Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suite d'accords bien spécifique

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 865 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Suite d'accords bien spécifique
Bonjour tout le monde,

Ce que j'ai a vous demander n'est pas simple a expliquer, surtout par messages, mais je vais faire du mieux que je peux.
Comme il y a dans le blues des suites d'accords "standards" (non péjoratif), c'est à dire que pour un blues en MI on va avoir cette suite d'acords la par exemple, existe t il une ou plusiurs suite d'accords standardisées, finissant par deux accords de meme tonalité mais un en majeur, puis l'autre mineur, par exemple, une suite dont l'avant dernier accord serait un Fa et le dernier un Fa mineur ? Je retrouve cette particularité dans les couplets d'un morceau de Pink Floyd :aime: :aime: :aime:, qui finissent en Fa - Fa mineur avant de recommencer la suite.


Voila la question est posée, n'hésitez pas à ma demander si son sens reste floue malgré mes efforts de syntaxe :??: ;)

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 11:23:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

C'est quoi la règle de préparation par le mixolydien ?

Est-ce l'histoire qu'on peut précéder tout accord par sa dominante V7 (donc en rapport avec le mixolydien) et sa sous-dominante IIm7 V7 ?

Bref, je suis particulièrement intéressé par toute règle de transformation/ajout d'accords... Si quelqu'un a le courage de les expliquer...

A+
12
Citation :
je ne veux surtout pas recopier la progression de ce morceau, pour des raisons éthiques.

T'aurai bien tort de t'en priver ! Il faut pomper à gauche à droite, et mélanger tout ! C'est ce que fait tout le monde, Pink Floyd compris !

Citation :
Est-ce l'histoire qu'on peut précéder tout accord par sa dominante V7 (donc en rapport avec le mixolydien) et sa sous-dominante IIm7 V7 ?

Oui.


Sinon, pour moi être en F, et avoir un Fm qui suit, j'aime beaucoup ce "mouvement", cet "effet" de la tierce qui descend et change tout. Dans mes compos je l'utilise plutôt pour moduler. Genre je suis en C, et je module en Bb :
Dm7 G7 C C
Cm F7 Bb Bb


Citation :
Bref, je suis particulièrement intéressé par toute règle de transformation/ajout d'accords... Si quelqu'un a le courage de les expliquer..

Tu peux commencer par ça, c'est sans doute pas le top mais bon !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_%28musique%29