Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

penta et dièses (et origine?)

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 426 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion penta et dièses (et origine?)
bonjour,

Comme ça en passant, un mystère pour moi:

Comment ça se fait que les dièses (touches noires du piano) forment une gamme pentatonique?
Est-ce que la penta vient justement de là?
Et sinon, d'où ça sort, cette gamme?

(je sens que les questions sont petites et que les réponses vont être incompréhensibles)
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui les touches noires d'un clavier forment une gamme de D# pentatonique mineure,... tout comme les touches blanches forment une gamme de C heptatonique majeure...
12
Citation :
mais je ne vois pas de réponse au fait que les touches noires du piano (ce que j'appelle les dièses) forment une penta majeure de FA#.

une gamme c'est avant tout une structure. Une gamme pentatonique majeure de do a la même structure qu'une gamme pentatonique majeure de fa#, et de même pour toutes les penta majeures. Cette structure est donnée par les intervalles entre chaque notes de la gamme.

Pour la penta majeure de do (do ré mi sol la) :
do-ré = seconde majeure
do-mi = tierce majeure
do-sol = quinte juste
do-la = sixte

Donc tu prends n'importe quelle note de départ, qui sera la tonique de ta gamme, tu trouves les mêmes intervalles citées plus haut et tu auras une gamme pentatonique majeure. Exemple tu prends la# comme note départ, et tu fais do ré fa sol, et tu as une penta majeure de la#. Ou alors tu prends n'importe quelle note, et tu fais 1 ton de plus, 1 autre ton de plus, 1 ton et demi de plus, 1 ton de plus, et enfin 1 ton et demi pour finir la gamme. Ça fait la séquence :
1 ton, 1 ton, 1.5 ton, 1 ton, 1.5 ton
ou encore
2 demi tons, 2 demi tons, 3 demi tons, 2 demi tons, 3 demi tons
à chaque fois que tu feras cette séquence tu feras une gamme pentatonique majeure.
Je vois pas comment mieux expliquer là comme ça sans instrument.

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 16:07:06 ]

13
lodeli> tu dis ceci "il faut donc considerer la gamme hepta comme une extension de la gamme penta, et non pas la penta comme une reduction de la gamme hepta." et je ne suis absolument pas d'accord !

J'ai étudié le jazz, et l'origine des musiques (on avait des cours d'histoire du jazz et de la musique) et il est apparut clairement que la penta est justement la gamme heptatonique, la gamme majeure telle que tout le monde la connait, MOINS 2 notes, la quarte et la septième majeure à cause justement des 1/2 tons, et de ces tensions à savoir placer d'une manière judicieuse, et c'est bien pour ça qu'il est courant d'apprendre cette gamme en guitare... si on dit qu'elle est "passe partout" c'est pas pour rien ;)

Inscrivez vous sur mon site  cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

vous recevrez un e-book gratuit qui traite de l'organisation de sa pratique personnelle de l'instrument

[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 12:36:31 ]

14
si tu veux, mais au point de vue construction "physique", la penta est faite avec les 5 premieres notes du cycle de generation, et l'hepta en y rajoutant les 2 notes suivantes.
c'est dans ce sens que je dis que l'hepta est une extension de la penta, meme si l'utilisation courante de la penta est plus recente que l'hepta.