Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'analyse

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 319 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'analyse
Bonjour
j'ai une question concernant l'analyse d'un theme bien connu, celui de dark vador !
Certes ce n'est pas la plus grande oeuvre qui soit, mais il faut bien commencer par quelque-chose.
La partition que j'utilise est celle-ci :
on ne peut voir que la première page mais c'est suffisant.
Ce que je vois :
Nous sommes en sol mineur, la première phrase fait deux mesures, elle est répétée deux fois, donc 4 mesures. Elle s'appuie sur le premier degré et le sixième degré (est-ce commun ?) de la gamme harmonique mineure de sol.
Ensuite, à la 5eme mesure, nouvelle phrase de 4mesures qui repart sur Gm, puis C#m !
Je ne comprends pas bien d'où peut sortir ce C#m.
Il n'est pas dans la gamme de Gm harmonique, donc j'ai pensé à une modulation, mais je ne vois pas vers quelle tonalité...
En plus un Eb (qui devrait être mineur et qui ne l'est pas) apparaît un peu plus loin...
Bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ... 
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11

Salut loutrine,

Dans un premier temps, la partition que tu mentionnes au début de la discussion n'est qu'une réduction plus ou moins juste. J'ai le conducteur orchestral entre les mains et c'est beaucoup plus simple de voir l'harmonie réelle. En fait, les accords Eb et C# ne sont que des altérations de l'accord de dominante tournant autour d’une pédale de tonique en Sol. D’ailleurs sur le conducteur il n’y a pas de Solb pour former la tierce mineure de Mib, mais bien un Fa#.

Pour comprendre ce qui ce passe la lecture des articles "Accord altérés" et "Accord de neuvième de dominante sans fondamentale" sur wikipédia sont sans doute une bonne source pour cerner la complexité de ce genre de composition. Bref, je ne vois pas trop comment simplifier le tout pour le moment, mais je vais continuer à réfléchir à la question.

12

ça semble exacte ces deux accords tournent autour de la dominante,l'accord le plus dur passe en premier puis le ebm, ils remplaceraient un re7 invisible ou non exprimé...,?a approfondir icon_cool.gificon_confused.gif

13

Merci pour toutes ces explications, je n'ai pas eu le temps de regarder hier, mais je vais regarder tout ça aujourd'hui !

 

A bientôt ! bravo