Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolution de la musique

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 4 722 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Evolution de la musique

Bonjour,

Je cherche un livre ou une série de livre retracant l'histoire des origines de la Musique en général : "découverte" des notes et gammes, évolution des musiques se recoupant entre peuples sans contacts, etc...

Auriez vous des ouvrages à me conseiller ?

Merci !

2

comme livre assez récent

c'est histoire de l'acoustique musicale de serge Donval  professeur faculte des sciences et au conservaroire de musique edition Fuzeau

pas de blabla, très clair, la constitution des gammes,évolution de la théorie musicale, fréquences calcul,musique occidentale, arabe, indienne comparaison des gammes...220 pages . 'prix environ 20 euros

 

fait une recherche sur internet pour avoir des précisions

3


Ok merci, je vais voir ca.

Je suis étonné de l'absence de réponse quand même. Vu la masse de gens qui postent pour une histoire de réglages de compresseur, je croyais qu'un sujet sur la musique serait vite bondé.

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 08:19:50 ]

4

il y a aussi sur internet les sites de Patrice Bailhache qui parlent de l'historique de la théorie musicale , très intéressants comme le livre de Donval , un travail énorme de documentations et synthése

un des liens;http://patrice.bailhache.free.fr/thmusique/etapesthmus.html

 

il y a les livres anciens que l'on peut consulter sur google dès que je retrouve le lien je te l'envoie

cela dépend  de ce que tu recherches préçisement

a+

5

Tous les livres dont tu m'as parlé tournent autour de ce qui m'intéresse.

Au fond je cherche une étude sur l'apparition dans le Monde, et la manière dont elle a évolué et a rejoint la facon de faire d'autre peuple sans rapport entre eux. Je ne veux pas une étude de style ou de musique associée à une époque, mais plutot comment on a """""définit"""" les meme notes pour différentes partie du monde, je sais pas, une sorte de recherche de l'universalité de la musique... je ne vois pas trop comment l'expliquer autrement

6

ça a l'air intéressant ces livres et sites. Je crois que je vais craquer et me les acheter aussi..

7

dans 'toutes les gammes utilisée dans le monde  ( ou presque)on trouve la quinte , la quarte et très souvent la tierce majeure ....tout simplement parce les oreilles de tous les humains fonctionnent de la même façon , ces notes correspondent à des fréquences ou plûtot des rapports de fréquences très caracteristiques (rapports simples)....il y a en effet une universalité de la musique....a la fois dans les notes choisies et dans le role qu'elles ont au sein des accords ou de la mélodie..

 

le livre de Donval  donnent les valeurs des fréquences

 

Tu peux aussi consulter  googl books quand  tu  es sur ce site tu tapes une recherche précise ,exemple : histoire de la musique....... et une foule de livres apparaissent consultables en partie ou en totalité.....

j'y ai passé des heures sur ce site  ...ou plutot des jours!!

icon_wink.gif

8

Merci pour les conseils, je vais matter ca bravo

9

Citation :

mais plutot comment on a """""définit"""" les meme notes pour différentes partie du monde,

par la tu veux dire qu'un la pakistanais est le meme qu'un la français, et pourquoi?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10

Bonjour,

il existe chez Fayard en deux volumes "Le Guide Illustré de la Musique" avec une page de texte à droite et une page illustrée à gauche. L'auteur est Ulrich Michels.

Bonne journée à tous.