Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconversion prof de piano - questions

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 674 vues
  • 2 followers
1 Reconversion prof de piano - questions

Bonjour

J'ai 28 ans et j'aimerais si possible me reconvertir pour devenir professeur de piano (pas de prétention quant au niveau enseigné).

J'ai suivi des cours de piano en école étant plus jeune, jusqu'au niveau Moyen 2/DFE. J'ai aujourd'hui un niveau supérieur à cela car je n'ai cessé de jouer depuis. Quels parcours pourrais-je ou devrais-je suivre pour parvenir à enseigner le piano ?

Merci pour vos réponses.

/N.

2

salut,

je dirais : commence par te faire une petite annonce que tu pose partout, boulangeries, concerts,(j'en ai mis souvent sur les murs des wc, les gens ont le temps de lire...)...tu peux être déclaré grâce aux chèque emploi service, ça te fera déjà de l'expérience et de l'argent tout en préparant ton examen

je suis prof de guitare et n'ai pas les diplômes correspondant, ça ne m'intéresse pas de réviser les clé d'ut et autres pour passer l'examen, avec les chèques je suis mieux payé que dans toutes les associations ou j'ai travaillé, j'ai surtout bonne réputation, fait beaucoup de pub et sérieux avec mes élèves, c'est le plus important

(j'espères que tu n'enfermera pas tes élèves dans la technique classique, c'est important la technique mais je pense qu'il faut travailler en parallèle des morceaux simples que l'on comprend et que l'on peut compliquer au fur et à mesure des avancées, c'est affligeant de voir le nombre de personnes qui ont arrêté la musique ne sachant pas se passer d'une partition, 10 ans de piano et pas capable de faire un boeuf sur la bamba ou un blues simple, il faut savoir lire une grille d'accord et l'arranger à sa sauce en fonction de son niveau, maîtriser les renversements.. je pense que c'est le plus important)

fais toi connaître auprès des magasins de musique du coin, ils sont souvent au courant des postes qui se libèrent.

si tu prend par exemple 20€ pour un cours en chèque emploi, avec charges forfaitaires (comme le smic) tu gagnes 20, l'élève paye 26 mais récupère 13 même si il ne paie pas d'impôts, tu peux choisir les charges réelles bien sur, ça coutera plus cher à l'élève, tout est sur www.cesu.fr

bon courage

3

essaie de faire des concerts seul ou en groupe pour te montrer icon_cool.gif (pour moi un bon prof doit jouer en public et ne pas être déconnecté de la scène)