Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelles NOTES possibles en fonction des ACCORDS pour une mélodie ?

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 15 694 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelles NOTES possibles en fonction des ACCORDS pour une mélodie ?
Voilà je me demande depuis longtemps cela.

Imaginons que j'ai créé un morceau sur 4 ACCORDS (majeurs et mineurs) et que je fais ensuite ma mélodie en cohésion avec ces mêmes ACCORDS (normal quoi lol). Je sais que en théorie je peux utiliser les 3 notes qui composent chaque accord pour ma mélodie. Le résultat est que cela sonnera juste ! ;)

Mais y'a t-il en théorie d'autres notes possibles ?
Exemple : mon premier accord est DO Majeur. Je joue donc ma mélodie sur cet accord avec les notes DO, MI, SOL. Mais puis-je utiliser d'autres notes que ma fondamentale, ma tierce et ma quinte ? Y'a t-il une règle pour connaitre les autres notes possibles si c'est le cas ?

Je sais qu'il faut utiliser ses oreilles, c'est plus simple lol... Mais je veux savoir si y'a une règle théorique justement ? xD

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 03:03:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

je pense que opposer théorie et oreille traduit une façon de voir la théorie qui fait que déjà on part pas du bon pied.

Si on prends la tonalité, connaitre ce qu'est la tonalité en théorie, c'est pas juste savoir combien il y a des # et b sur la gamme truc, qu'il y a 7 degrés, dont le premier est appelé tonique, le cinquième dominante etcetera. Ca c'est juste la partie intellectuelle de la théorie, c'est juste des mots.

La partie pratique de la théorie c'est par exemple savoir reconnaitre à l'oreille la tonique, la caractéristique sonore de ces 7 degrés. Si on leur a donné un nom c'est parcequ'ils ont une caractéristique reconnaissable.

Puis s'en servir pour parvenir à chanter des partitions de mélodies très simples sans s'aider d'un instrument, en retranscrire sur papier à l'oreille, et biensur sur instrument.

Il y a des bouquins qui permettent de comprendre et entendre ces choses là et qui proposent des exercices, mais en général c'est plutôt les bouquins encyclopédiques dont arrivera pas exploiter le dixième en pratique, qui sont recommandés.

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 00:07:09 ]

12
cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de réponses mais voilà un lien qui pourrait répondre à ce que demandait à l'époque Jweb par rapport aux notes autorisé selon l'accord utilisé :

les notes autorisés apparaissent en rouge :
https://www.pianofacile.com/transposition/
13
Il n'y a pas de notes autorisées ou interdites sauf par l'église au moyen age.

http://www.m6.fr/serie-kaamelott/videos/5508-la_quinte_juste.html :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 00:43:43 ]