Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les octaves et la guitare : comprends rien !

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 7 543 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les octaves et la guitare : comprends rien !
Salut à tous,

Soucieux de mieux connaître le manche de guitare, j'ai entrepris de distinguer les différentes octaves sur ma guitare.
Après quelques recherches sur le net, voici un schéma que j'ai pu dénicher :

http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/01//11050106352541745.png


Ce schéma réalisé par un internaute, détaille les octaves (1 à 5) de do à do. on peut y voir également où se situe le LA3 (La 440hz du 3e octave sur la chanterelle case 5).

Cependant, je m'interroge. Sommes-nous bien d'accord lorsque on dit qu'un octave est l'intervalle séparant deux sons ? Donc un octave peut également être de Ré à Ré, Sol à Sol etc.. Donc ce schéma n'est valable que pour les octaves do à do ? Nous pourrrions donc faire ce schéma et dinstinguer les octaves les 12 demi-tons composant un octave ?

Je m'interroge sur le fait que l'on parle de l'octave qui commence à Do et fini à Do à l'octave supérieur "par convention".
Qu'est ce que cela veut dire "par convention" puisque un octave ne commence pas forcément à do (mais peut très bien commencer à Ré etc..) ? A quoi cela sert-il de dire qu'un octave Do à Do le soit par "convention" ?

J'ai vu également que par "convention" (encore) on pouvait donner un nom aux octaves do à do (octaves 1-2-3-4..). Peut-on le même genre de nom pour les octaves débutant par autre note que Do ?

Le La3 440hz étant le La de l'octave 3 Do à Do. Mais sachant que l'on peut faire commencer un octave à Ré (par exemple), comment se nomme le La3 (octave 3 Do à Do) dans les octaves Ré à Ré ou autre chose ?

Y a-t-il des transpositions ?

Beaucoup de questions mal formulées pour une si petite tête.. J'espère que vous avez compris mes interrogations..

Merci d'avance en tout cas :)


2
Tu confonds deux sens du mot octave. D'une part c'est un intervalle qui correspond au doublement de la fréquence d'un son. Et donc on a bien une octave entre un ré et le ré plus aigu suivant, entre ce ré et le ré plus grave précédent, et aussi entre deux ré# consécutifs, deux fa, etc. C'est une notion relative entre deux notes.

D'autre part on se sert de cette notion pour découper la tessiture des instruments et référencer la hauteur absolue d'une note. Si on me dit joue un la, dois-je jouer un la à 440Hz, un la à 220Hz, un la à 880Hz, etc ? C'est là qu'on va utiliser la numérotation des octaves pour identifier la tranche dans laquelle se situe la note (les différentes clefs utilisées en notation musicales permettent ça aussi). La référence à do est quant à elle très répandue en musique, il suffit de regarder un clavier de piano pour le saisir et observer de manière très concrète cette numérotation des octaves.

C'est plus clair ?
3
Merci de ta réponse , je m'accroche mais pas évident.

En tenant compte de ce tableau (récapitulant la fréquence de chaque note compte tenu de l'octave) et si je joue la gamme de Ré majeur (RE MI FA# SOL LA SI DO# RE) autour du La3 :


http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/01/110501082020168364.jpg


je jouerai donc une gamme avec les hauteurs de notes suivantes :

Ré3
Mi3
Fa3
Sol3
La3
Si3
Do#4


Donc je ne peux pas chiffrer une octave Ré à Ré comme je chiffre une octave Do à Do ?
4
Citation :
Donc je ne peux pas chiffrer une octave Ré à Ré comme je chiffre une octave Do à Do ?

Ben non mais on s'en fout !
5
Ok merci d'avoir pris le temps de répondre