Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tonalités et armatures

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 8 232 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion tonalités et armatures

bonjour,

je dois éditer des partitions pour enregistrer des musiciens classiques

je fais les partitions avec sibelius : je rentre un fichier midi et hop, ça me sort la partition

quelques corrections (le rythme est souvent approximatif) et voilà !

le problème, c'est qu'il n'y a pas d'armature (pas de # et de b à la clé), ce qui rend la partition difficilement lisible

malgré des connaissances en solfège assez limitées (j'ai quasiment tout oublié alors que j'ai fait 10 ans de conservatoire étant petit), j'aimerais savoir comment fait-on pour définir la tonalité d'un morceau existant ?

ensuite : peut-il y a voir un changement d'armature au sein même d'un morceau (si modulation par ex) ?

merci !

 

2
le plus evident, pour trouver la tonalité, c'est surement de reperer à l'oreille les phrases qui se terminent sur la tonale. (particulierement la phrase finale du morceau).

visuellement, on peut reperer le nombre d'altérations dans le morceau. comme elles n'interviennent pas forcement toutes, il faut egalement tenir compte de leur ordre de présence. (par exemple si on a fa# sol# re# on est en mi, meme si aucun do# n'intervient dans la partition).


c'est plus delicat si le morceau est en mineur, car dans ce cas il peut y avoir differentes structures d'altération suivant le mode (naturel, harmonique melodique)


ce ne sont que des remarques de base, car d'autres elements peuvent compliquer le probleme.


il peut y avoir effectivement un changement de tonalité à la clé, si la modulation est suffisemment prononcée (exempe "jeux interdits" d'abord en mi mineur puis en mi majeur)

3

Salut

Je suis étonné que ce programme (que je ne connais pas hein) ne gère pas les tona mais bon, difficile effectivement sans # ou b de définir une tonalité, tu peux te baser sur la grille d'accord (style CMAJ7 - Amin - G7) tu es à peu près sur d'être en C Majeur ( attention au relatif mineur)

Sinon la règle générale (Si mi la ré sol do fa en bémol, prendre l'avant dernier bémol à l'armature pour définir la tonalité) sinon en # fa do sol ré la mi si, augmenter le dernier # d'un demi ton pour définir la tonalité.

Pour la seconde question, oui il peut tout à fait y avoir un changement de tonalité dans un morceau mais est ce que ce changement peut s'indiquer dans la partition là j'ai un gros trou, je dirai que non, ce serait étonnant qu'on commence avec une armature en b et ensuite on bascule en #, la lecture serait encore plus délicate, je pense que le changement de tona devra s'effectuer style avec des bécares en conservant l'armature de base, mais je suis pas trop sur à voir

Loucifer
4
Citation :
Je suis étonné que ce programme (que je ne connais pas hein) ne gère pas les tona

ce n'est pas une question de logiciel. il entre la partition à partir d'un fichier midi. la tonalité n'est pas indiquée. il faudrait que le logiciel est une fonction de detection de tonalité (ce qui ne doit pas etre impossible)

Citation :
Pour la seconde question, oui il peut tout à fait y avoir un changement de tonalité dans un morceau mais est ce que ce changement peut s'indiquer dans la partition là j'ai un gros trou, je dirai que non, ce serait étonnant qu'on commence avec une armature en b et ensuite on bascule en #, la lecture serait encore plus délicate, je pense que le changement de tona devra s'effectuer style avec des bécares en conservant l'armature de base, mais je suis pas trop sur à voir

c'est tres courant . j'ai cité "jeux interdits" en exemple car c'est le premeir qui m'est venu à l'esprit, mais on peut facilement en trouver d'autres.
5
une petite question pour mettre le sujet en pratique
en quelle tonalité est la phrase suivante :

la do re# fa# sol re# fa# mi si
6

Salut !

Vu les notes que tu donnent, on est en Mi mineur, gamme harmonique à cause du Ré# (note appelée "sensible").

Sinon, pour les changements de tonalité en cours de morceau, un autre petit exemple : "While my guitar gently weeps" des Beatles (Harrison) : 1er thème en La mineur, 2ème thème en La majeur.

A plus.

CDF

7
Citation :
Vu les notes que tu donnent, on est en Mi mineur, gamme harmonique à cause du Ré# (note appelée "sensible").

bien vu..
8

c'est assez discutable, je le sens en la pour ma part mrgreen

par exemple, avec toutes les notes jouées consécutivement à la noire, les + quand la mélodie monte, et - quand ça descend

{ la +do +re# +fa# +sol -re# +fa# -mi -si .............. } : A°

{ la +do +re# +fa# +sol -re# +fa# } : A°, { -mi +si ................ } : Em7

Tu me diras "mais tu finis sur mi", oui mais je le sens pas conclusif comme le A°, je sens une vrai conclusion sur A°. En fait je finirais par "si la" pour revenir sur A°.

le truc glauque quoi icon_bravo.gif

Il y a des trucs qu'on peut potentiellement sentir dans un sens ou l'autre. Dans Hearing And Writing Music il y a des exemples comme ça mis sous différentes perspectives.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 23:55:41 ]

9

salut.

pour ce qui est du changement d'armure, c'est assez fréquent, en fait. Mais il faut que ce changement soit justifié par une véritable modulation qui dure assez longtemps pour que ça vaille le coup, et qui soit aussi suffisemment éloigné de la tonalité de départ pour justifier un changement d'armure. (si c'est juste rajouter un # sur 6 mesures, ça vaut pas le coup, hein...)

Et ça simplifie la lecture, aussi. Mieux vaut un bon changement d'armure que 7 altérations accidentelles dans chaque mesure.

pour ce qui est de ton exemple, pour moi, il est clairement en mi mineur (A°, c'est B7b9 sans le B, mirak) et donc un # à la clef, avec un ré# accidentel.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
10

Citation de boub's :

pour ce qui est de ton exemple, pour moi, il est clairement en mi mineur (A°, c'est B7b9 sans le B, mirak) et donc un # à la clef, avec un ré# accidentel.

Joue cette suite de note à la noire à 80 avec une pédale en La (sur un synthé ou une guitare c'est facile).

En gros je l'entends dans le mode qu'on obtient sur le degré IV de Mi mineur.