Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gamme bizarre !?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 893 vues
  • 2 followers
1 gamme bizarre !?

Bonjour, je joue de la guitare depuis un bout de temps, suis autodidacte, et en écoutant "la rue ketanou",je me demandais quelle etait la gamme utilisée pour les petits solos, suis plutot impro blues et la j'ai du mal a comprendre. ne serai-ce pas une gamme mineure mélodique ? merci pour vos conseils tehniques tres souvent utiles pour moi meme si je décroche vite faute de connaissances.a+

2

Salut :

La rue Ketanou est un groupe. De quel titre parles-tu précisément ? Parce qu'ils en ont plusieurs en ligne.

A plus.

CDF

3

oui du style "sur les chemins de la bohème" ou "pépé" par exemple. merci d'avance

4

Salut !

Pour les deux morceaux cités, mais aussi sur d'autres (du même groupe, bien sûr), la gamme utilisée est tout simplement la gamme mineure naturelle (en Ré mineur pour "la bohème" et en Mi mineur pour "Pépé"), c'est à dire sans altération accidentelle. De temps en temps, on entend un Do# sur la bohème, et un Ré#, sur Pépé, ce qui peut faire dire qu'à ce moment, on est sur la gamme mineure harmonique. Mais le sixième degré lui n'est jamais altéré; il n'est donc pas fait usage de la gamme mineure mélodique ascendante (la gamme mélodique descendante étant la même que la gamme naturelle).

PS : là, utilise les sept notes de la gamme. C'est pas comme en blues où la gamme est majoritairement pentatonique (5 notes).

Bonjour à tous.

CDF

5

merci !!