique.

A titre d'exemple, ça a conduit quelqu'un comme Théodore Dubois, auteur d'un traité d'harmonie toujours utilisé de nos jours, à considérer publiquement Ravel comme un mauvais compositeur.

La seconde c'est que trop de cérébralité peut aussi tuer l'émotion et l'animalité dans la musique, ce qui me paraît pourtant plus important.

Bon après chacun son truc...

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 15:22:21 ]

16

perso j'essaye d'utiliser les deux (théorie et musicalité interieure), il faut trouver le bon dosage et savoir ne pas se prendre la tête,quand un morceau sonne il sonne un point c'est tout

17

bravo

18

oulà, hey oh !

Alors, d'abbord, on pose une question précise, j'essaie d'y répondre de façon précise et correcte, je ne vois pas où il y a trop de cérébralité là dedans. La réponse peut être simple sans être simpliste.

Ensuite, je me permet de corriger ce qui est une erreur à mon sens, et d'ailleurs au sens de tout un chacun avec un peu de jugeotte, c'est à dire cet amalgame qu'on fait trop facilement entre 7eme diminuée et 6te majeure, qui peut porter le novice à confusion. Il y a certes enharmonie, mais l'enharmonie n'est là que pour simplifier les choses (dans ce cas là).

Je ne dis pas que c'est pas un moyen pratique de trouver ses accords diminués en situation de jeu, histoire de pas avoir à se perdre en calculs interminables (moi le premier, hein...), je dis juste que d'un point de vue théorique, c'est faux. Pratique, mais faux. L'accord de 7eme diminuée n'est pas un cas particulier d'accord de sixte.

Pour ce qui est de la gamme diminuée, elle contient 2 septièmes, mais à ce compte là, elle possède aussi tous les degrés en double, y'a pas de raison que ce soit que la septième qui s'y colle...

Pour ce qui est de l'accord de 5te diminuée avec sixte majeure, il peut apparaître, par exemple dans un contexte où la 3ceM et la 5teJ passeraient à la 2ndeM et à la 4teJ en passant par le chromatisme. Bon, comme ça, c'est un peu abstait, mais ça existe, et ça s'analyse.

Et enfin, on ne parle pas ici d'émotion, de musicalité ou d'animalité, on parle de théorie pure, ce qui n'a absolument rien à voir avec l'esthétique. Arretons s'il vous plaît tous ces amalgames et raccourcis.

Et puis Phil77, excuse le ton un peu haut de ce post, c'est pas contre toi, c'est juste que je suis en train d'arréter de fumer headbang.gif

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
19

Citation de boub's :

Je ne dis pas que c'est pas un moyen pratique de trouver ses accords diminués en situation de jeu, histoire de pas avoir à se perdre en calculs interminables (moi le premier, hein...), je dis juste que d'un point de vue théorique, c'est faux. Pratique, mais faux. L'accord de 7eme diminuée n'est pas un cas particulier d'accord de sixte.

Encore une fois on est d'accord, je n'ai fait que souligner le fait que l'enharmonie permet de simplifier l'approche de cet accord. Dans un Cdim, pas évident de penser la 7è en tant que Sibb, et franchement pas indispensable non plus dans certains contextes. Ce que tu suggères également, si j'ai bien compris.

Citation :

je ne vois pas où il y a trop de cérébralité là dedans

Ce n'était pas ce que j'ai suggéré, mes commentaires sur ce que je considère comme parfois excessif dans la cérébralité ne concernant pas particulièrement tes remarques que je trouve par ailleurs pertinentes.

Ceci dit, dans les situations de jeu, chacun a recours à des petites astuces personnelles qui ont pour but de "ne pas se perdre en calculs interminables", comme tu le dis d'ailleurs toi-même. Je pense que ce n'est pas inutile d'évoquer ces raccourcis, même s'ils ne sont pas forcément rigoureusement exacts. On peut  s'en foutre un peu si ça permet de gagner du temps. Je trouve que c'est même assez sain de trouver ce genre de subterfuges qui permettent d'éviter une surchauffe des neurones. Par exemple, Pat Martino a un système de pensée dans lequel il effectue des simplifications qui sont complètement fausses. Il en a conscience, mais cette astuce lui permet simplement d'être plus à l'aise.

Citation :

c'est juste que je suis en train d'arréter de fumer

Ah oui, c'est dur, je connais... bon courage, c'est une très bonne chose, je te souhaite d'y arriver !

20

Citation :

Pour ce qui est de la gamme diminuée, elle contient 2 septièmes, mais à ce compte là, elle possède aussi tous les degrés en double, y'a pas de raison que ce soit que la septième qui s'y colle...

Bon là quand même... si tu établis la corrélation entre l'accord diminué et la gamme diminuée correspondante, on a quand même 2 septièmes, non ? par ex. en do, tu as l'accord Cdim (C-Eb-Gb-Bbb) et dans la gamme, le degré immédiatement supérieur au Bbb, on ne va tout de même pas l'appeler Cb (octave diminuée)... ou alors en dehors des notes de l'accord, ce sont des appogiatures comme je disais plus haut, mais dans ce cas ce n'est plus vraiment une gamme... Bon, dans ce cas de figure il faut bien reconnaître qu'il y a de quoi se perdre en conjectures, à moins de faire de l'analyse au cas par cas et encore...

Après les autres ambigüités concernent la 5# ou 6b, pour le reste ça me semble quand même assez clair... non ???