Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Option Musique Bac 2011

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 14 864 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Option Musique Bac 2011

Bonjour,
Je m'apprête à passer l'option facultative musique au bac cette année. Je joue de la guitare en autodidacte depuis deux ans, et aucun cours ni préparations ne sont à notre disposition dans notre lycée (ni dans les écoles de musique prés de chez moi, d'ailleurs)
Bref, les sujets de l'année sont à voir ici:
(il est question de bac ES, mais c'est la même chose en S.)

-Je ne poserai pas beaucoup de questions qui ont déja été posées dans les autres topics que j'ai pu voir, toutefois, si certains peuvent mettre à notre disposition (nous, gentils bacheliers) des dossiers qu'ils auraient monté sur la base de cours, ça serait sympa.

-J'ai aussi cru comprendre que le morceau joué devait avoir de préférence un lien avec le programme, j'aimerais avoir vos avis, vos propositions de morceaux à jouer.

-Egalement, ceux qui l'ont déja passé, faites nous part de vos experiences, comment ça s'est passé pour vous, quelles furent les reactions du jury et qu'avez-vous joué?

-Enfin, si d'autres bacheliers ont des questions en rapport avec le sujet, qu'ils n'hésitent pas à les poser, elles sont les bienvenues, tant qu'elles ne dérapent pas trop.

Merci d'avance :)

 

P.S.: Je ne savais pas trop où classer ce sujet, si il est HS, n'hésitez pas à le deplacer.

Une âme a six cordes.

Afficher le sujet de la discussion
11

Hey quelqu'un sait ou trouver la partition de la bourée ?

Merci

12

je l'ai trouvée ici mais je ne sais pas si elle est complète.

https://www.scribd.com/doc/6207525/Bourree-in-E-minor-BWV-996-for-Guitar-sheet-music-and-TAB-

13

Citation de : Alexbaryton

Dans le cas de mon lycée cela voudrait dire 7 accompagnateurs, puisqu'il y a 7 jurys pour l'épreuve facultative. L'éducation nationale n'étant pas un conservatoire il faudrait recruter des pianistes accompagnateurs d'où un coût énorme, alors que nous n'avons même pas 7 moyens de diffuser la musique homogènes et à l'heure où notre employeur cherche à faire des économies drastiques (bon courage chers futurs élèves).

Pour l'alto, je ne connais pas bien le répertoire, mais il existe de superbe pièces pour violon seul. Tu sembles être habitué à un certain "confort" je suppose donc que tu es en conservatoire sans avoir de préparation dans ton lycée. N'oublie pas ce que j'ai écrit plus haut : rattache ton morceau à une problématique de l'épreuve. J'ai vu trop de guitaristes passer l'épreuve en disant, "ben y'a des chansons de Hendrix alors je vais vous jouer une pièce de Hendrix". Sur qu'ils n'avaient pas les quelques points de justification...

Je croyais que ce n'était plus obligatoire de relier le morceau à une problématique ?

Là je ne vois vraiment pas quoi dire alors..

14

Relis mon premier message (le quatrième depuis le début) et tu auras ta réponse  icon_biggrin.gif

15

Heuu.. je suis larguée.

16

Il est bien plus simple de relier ton morceau à une des problématiques de l'épreuve qu'à une des oeuvres. Un exemple tout simple : l'oeuvre et son organisation interne. "Mon morceau commence par une introduction, puis un thème A (patati, patata) puis un thème B (patati, patata). Il y a ensuite un développement qui utilise la tête du thA et le th B en entier pour finir par la rééxposition des deux thèmes et une coda." Et voilà ce n'est pas plus difficile que cela, bien entendu il faut parler de ton morceau qui n'aura sûrement pas cette forme, décrire un peu les thèmes et puis apprendre tout cela par coeur pour le redire de manière naturelle à tes examinateurs.  Tu peux faire la même chose pour n'importe quelle problématique.

17

Je serais tentée de le relier à "L œuvre et son interprétation" (authenticité stylistique) comme ce sont des musiques très typées "américaines". Deux des musiques que je vais interpréter sont d ailleurs issus de "Old American Songs". Ça semble correct ?

18

Tout à fait correct. Tu pourras aussi expliquer tes partis pris d'interprétation, les différences avec d'autres interprètes, si tu en connais.  bravo

 

 

^^ Tu peux même expliquer pourquoi ton interprétation est meilleure que tel ou tel grand altiste ^^ facepalm

19

Ok merci beaucoup pour ces conseils ! =)

Citation de : Alexbaryton

^^ Tu peux même expliquer pourquoi ton interprétation est meilleure que tel ou tel grand altiste ^^ facepalm

Heu.. moui, quand même pas ^^'

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 18:52:51 ]

20


bonjour,

jaimerai savoir si on peut jouer de la guitare et chanter ... ?? merci d'avance :)