Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment trouver la mesure de cette chanson ?

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 8 106 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment trouver la mesure de cette chanson ?

d'une façon générale j'ai du mal à metrer mes compos (choix entre tempo et signature).Je pense que c'est un problème de pulsation entre temps fort et faible.avez vous des astuces pour m'aider ?

pour être concret : je veux faire une reprise de la quête (version pelletier et/ou M.E. Thibert ) :

https://www.youtube.com/watch?v=WWR8wdHXsP8&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=JnOwKHaZXpo&feature=related

est ce que quelqu'un peu me dire si c'est du 12/8,6/8, ou 4/4 ternaire ? et comment vous avez fait pour le définir ?

allez ! cerise sur le gateau ! comment vous choisissez le rapport tempo/signature ?

grand merci pour vos réponses qui me seront précieuses

retouver SHAN sur myspace.com/shan43

Afficher le sujet de la discussion
21

re salut,

encore merci boub's pour ces précisions

si ma découpe et bonne  : ce qui m'étonne c'est qu'en ternaire ,je pensais que la 2éme croche (le "et"de "1,et,puis") etait soit muet soit un temps faible. or dans l'exemple il accentue. Ca serai pas une façon de convertir un ternaire en binaire sans changer la découpe de la mesure ?

22

salut

attention à ne pas confondre "jouer ternaier", c'est à dire faire swinguer ses croches (1 puis 2 puis 3 puis 4)

et jouer du ternaire (1 et puis 2 et puis...)

déjà...

ensuite, effectivement, cette manière de jouer sur les parties faibles du temps transforme la mesure à 12/8 en 2 mesures à 3/4 et donc en binaire. Mais ça n'est qu'un effet de style, il traite ce 12/8 comme une mesure composée 3/4+3/4,mais finit par retomber sur ses pattes en 12/8 ternaire. et de toute façon, derrière, tout le monde joue du 12/8, il me semble.

Après, c'est effectivement une bonne méthode pour changer la métrique sans changer le tempo et la mesure, juste en déplaçant les accents et les temps forts.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
23

ca commence à rentrer entre mes 2 oreilles

j'ai trouvé une autre version différente. https://www.youtube.com/watch?v=QlQgBmXtRa0&feature=related

Là ca me semble être du 6/8 avec la caisse claire sur le 3eme temps de la mesure ? n'est ce pas ?

shanen

24

Citation :

Là ca me semble être du 6/8 avec la caisse claire sur le 3eme temps de la mesure ?

icon_exorbite.gif 6/8, c'est à 2 temps....

mais c'est du 9/8 (à 3 temps ternaires) avec un coup de caisse claire sur le 3, effectivement.

Bb's

25

facepalm biensur du 9/8

bon et bien je crois que j'ai compris ;merci à toi pour tes réponses claires.

allez une petite dernière : qu'est ce qui motive l'arrangeur pour choisir  entre 9/8 ou 12/8

le groove ,l'espace ou la longeur des notes , ou ......?

26

le 9/8 : le mauvais gout ! icon_lol.gif

Bb's

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 17:14:20 ]

27

oui ça d'accord mais y a bien autre chose ? icon_wink.gif

28

et bien... l'inpiration, aussi...

le 9/8 c'est 3 temps, donc un balancement que le 12/8 n'a pas.

Après, je pense que ça reste très subjectif.

Bb's

29

je crois que j'ai plus de question   bave

merci beaucoup de vos réponses

shanen