Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ondes acoustiques.. Amplitude et Volume

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 4 458 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ondes acoustiques.. Amplitude et Volume

Bonjour à tous !

 

Voilà je commence à étudier un peu le son, et il y a quelque chose avec laquelle je ne suis pas clair...

 

Prenons une onde sinusoïdale, et observons son amplitude.

 

A ce que j'ai compris, l'amplitude sur un graphique correspond à la pression (valeur positive) et détente (valeur négative) de l'air... Et donc correspond au volume perçu par nos oreille... je crois..

 

Mais si on génère avec un programme quelconque une onde sinusoïdal, le volume sonore du son sera constant, alors que l'amplitude varie...

 

Du coup je m'emmêle les pinceaux ! Est-ce que dans ce cas c'est le résultat du nombre de pression / détente de l'air ainsi que leur amplitude qui vont déterminer le volume sonore perçu par l'oeille humaine ?

 

Merci :)

2

d'apres ce que je sais , le volume perçu de l'onde sonore ne dépend pas de la phase , c'est l amplitude max que l'oreille perçoit et retient


l'oreille ou le cerveau ne prend la phase en compte que pour percevoir l'origine d'un son ( pour un même son nos deux oreilles ne recevoivent pas exactement le son en même temps et c'est cela qui nous permet de détecter d'ou vient le son

 

bon, maintenant je ne suis pas expert , il faudrait confirmation

3

Sur un graphique "basique", on ne peut donc pas connaître le volume sonore du son que nos oreilles vont percevoir ?

 

(par basique j'entends un graphique avec l : amplification _ : temps)

4

la hauteur, et le timbre d'un son son liés àux fréquences plus le son est aigu et plus la frequence est elevée

et le timbre est  produit par  les harmoniques ,

pour le volume du son  grosso modo ,il est proportionnel au carré de l'amplitude  max de la courbe de l'onde , les variations d'amplitudes de l'onde ne sont par retenu par notre oreille et notre cerveau

il faut toujours retenir que le son se forme réellement que dans notre cerveau,  c'est une sensation

l'onde qui arrive a nos oreille n'est pas un son , ce n'est que des variations de pression avec une certaine energie(l'amplitude de la courbe de l'onde) avec ces informations,l'oreille filtre et trie et renvoie au cerveau sous formes d'impulsions électriques ..bref l'oreille et le cerveau sont de bons cuisiniers

c'est donc complexe ,il n'y a pas une relation simple entre l'amplitude de l'onde et le son perçu qui a été élaboré par notre cerveau ,donc pas de graphique simple

pour reprendre ta phrase, on peut connaitre volume du son , mais il faut tenir de tous les facteurs.......

mais c'est compliqué car la perception dépend des fréquences, des distances à la source, des limitations de la perception , la sensibilité  ...l oreille ne traite de la même façon selon les intensités et les fréquences concernées

y a pas mal de bon sites sur internet sur le sujet....faut prendre le temps de les lire icon_eek.gificon_cool.gif

5

Merci pour tes infos ;) !!

 

Je commence à découvrir certain site en effet ;) et j'ai acheté un livre "son et enregistrement" de Francis Rumsey & Tim McCormick que j'ai commencé à potasser depuis quelques jours ! Intéressant, mais pas toujours facile à suivre !

 

 

 

6

oui c'est pas facile ,car de infos il y en a mais pour faire la synthèse........ icon_crying1.gificon_cool.gif bon courage

7
quand tu generes une onde sinusoidale avec un appareil ou un logiciel, l'amplitude est ajustable, et c'est ça qui determine le volume sonore.
8

Oui, justement j'ai remarqué cela... mais du coup ça ne correspond pas réellement à l'amplitude que l'on décrit sur le graphique d'une courbe sinusoïdale...

9
bien sur que si. plus la hauteur de la sinusoide est importante, plus le son est fort.
10

E- L'amplitude

L'amplitude correspond aux variations de pressions de l'onde sonore. En musique, l'amplitude correspond à l'intensité du son : c'est le niveau sonore. L'intensité du son se mesure à l'aide d'un sonomètre et nous donne des valeurs en décibels (dB Spl ). SPL pour " Sound Pressure Level ". Ces valeurs sont comprises entre 0dB et l'infini, mais dans la pratique peu de son dépasse plus de 150 dBspl.

 

 

Commentaire de l'image :

On peut voir d'après l'image que plus l'amplitude de l'onde est grande, plus le volume sonore augmente. Le niveau sonore détermine donc bien l'amplitude qui elle-même dépend de la puissance de la pression de l'onde. Pour conclure, l'intensité du son augmente en même temps que l'amplitude d'une onde sonore.

icon_eek.gif il a proportionnalité entre ces deux valeurs