Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les modes

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 747 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur les modes

J'ai une question sur les modes à laquelle j'ai du mal à répondre malgré mes nombreuses recherches....

Par exemple, quand je prends Ré dorien, je peux supposer qu'il s'agit du 2ème mode de la gamme de Do majeure. Donc on aura les notes de Do majeur en commençant par ré, sans altération.

Mais si je prends Ré Phrygien, ça devrait être le 3ème mode de si majeur ? donc la gamme de Si majeur en commençant par le Ré ? or il s'avère qu'il s'agit en faite de la gamme de SIb majeur et non si majeur....je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi ...

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

2

De Do à Ré il y a 1 ton, de Do à Mi il y en a 2, Mi est le 3° mode (phrygien) de la gamme de Do Majeur. De Sib à Do il y a 1 ton et de Sib à Ré il y en a 2 là aussi (de Si à Ré 1 ton 1/2 seulement)! Donc Ré phrygien est le 3° mode de la gamme de Sib Majeur.

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 09:49:51 ]

3

Citation :

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

 

Le problème avec les modes, c'est que c'est si simple que tout le monde pense que c'est plus compliqué.
4

Salut.

Pour le dire différemment de Gromeul, le mode Phrygien est le mode construit sur le degré III d'une gamme majeure, et Ré est le degré III de Sib Majeur. (Il n'y a pas de Ré en Si majeur, il y a un ré#)

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
5

Pas mieux bravo , j'ai d'ailleurs (légèrement) édité mon précédent message!

6


Merci pour ces réponses....c'est très clair maintenant icon_biggrin.gif . Effectivement, c'est pas très compliqué mais ça nécéssite une bonne gymnastique de l'esprit pour déduire chaqun des modes !