Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelles NOTES possibles en fonction des ACCORDS pour une mélodie ?

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 15 692 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelles NOTES possibles en fonction des ACCORDS pour une mélodie ?
Voilà je me demande depuis longtemps cela.

Imaginons que j'ai créé un morceau sur 4 ACCORDS (majeurs et mineurs) et que je fais ensuite ma mélodie en cohésion avec ces mêmes ACCORDS (normal quoi lol). Je sais que en théorie je peux utiliser les 3 notes qui composent chaque accord pour ma mélodie. Le résultat est que cela sonnera juste ! ;)

Mais y'a t-il en théorie d'autres notes possibles ?
Exemple : mon premier accord est DO Majeur. Je joue donc ma mélodie sur cet accord avec les notes DO, MI, SOL. Mais puis-je utiliser d'autres notes que ma fondamentale, ma tierce et ma quinte ? Y'a t-il une règle pour connaitre les autres notes possibles si c'est le cas ?

Je sais qu'il faut utiliser ses oreilles, c'est plus simple lol... Mais je veux savoir si y'a une règle théorique justement ? xD

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 03:03:11 ]

2

Oui il y a des règles mais je dirais qu'elles ne sont pas vraiment enseignées de façon fondamentalement théorique

on parle plutot de note de passages et d'appoggiatures et d'ornement etc

pour etre simple et pratique tu peux diviser le temps que tu consacre a une note en deux et mettre dans la première partie du temps une note étrangère a l'accord qui soit un demi ton au dessous de la note de l'accord

exemple sur l'accord de domajeur (4 temps)     do une noire   mi une noire    sol une noire  do   une noire

tu remplaces par  :      si une croche  do une croche ,    mi noire    ,   sol noire   ;     do noire

bon certain diront je prends pas de risque puisque si est une note de la gamme de do majeure

bon tu peux faire  :    do noire, mib croche mi croche, sol  noire, do noire

pendant que le copain a joué un bel accord de do majeur pendant  4 temps (ici 4 noire) toi tu auras reussi a faire passer un mib (rien que ça , ça va donner des idées pour créer une mélodie)

si tu as de copain sous la main tu fais un coup l'accord, un coup la mélodie, un coup l'accord  etc  en respectant bien les temps

voila c'est le cas le plus simple... icon_cool.gif

3

Hello,

Ben oui sur un do tu peux utiliser toutes les notes, mais il y'en a qui sonneront mieux que d'autres.

Tu peux très bien jouer une quarte (ou son octave la onzième), une sixte (ou son octave la treizième), une seconde (ou son octave la neuvième), une septième, une quinte augmentée, diminuée, etc.

Je pense qu'il faut que tu apprennes à arpéger tes accords au dela de l'accord parfait (tonique,tierce, quinte), un do majeur peut devenir:

-do Maj.7 dans ce cas ton arpège sera : T, 3, 5, 7M (do, mi, sol, si)

-do6, arpège : T, 3, 5,6 (do, mi, sol, la)

-Do9 : T, 3, 5,7,9

etc.

Il n'y pas vraiment de règles, tout dépend du morceau, de la couleur que tu veux lui donner, etc.

4

Bernardpeur je pense que jweb ne pose pas la question dans ce sens

il a déja l'accord et quels sont les notes qu il peut faire  derrière sans toucher à l'accord

ça peut être un accord simple ou déja  complexe

5
Salut,

simplement, tu peux utiliser toutes les notes de la gamme correspondante à l'accord.
Exemple : Do majeur : tu peux jouer toutes les notes de la gamme de Do majeur (= notes blanches de ton clavier).

Moi j'utilise fréquemment ce tableau-ci : https://mugglinw.ipower.com/chordmaps/part3.htm
Tu a la liste des accords et leur relation par rapport aux tonalités majeures.

Si tes accords sont bien choisis, l'ensemble des notes composants cette suite d'accords font partie de la même gamme (souvent utilisé en musique pop). C'est beaucoup plus "facile" pour un auditeur. Il arrive cependant de changer de tonalité en cours de morceaux.
Exemple si tes accords sont C, Dm, Em et Am, il s'agit de Do majeur. Maintenant, C, Em et Am sont aussi présents en Fa ou en Sol. Donc, l'une de ces gammes serait possible aussi.

Evidemment, des notes en dehors de la gamme sont possibles (notes de passage), comme le soulignait blaisepascal. Cela agrémente la mélodie si elles sont bien choisies. De la même manière les accords simples de 3 notes sont agrémentées de 7ème, sixte et autres pour renforcer certans aspects de l'harmonie.

Enfin, c'est mon humble avis de débutant. J'espère que je suis clair.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6

Citation de : jweb

Voilà je me demande depuis longtemps cela.

Imaginons que j'ai créé un morceau sur 4 ACCORDS (majeurs et mineurs) et que je fais ensuite ma mélodie en cohésion avec ces mêmes ACCORDS (normal quoi lol). Je sais que en théorie je peux utiliser les 3 notes qui composent chaque accord pour ma mélodie. Le résultat est que cela sonnera juste ! ;)

Mais y'a t-il en théorie d'autres notes possibles ?
Exemple : mon premier accord est DO Majeur. Je joue donc ma mélodie sur cet accord avec les notes DO, MI, SOL. Mais puis-je utiliser d'autres notes que ma fondamentale, ma tierce et ma quinte ? Y'a t-il une règle pour connaitre les autres notes possibles si c'est le cas ?

Je sais qu'il faut utiliser ses oreilles, c'est plus simple lol... Mais je veux savoir si y'a une règle théorique justement ? xD

Je sais pas, trouver des règles pour faire des mélodies, je trouve que c'est un peu comme trouver des règles pour qu'un robot nous fasse rire. mrgreen

Ce qui fonctionne, à mon avis on a plus de chance de le trouver en s'entrainant à chanter/chantonner des bouts de phrases de plus en plus longs en s'inspirant de ce qui existe déjà. mrgreen

7

En gros ca revient à demander comment choruser sur une grille

il faut utiliser les arpeges, les modes etc.... je ne suis pas un pro du chorus donc je ne développe pas plus

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

8

Je débute aussi dans le domaine mais voici ce que je comprends aujourd'hui :

Par exemple :

> pour un accord 7M  : on peut jouer Ionien, Lydien, ...

> pour un accord m7 : on peut jouer Dorien, Aéolien, Phrygien, ...

> pour un accord 7 : on peut jouer Mixolydien, Bartok, Super phrygien, ...

> pour un accord 7dim : on peut jouer Locrien 6#, Diminué-altéré, Roumain mineur, ...

...

Après le problème, c'est que ce genre de choses ne fonctionne que lorsque le tempo est lent, du genre : on a le temps d'improviser sur chaque accord... Puis finalement quelle gamme choisir ?

> on peut soit la choisir en écoutant directement les gammes sur un accord (et par rapport à l'ensemble du morceau) ;

> soit en décomposant la gamme :

par exemple, si on doit improviser sur Do7M et qu'on prend par exemple la gamme de Do majeure (Ionien) sur le Do 7M, on a les notes [Do] (Ré) [Mi] (Fa) [Sol] (La) [Si] (Do); entre [] ce sont les notes du Do7M et entre () ce sont les notes d'un Rém7. Si on prend le lydien, le 2ème accord sera un Ré7. Si à l'écoute on préfère l'enchaînement des accords (Ré7) Do7M par rapport à (Rém7) Do7M on choisira de jouer avec un Lydien sinon on jouera Ionien.

Évidemment, quand il y a plusieurs accords, on peut faire la même chose mais sur 4 accords du genre :

Mi m7 : je choisis Mi Dorien => Fa# m7

La 7 : je choisis La Mixolydien => Si m7

Fa 7M : je choisis Fa Lydien => Sol 7

Sol 7 : je choisis Sol Mixolydien => La m7

Donc au final si l'enchaînement des accords (Fa# m7) Mi m7 / (Si m7) La m7 / (Sol 7) Fa 7M / (La m7 Sol 7) sonne, c'est qu'on a trouvé les bonnes gammes sur les accords...

Mais bon un peu fumeux et compliqué tout ça...

En plus, il y a les notes étrangères, les arpèges...

Je vais encore me faire descendre mais votre avis ?

A+

9

Citation de : frasene

Après le problème, c'est que ce genre de choses ne fonctionne que lorsque le tempo est lent, du genre : on a le temps d'improviser sur chaque accord... Puis finalement quelle gamme choisir ?

> on peut soit la choisir en écoutant directement les gammes sur un accord (et par rapport à l'ensemble du morceau) ;

A l'origine les premiers jazzmans prenaient des chansons populaires et leur improvisation consistait à varier légèrement le thème et le paraphraser, et à s'en éloigner de plus en plus.

par exemple "when the saint go marchin in" en do majeur, ils s'emmerdaient pas avec des noms de modes. Ils avaient une gamme de do majeur, et au fur et à mesure ils ajoutaient quelques approches chromatiques etcetera

C'est comme ça que Charlie Parker ou Dizzy Gillespie on commencé, et bien sur Amstrong avant eux.

On dirait que maintenant il faudrait être capable d'envoyer la purée puissance max dès le début, monter et descendre des gammes sur des changes pas possibles avec des noms de modes abracabrantesques alors que même eux n'ont pas commencé comme ça mrgreen

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 17:34:14 ]

10

Citation de mirak63 :

On dirait que maintenant il faudrait être capable d'envoyer la purée puissance max dès le début, monter et descendre des gammes sur des changes pas possibles avec des noms de modes abracabrantesques alors que même eux n'ont pas commencé comme ça mrgreen

Oui, je le sais cela peut paraître exagéré mais c'est toujours le problème... Doit-on privilégier l'oreille (la pratique) ou la théorie ? C'est surement les deux... En tout cas, tout le monde n'est pas Charlie Parker ou Dizzy Gillespie, donc on a besoin de repères... Mais je suis d'accord que tout le monde n'a pas envie de se casser les pieds avec les noms de modes "abracabrantesques" comme tu le dis...

Mais il est vrai que dans certains livres de Jazz, les auteurs ne jurent que par ça : la partition intérieure de Jacques Siron, Théorie de Jazz de Marc Lévine...

La théorie devrait pouvoir faire office de guide quand on débute mais elle est tellement compliquée...

A+