Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chiffrage d'une mesure complexe... aide sur exemple concret

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 629 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chiffrage d'une mesure complexe... aide sur exemple concret
Bonjour tous,

J'ai parfois du mal a définir le chiffrage d'une mesure lorsque celui-ci est moins simpliste que les bon vieux 2/4, 3/4 et 4/4.

Exemple concret : L'intro de Scoundrel Days (A-ha)

http://www.myvideo.de/watch/7785285/A_Ha_Scoundrel_Days

J'ai toujours cru comprendre qu'une mesure se définissait sur base d'un motif musical ainsi ses variantes qui se répètent, comme une courte boucle continue et rythmiquement "parlante".

En partant de ce principe, pour moi la mesure de l'intro de ce morceau comporte 16 croches, soit 8 temps de noire regroupées en 3+3+2. Je bats ce rythme du bras comme une succession de 3/4, 3/4 et 2/4. Quel est la notation d'une telle rythmique ?? 8/4 ? 8/8 ? 16/8 ? Quel battement doit-on appliquer ?

Si c'est du 16/8, alors le tempo est fort rapide, non ? surtout par rapport au reste de la chanson et même la ligne vocale de l'intro (en 4/4). Si on veut noter en restant sur un tempo à la noire, ça donne quoi ? 8/4 ??

Merci pour vos réponses éclairées :-)

2
Pour moi c'est du 4/4 tout simplement.
3
Un 4/4 ?? (je parles bien de l'intro ! Après, ok, c'est du 4/4) Ça me parait bizarre...

• parce que le temps fort ne tombe sur le 1er temps qu'une mesure sur deux ;
  • dans les mesures impaires, un temps fort tombe sur le 4e temps
  • et dans les mesures paires sur le 3e...

La voix est en 4/4, d'accord. Et pour une mesure de mélodie synthé, on a deux mesures de voix.

PS: évidemment mes connaissances en solfège s'arrêtent aux 2 premières années + un peu d'autodidacte :??:

PS : Rien à voir, Tonka, mais tu as un joli félin qui ressemble très fort à ma petite Européenne et qui a l'air tout aussi farceur(-euse?) ;-)

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 17:24:54 ]

4
il y a bien une cassure rythmique tres nette.

la boucle totale fait bien 8 croches, et on peut l'ecrire en 8/8, mais il est important dans un cas comme ça de bien marquer cette rupture et d'ecrire la partition avec 2 mesures en 3/8 suivies par une mesure en 2/8. meme si c'est plus laborieux à ecrire, ça sera plus clair à la lecture.

5
Tu veux dire plutôt deux mesures en 6/8 (=2 mesures de six croche chacune) puis une en 4/8 (=quatre croche) ?? Où je n'ai rien compris au chiffrage de mesure ? :???: (Ce qui est largement possible ; suis un peu perdu...)

Et sur la partition, ça s'écrit comment ? Toutes les troisièmes mesures précédées d'une double-barre suivi de "2/8" (ou 4/8?), les quatre croches, terminée par une double-barre, et puis re "3/8" (ou 6/8?) suivi des deux mesures et ainsi de suite ? :??:

Et l'indication du tempo, elle se ferait à la croche ? Parce là, à la noire, on tape facile dans les 120 ppm ; à la croche, ça ferait 240 ppm ?? ou on peut toujours bien le noter à la noire (plus adapté à l'ensemble du morceau)?

Merci pour vos réponses ! :)

6
Ne cherchez pas la complication, c est du pure 4/4 avec un chant bien en place pour du 4/4 et une seq en croches.
Avez vous deja entendu entendu un 4/4 avec un theme en 3/4 ( decalage des temps forts etc.... )ca fait son effet. Le theme se recale toute les 3 Mesures.

Un exemple est le morceau Bluesette joué en bossa par ( jean marc jaffet avec andre ceccarelli) alors qu au depart le theme est une base de valse.
Bowie est l exemple type du chant qui se ballade dans la rythmique.Lui ne fait pas attention au temps fort ou faible mais plutot á l interpretation .

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 21:06:03 ]

7
Donc, Lahou75, si on devait écrire les deux lignes mélodiques vocale et instrumentale en deux portées distinctes sur une seule partition, tu mettrais tout en 4/4 considérant que c'est la voix qui "fixe la règle" ? Quitte à ce que la ligne mélodique instrumentale soit un peu cassée sur sa portée ?

Ok.

Je vais faire l'emmerdeur ;) mais... et s'il n'y avait pas de chant ?? :-p (suis casse-burne, je sais :D: mais j'ai envie d'apprendre)
8
4/4 pour moi
9
Il interprete totalement , il est meme en avance sur la rythmique pour donner de l energie au texte. L interpretation ne s ecrit pas pour la rejouer ensuite. Je prends un exemple , si tu enregistres en midi une partie de piano sans quantifié tu regardes ensuite ta part sur l ordi, c est le bordel et injouable. L ordi a ecrit ton interpretation. si tu veux une part propre , et bien tu quantifies et tu imprimes. Un autre exemple, les jazzmen jouent sur des parts qui sont ecrites en Binaire et le theme est ecrit simplement ( voir le REAL BOOK). Ces jazzmen interpretront le theme en ternaire et joueront en arriere ou devant la rythmique avec des notes en plus.
Pour le morceau de aha , ecrit le theme simplement comme si il etait quantifié .
Je ne sais pas si j ái éte clair .

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 21:28:26 ]

10
Aussi pour repondre a ta question :qui fixe la regle?

Une compos , c est avant tout une melodie , l harmonie et un texte .
C est la compos qui fixe la regle, ce que tu as entendu dans ta tete.
Apres le reste , ce n est que de l arrangement .
Pour le morceau de AHA , ce n est pas la seq du debut qui est importante , c est le chant. Tu enleves le chant , le morceau n existe plus , tu enleves la seq , la batterie, la basse, le morceau est toujours la.