Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la tonalité de cette simple grille ?

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 4 754 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle est la tonalité de cette simple grille ?


Salut !!

Je suis un peu perdu.... j'ai voudrai connaitre la tonalité dont sont issus ces 3 accords, qui se suivent dans mon morceau :

Em / Bm / AM

Je pensais être en Em,mais ça ne colle pas avec le AM degré IV qui devrait normalement être mineur , non ? Idem, apparemment ça ne colle pas non plus si je pars du principe que je suis en Em haromonique ou mélodique...quelqu'un peut m'éclairer ???

2

Si tu étais en Em tu devrais avoir un B Majeur, ou B7, degré V, et le AM degré IV.

Ces 3 accords s'inscrivent dans la tonalité de D Majeur,  le Em est ton IIe degré, le Bm est le degré 6, et le AM est ton 5e degré...

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

3

Hmmm mouai, ca se tiens, mais assez difficile quand meme de déterminer la tonalité!

c'est 3 accords joués en boucle ou il y a des choses avant ou apres?

4

bjr,

C'est effectivement soit du D Majeur, soit du B mineur.

Si ces 3 accords tournent "en boucle", je pencherais même plutôt pour du B mineur ...

@ +

 

5

Merci pour vos réponses !

En faite, ces 3 accords tournent en boucle ( pour le moment ) et j'aimerai trouver une suite....d'où ma question sur la tonalité et l'harmonisation qui en découle. Pour résumer ( merci de me corriger si c'est faux ! ), on a :

En D majeur : D Em Fm G A7 Bm C

En Bm : Bm C# D Em F#m G A7

On retrouve dans ces 2 cas de figures les accords en question à des degrées différents.... je vais voir ce soir ce qui sonne le mieux, mais je pense que la tonalité de D est la mieux adaptée...

6

Sinon avec tu peux te considérer en Em dorien si ça te chante.

7

salut.

Ouais, moi je pencherais aussi pour un Em dorien, aussi, donc même armure que DM, ce qui est sur, c'est que ça va pas sonner tonal, ton affaire...

Sinon, en Dm, tu as un F#m et un C#dim, idem en Bm (en tout cas la plupart du temps)

Bb's

edit. En Bm, on a aussi généralement un A#

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 21:38:46 ]

8

je confirme Ré Majeur ou Si mineur si tu veux trouver un lien tonal entre ces 3 accords

erreurs dans ton harmonisation

en Ré majeur

D Em F#m G A(7) Bm C#m5b

en mineur le plus souvent idem avec un F#7 tierce majeure la# sensible emprunt de Sim harmonique

 

9

 

Merci à tous pour vos réponses ! icon_biggrin.gif

10

Citation de : Zorrro


Salut !!

Je suis un peu perdu.... j'ai voudrai connaitre la tonalité dont sont issus ces 3 accords, qui se suivent dans mon morceau :

Em / Bm / AM

Je pensais être en Em,mais ça ne colle pas avec le AM degré IV qui devrait normalement être mineur , non ? Idem, apparemment ça ne colle pas non plus si je pars du principe que je suis en Em haromonique ou mélodique...quelqu'un peut m'éclairer ???

Je pense que ton intuition de base n'est pas mauvaise, car elle semble partir de ton écoute avant tout, et de ton ressentit de quel note à le rôle de centre tonal.

Pour moi aussi à mon sens on est en Mi mineur, et j'explique pourquoi. mrgreen

On pourrait considérer qu'on est en Mi Dorien parceque le do# de l'accord AM entraine un degré VI majeur.

Mais en même temps c'est pas parceque le do est # sur cet accord que ça oblige à jouer le do # sur les autres accords.

On ne considère que les termes majeur et mineur pour les tonalités, mais ça n'interdit pas une certaine souplesse et des variations à partir d'un cas général, qui amène forcément à avoir des gammes qui sont identiques aux gammes des modes dorien mixo etcetera.

Donc on peut tout à fait se contenter de jouer uniquement la gamme E dorien, donc considérer qu'on est en grosso modo en "tonalité de E dorien", mais on est pas non plus obligé, et le fait de pas être obligé se résume à mon avis dans le fait de dire de façon plus globale qu'on est en "tonalité mineure".

 

Ce qui est par contre une erreur à mon sens c'est chercher un "lien tonal" entre les accords, en se disant ok, j'ai Em Bm AM, donc ça donne les notes mi fa# sol la si do# re, donc on est en armature à 2# donc soit re majeur, soit le relatif mineur Si mineur.

En procédant comme ça on ne cherche aucun lien tonal, on cherche juste une armature qui n'entraine pas trop de # et de b, mais ça ne renseigne pas sur le rôle tonal des notes nottament la tonique qui va donner son nom à la tonalité et qui n'est pas mieux déterminé que par l'oreille.

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 13:05:17 ]