Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique baroque: caractéristiques

• 55 réponses
  • 7 participants
  • 10 319 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Musique baroque: caractéristiques
Bonjour,

J'aimerais discuter de cette musique que je découvre peu à peu. Je suis en train de me passionner pour la musique de Bach à travers les Six Concertos Brandebourgeois. J'aime ces morceaux, je trouve cette musique classieuse et très émouvante (surtout en adagio). Je me souviens avoir appris il y a quelques années le deuxième prélude de Bach à vue d’œil par un pianiste. Ça m'avait passionné, c'était le début de toute une histoire avec le piano et une certaine ouverture sur la musique.
Après avoir lu un peu de sa biographie je trouve qu'il y a une perfection dans Bach qui touche autant sa musique que l'homme lui même.
Du coup je me suis intéressé à la période baroque mais n'étant pas musicien tout ce langage m'échappe et reste un peu abstrait.
Dans ce que j'en ai compris la musique baroque se distingue par le contrepoint et l'harmonie est la règle qui tend à les rendre harmonieux et à les enchainer de façon correcte. C'est bien ça?
Mais sinon quelle différence entre le contrepoint et la polyphonie?

Sinon je serais ravi de partager vos affinités musicales, je suis curieux de ce coté là. Surtout de Bach.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
41

Je suis très agréablement surpris de cette transcription icon_smile.gif  Je n'ai pas l'habitude d'entendre Vivaldi au piano...

42

Pendant la période baroque, de très nombreux opéras ont été composés ; l'un des plus célèbres c'est peut-être celui de Purcell : Didon et Enée ; et le passage où meurt Didon en a fait pleurer plus d'un. Voici donc ce passage :

[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 17:59:42 ]

43

Joli. L'opéra a du mal à me toucher mais y a des choses qui transcendent tous les gouts de tout le monde par leur beauté.

Je ne connaissais que ça de Purcell :

44

Citation de Andon :

L'opéra a du mal à me toucher

L'opéra baroque ou l'opéra en général ?

45

L'opéra en général.

46
Klaus Nomi avait inventé un nouveau genre : le baroque'n roll :mdr:
47

Ou le baroque synthétique !

48

Un peut baroque quand même ! n'est-il pas ? 

49

Il est vrai que l'opéra est un genre plus difficile d'accès. Un copain me disait la même chose que toi Andon même "pire" : pour lui l'opéra c'était ennuyeux et inaccessible. Il avait beau écouter des opéras en CD ou sur France Musique, il s'ennuyait un max...

A sa demande, je lui avais conseillé d'écouter un opéra dont l'histoire est intéressante et en même temps de suivre le texte sur le livret. Je lui ai recommandé La Flûte Enchantée de Mozart ou le prologue de la tétralogie de Wagner : l'Or du Rhin. Il a choisi Wagner ; ce n'est pas l'opéra le plus facile d'accès mais il a été tellement fasciné par l'histoire et par cette musique envoutante qu'il a écouté par la suite d'autres opéras de Wagner, puis de R Strauss, Puccini, Purcell, Mozart etc.

Je ne dis pas que cela fonctionne à tous les coups mais déjà de choisir une belle histoire, de lire le livret simultanément, ou de regarder un opéra en DVD sous-titré ou encore mieux d'aller à l'opéra, cela facilite vraiment les choses. icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 13:12:22 ]

50

J'oubliai : on n'est pas obligé d'écouter un opéra en entier ; on peut très bien fractionner en écoutant l'Acte I puis l'Acte II un autre jour etc.

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 13:17:45 ]