Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

penta et dièses (et origine?)

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 425 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion penta et dièses (et origine?)
bonjour,

Comme ça en passant, un mystère pour moi:

Comment ça se fait que les dièses (touches noires du piano) forment une gamme pentatonique?
Est-ce que la penta vient justement de là?
Et sinon, d'où ça sort, cette gamme?

(je sens que les questions sont petites et que les réponses vont être incompréhensibles)
2
Bonjour,

Une gamme pentatonique est une gamme qui comprend 5 notes.
par exemple sol la si ré mi est une gamme pentatonique...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_pentatonique
3
Oui, d'accord...

Je parle de LA penta qu'on apprend pour faire des solos à la guitare... celle qui fait genre I II III V VI, ou pour une gamme de do: DO RE MI SOL LA.

4
ok, eh bien fa♯ - sol♯ - la♯ - do♯ - ré♯ (les touches noires du piano) c'est la gamme pentatonique majeure de fa#.

pour le voir simplement : fait la gamme pentatonique majeure de do, donc do ré mi sol la, et prend le même doigté mais en commençant sur un fa dièse :

--penta de do--penta de fa#
e-|------------|--------------|
B-|------------|--------------|
G-|---------2-|------------8-|
D-|-----2-5---|------8-11---|
A-|-3-5-------|-9-11--------|
E-|------------|--------------|

en gros que ce soit en do ou en fa# ce sont les mêmes intervalles, seul le point de départ change.
Maintenant d'où ça vient... là c'est sûrement plus compliqué, mais ça vient sûrement pas des touches noires du piano. L'article wikipedia devrait peut-être y répondre.

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 11:13:45 ]

5
D'où vient la penta ?

De loin loin loin. La préhistoire ? Peut être !

Citation :
que ce soit en do ou en fa# ce sont les mêmes intervalles, seul le point de départ change.

Exactement ! Après fauit faire attention, car des pentas y en a plusieurs ! Penta ca veut dire 5 notes.

La penta A C D E G (la gamme majeur de do, sans les deux notes qui font chier B et F) : ca pêut être la penta mineur de A, mais c'est aussi la penta majeur de C !

Y a aussi les penta 7 : 1 9 3 5 7b
Qui ressemble à la penta majeur : 1 9 3 5 13
Et la penta mineur : 1 3b 11 5 7b

(9e c'est la seconde, 13e, c'est la sixte, hein)

Donc sur un Am : je peux joue la penta mineur de A, la penta majeur de C (mêmes notes), et bien d'autres penta !

https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.358736,impro-jazz-jouer-a-base-de-pentatoniques-et-y-faire-sonner-les-modes.html
6
la gamme penta decoule du cycle des quintes, tout comme la gamme hepta.
la sequence des harmoniques definit une suite logique des notes :
do - sol - re - la - mi - si.
si on continue on trouve les notes en #, et si on repart vres le bas, on trouve le fa puis les notes en bemol.

donc si on prend 7 notes consecutives en partant du fa et qu'on les met dans l'ordre croissant des frequences, on obtient :
do - re - mi - fa - sol - la - si , donc la gamme hepta.

si on ne prend que 5 notes, en partant du do, on a :
do re mi sol la, donc la gamme penta

il faut donc considerer la gamme hepta comme une extension de la gamme penta, et non pas la penta comme une recuction de la gamme hepta.

7
Citation :
Y a aussi les penta 7 : 1 9 3 5 7b
Qui ressemble à la penta majeur : 1 9 3 5 13
Et la penta mineur : 1 3b 11 5 7b

je comprend pas pourquoi tu mets 9 au lieu de 2 ou encore 13 au lieu de 6. Une treizième c'est une sixte une octave au dessus ok, mais les treizièmes et les onzièmes tout ça c'est pour les accords, pas pour les gammes il me semble. Ou alors c'est pour harmoniser la gamme...?
8
Oui tu as peut être raison. Je suis un p autodidacte sur les bords. Je pense toujours à la sonorité de la note par rapport à l'accord qui passe. Pour ça je pense 9e plutôt que 2nde.
9
1) excellent cette vidéo. On dirait qu'on a tous en nous la penta... un truc culturel (qui doit avoir une explication physique) qui rassemble tous les humains, c'est énorme!

2) Excusez-moi, mais je ne vois pas de réponse au fait que les touches noires du piano (ce que j'appelle les dièses) forment une penta majeure de FA#.

D'ailleurs les 12 notes de notes de l'octave sont formées d'une gamme hepta de do (les touches blanches) + une penta majeure de fa#.

(je m'excuse pour mes imprécisions, mon vocubulaire est la hauteur de mes connaissances)
(je m'excuse si la réponse a été donnée, je ne comprends pas)
(je m'excuse par avance du fait de ne pas comprendre tout ce qui va suivre... :D:)

C'est pas simple l'harmonie...
10
Citation :
Excusez-moi, mais je ne vois pas de réponse au fait que les touches noires du piano (ce que j'appelle les dièses) forment une penta majeure de FA#.

toujours à cause du cycle des quintes.
les 7 notes de base sont données par ce cycle. si on continue, on a :
fa# do# sol# re# la#
remises dans l'ordre :
do# re# fa# sol# la#

comme on l'a vu, 5 notes consecutives dans le cycle des 5te donne une gamme penta, et comme ce sont les 5 notes qui associées aux 7 notes de base forment une gamme complete, ça explique qu'elles correspondesnt aux touches noires du piano.