Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolution de la musique

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 4 729 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Evolution de la musique

Bonjour,

Je cherche un livre ou une série de livre retracant l'histoire des origines de la Musique en général : "découverte" des notes et gammes, évolution des musiques se recoupant entre peuples sans contacts, etc...

Auriez vous des ouvrages à me conseiller ?

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de Blaise Pascal :

 

les musiques pakistanaise  indoustanie par exemple déroutent en premier lieu ,sont tres proches de la musique indienne , les degres principaux correspondent à nos fréquences (notes) occidentales

ce qui deroute surtout c'est le timbre des instruments utilisés qui ont des harmoniques très riches et très différents des instruments occidentaux

,

La musique hindoustanie n'est pas seulement proche de la musique indienne, c'est précisément de la musique indienne, celle du nord de l'Inde. Au sud de l'Inde c'est la musique Carnatique. Ce sont deux systèmes d'approches à la fois proches et différents. La musique pakistanaise est très proche de la musique populaire indienne du Rajahstan voisin (je ne crois pas qu'il existe de musique savante au Pakistan), ce qui ne surprend pas puisque le Pakistan est issu de la partition de 1947.

 

Citation :

 

les degres principaux correspondent à nos fréquences (notes) occidentales

ce qui deroute surtout c'est le timbre des instruments utilisés qui ont des harmoniques très riches et très différents des instruments occidentaux

Le degrés principaux sont effectivement très proches de nos fréquences. Cela dit bien que la différence soit inaudibles ( de 2 à 10 cents) certains tons sont plus ou moins élevés tout de même. La musique modale n'ayant pas les problèmes de transposition la justesse/hauteur est plus ou moins variable et certains musiciens accordent leurs instruments d'une façon très personnelle. Pour avoir comparé les placements des ligatures sur les instruments de quelques grands musiciens iraniens je me suis rendu compte que la norme théorique n'est pas toujours respectée, voire totalement "bafouée".

Citation :

le tempo  lent et l'usage des chromatismes

Il y a des tempos très rapides dans les musiques indiennes. Dans le développement classique d'un raga il y a plusieurs parties.Dans la dernière nommée drut le tempo monte progressivement pour devenir très rapide.

Pour ce qui concerne les chromatismes c'est vrai qu'il y en a de notre point de vue mais il n'y a pas de chromatisme dans la musique indienne.

 

 

22
Citation :
Je suis étonné de l'absence de réponse quand même. Vu la masse de gens qui postent pour une histoire de réglages de compresseur, je croyais qu'un sujet sur la musique serait vite bondé.


ah entre ce que l'on attend et ce que l'on reçoit il y a toujours un monde :-D

Tu vas effectivement trouver des gens omnibulés par l'utilisation de tel ou tel instrument/produit (j'en suis :-D ) mais qui n'imaginent pas (ne se donnent pas la peine?) essayer de comprendre pourquoi la musique est universelle, quelle que soit le pays, la langue, la culture, etc.

J'oserai l'analogie suivante : tous les francophones ne vénèrent pas l'Académie Française . Euh je suis clair où on va me prendre pour André Manoukian ? icon_facepalm.gif

Après c'est évident que chacun a un rapport différent avec la musique. Le 1er élément d'échange, de partage c'est de parler matos. Ensuite, au gré des concerts, des rencontres les partages évoluent et dépassent la simple discussion de tel ou tel instrument. On parle d'émotions, de vibration, bref de l'essence de la musique.

Si ton sujet n'a pas comporté autant d'intérêt que tu l'espérait c'est peut-être simplement parce que tout le monde n'en est pas au même stade du voyage que toi. Beaucoup sont sur le quai alors que tu sembles avoir déjà bien bourlingué ^^

Cela dit ton questionnement est très intéressant. ah si j'avais plus de temps je me noierai dans les mêmes recherches :D n'hésites pas à poster de temps en temps sur le sujet, je lirai avec plaisir :bave:

@+