Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'analyse

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 878 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème d'analyse

Bonjour à tous.

En essayant d'analyser des gammes, je me retrouve coincé par un écueil théorique.

Dans le morceau "The Man Who Sold The World" de D. Bowie, on se retrouve en présence d'un A et d'un Dm. Or il n'y a pas de gamme majeure (et mineure je crois) avec ces deux accords qui pourrait correspondre au I et IV si le D n'était pas en mineur. Donc sur ce morceau, tous les autres accords correspondent à la gamme de A# majeure sauf le A du début (A Dm C F A#).

J'ai le même problème pour d'autres morceaux comme "Laisse Tomber les Filles" ou cela commence avec un Em et B, et tous les autres accords correspondent à la gamme de G sauf ce B qui est majeur au lieu d'être mineur.

Alors s'agit-il d'un remplacement, d'un changement de fondamentale ou bien la VII de la gamme, normalement en diminuée est elle remplacée par une majeure ?

Après comme je connais surtout les gammes majeures, je manque peut-être de connaissances pour l'analyse.

Si vous n'avez ne serait-ce qu'une piste de réponse, merci de vous manifester !

 

V.

2
en re mineur, tu pourrais avoir logiquement Am(V) Dm(I) C(VII) F(III) Bb(VI)

si on est en mineur harmonique , la 7eme est majeur et ça explique qu'on ait un La majeur (normalement A7) au lieu d'un mineur.

le probleme, c'est que dans ce cas l'accord du 7eme degré devrait etre un do# au lieu d'un do.

l'explication de tout ça, je ne sais pas si on peut la trouver clairement quelque part, mais elle vient de la complexité de l'harmonisation des modes mineurs, et le cas le plus classique que l'on rencontre est celui-ci, ou l'accord du 7eme degré est bien construit sur la 7eme mineure alors que l'accord du 5eme degré est majeur.
3

En fait en majeur, le degré VII est une septieme majeure par rapport au degré I. (le degré I est appellé tonique).

Quand le degré 7 est une septième majeure alors il est appellé sensible.

Quand le degré 7 est une septième mineure alors il est appellé sous-tonique. ( il est un peu moins sous la tonique que la sensible cependant mrgreen )

 

Quand on enchaine les accords V I en majeur, par exemple A (la do# mi) D (ré fa# la), on se retrouve avec un mouvement en quarte de la note "la" vers la note "ré" qui donne le sentiment que ça se résoud, et aussi la note "do#" tend vers la note "ré". Ce mouvement est considéré comme puissant et encre bien la tonalité en ré.

 

En mineur naturel la même suite d'accord donnerait Am (la do mi) Dm (ré fa la), on a une sous tonique, il y a pas de sensible do# qui tend fortement vers la tonique, le mouvement est mou du cul, c'est un peu plus flou si c'est "la" ou "ré" qui est la note tonique.

 

Du coup pour palier à ça on met un do# sur le A, pour retrouver le dynamisme qu'on avait en majeur, plus le fait que ça illustre plus clairement qu'on est bien en ré mineur. Il y a pas d'obligation par contre, il y a pas d'équation mathématique à un problème.

Sinon le début du refrain C F c'est la cadence parfaite du ton relatif fa majeur, donc ça sonne assez guilleret, et ça retombe en ré mineur.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 18:09:08 ]