Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tonalités et armatures

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 8 233 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion tonalités et armatures

bonjour,

je dois éditer des partitions pour enregistrer des musiciens classiques

je fais les partitions avec sibelius : je rentre un fichier midi et hop, ça me sort la partition

quelques corrections (le rythme est souvent approximatif) et voilà !

le problème, c'est qu'il n'y a pas d'armature (pas de # et de b à la clé), ce qui rend la partition difficilement lisible

malgré des connaissances en solfège assez limitées (j'ai quasiment tout oublié alors que j'ai fait 10 ans de conservatoire étant petit), j'aimerais savoir comment fait-on pour définir la tonalité d'un morceau existant ?

ensuite : peut-il y a voir un changement d'armature au sein même d'un morceau (si modulation par ex) ?

merci !

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

En gros je l'entends dans le mode qu'on obtient sur le degré IV de Mi mineur.

c'est bien ce que je dis, si on part du postulat que c'est tonal, vu qu'on cherche une tonalité, alors c'est en mi mineur, pas en la lydien b3,b7 ou je sais pas quoi...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
12

Moi je ne dis pas nulle part que c'est tonal, je dis que je l'entends dans le mode construit sur le degré IV de mi mineur. (mineur harmonique).

Ce qui définit une échelle 1 2 3b 4# 5 6 7 à partir de La, où la fonctionne en tonique/finale, donc le degré I. Après tu peux l'appeller lydien b3 ou dorien #4 m'en fou ...

"construit sur le degré machin" c'est juste un moyen mnémotechnique, le chiffrage n'indique pas la fonction réelle.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 00:00:51 ]

13

Citation du postulat de base :

j'aimerais savoir comment fait-on pour définir la tonalité d'un morceau existant ?

Citation du re-postulat de base :

en quelle tonalité est la phrase suivante :

Citation de mirak :

Moi je ne dis pas nulle part que c'est tonal

bin voilà.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
14

Il suffit pas de jouer des notes de la gamme do majeur au hasard pour que ça soit réellement perçu comme du do majeur.

Pourquoi ? parce-que l'armature ne donne pas la tonalité réelle. L'armature ne précise pas quelle est la tonique parmi les sept notes !

En fait envoyer des notes qui rentrent dans la gamme de mi mineur harmonique, ça suffit pas à faire que ça sera perçu comme du mi mineur harmonique. Suivant comment la phrase est goupillée c'est pas forcément Mi qui va être perçu comme tonique.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 13:03:51 ]

15

sur un exemple de 7 ou 8 notes, comment peux-tu dire si c'est tonal ou modal ?

en plus, si c'est le la ton Ier degrès, alors c'est pas franchement tonal et on cherche une tonalité.

Arrête de chercher des poux sur les oeufs.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
16

Qu'un truc soit tonal ou modal il y un truc commun, c'est le fait qu'une note occupe le rôle de centre de gravité. Cette note s'appelle tonique en tonal et finale en modal.

hors de tout contexte harmonique, certaines phrases peuvent être ambigues concernant quelle note sera perçue comme centre de gravité.

sans parler de la polytonalité ou plusieurs notes peuvent avoir se rôle, l'atonalité ou a priori on va tout faire pour qu'aucune note principale se dégage, et les modulations ou la note pripale va changer en cours de phrase.

Tout cela mixé avec la subjectivité propre à l'écoute de chacun et ses préférences pour le voir plus comme ci ou comme ça.

mais il y a des cas ou la subjectivité de tout le monde se rejoint à peu près.

Par exemple si on joue sol ré sol ré sol ré avec une quinte ascendante entre sol et ré, il y a peu de chance pour que quelqu'un perçoive le ré en note tonique.

 

17

je te dis pas le contraire, je te dis juste que tu es hors-sujet sur ce coup

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
18

bah non, trouver la bonne armature ça se fait en général en fonction du centre tonal et de la tonalité que l'on perçoit

une note qui sonne en accident ou en note chromatique de passage on va pas éssayer de la faire rentrer dans l'armature

 

19
euh.......... c'est moi qui ait proposé la phrase.
dans mon esprit, c'etait une phrase construite sur : Am7 / B7 // Em7
donc en mi mineur, comme l'on tout de suite vu les gens pour qui la musique reste quelque chose de simple avant d'aller chercher des effets qui en font un art parfois difficilement comprehensible.
20

la musique je la commence par les oreilles, pas par la théorie

j'ai entendu une phrase avec une pédale en La, je vois pas ce qu'il y a de plus simple ...

si ta phrase sous entendais une harmonie Am7 / B7 // Em7 pour ma part ça ne m'a pas vraiment sauté aux oreilles

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 15:19:51 ]