Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de morceaux pour un pianiste débutant de 19 ans

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 5 234 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de morceaux pour un pianiste débutant de 19 ans
Bonjour,
Je vois que ce forum de discussion de musique «classique» est vivant donc j'en profite. Je débarque un peu à l'improviste : j'espère ne pas trop vous importuner. Si j'ai posté au mauvais endroit j'autorise naturellement les modérateurs à déplacer cette discussion. Comme plus de la moitié des internautes sont anglophones j'ai traduis ce message en l'adaptant et l'ai posté ici et là.

C'est mon premier message sur ce forum. Pour l'instant je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas donc je vais rapidement raconter ma vie «musicale».



Jeune, ma mère s'est offert un piano, fait resté pour moi toujours énigmatique (ou prédestiné mais bon…) car elle n'a jamais appris à l'utiliser avant que je ne m'y mette. C'est un Pleyel droit en bois sombre. J'ai donc toujours vécu avec ce gros machin à mes côtés et me suis toujours amusé à tapoter ses touches. Mon père, mélomane, me laissait toucher à ses disques d'opéras, de piano et à sa chaîne audio. Vers sept ou huit ans, écoutant un prélude de Chopin j'ai essayé de jouer du piano → epic fail !

Mes parents ont accepté demander à un prof de venir donner des cours. Au bout d'un an et demi il a déménagé et j'ai tenté de continuer seul → second cuisant échec. Dans ce résumé j'omets de dire que l'arrivée du prof a dans un premier temps provoqué en moi un profond et stupide refus de travailler donc que l'ambiance de la maison s'est (sporadiquement) dégradée à cause de la musique :-)

Nous avons aussi changé de ville et quelques péripéties plus tard notre protagoniste prend de nouveau des cours mais chez un prof particulier féminin cette fois-ci. Madame Marcel Coupé (Françoise de son prénom) habitait la même rue donc c'était très agréable. Etant resté sept dans son cours c'est le prof qui m'a le plus marqué. Elle faisait partie d'une association de prof de piano qui organisait chaque année un petit concours local dans lequel tout le monde était systématiquement qualifié pour participer à une finale qui se déroulait (les années auxquelles j'ai participé) à Royan ou Menton.

Je suis entré en Terminale et par un concours de circonstance frustrant j'ai dû arrêter le piano. J'ai entrepris d'apprendre quelques airs, mais faute de réelle motivation j'ai préféré entretenir les morceaux que je connaissais déjà.

Aujourd'hui je sors de deux années de classe préparatoire intégrée à une école d'ingénieur (le terme est trompeur, l'angoisse des examens n'étant plus là les cours sont moins approfondis qu'en véritable classe préparatoire) à Paris. J'ai donc huit ans et demi de piano dans les mains dont je suis séparé par trois ans d'absence de cours.

Ayant toujours refusé d'abandonner la musique je souhaite maintenant m'améliorer en pratique pianistique mais pourquoi pas aussi en théorie ? avec l'aide d'un prof. Ma chambre d'étudiant à Paris est très proche du conservatoire N​i​​​​e​​de​​​​​r​​​m​​​​​​eye​​r. Je ne connais pas le système académique pour jouer de la musique. J'ai demandé un dossier d'inscription et on m'a (très gentiment d'ailleurs) conseillé de prendre rendez-vous avec un prof, de lui jouer un (ou plusieurs) morceau et de suivre le cursus qu'il me conseillerait.



:fleche: Comment le système musical scolaire fonctionne-t-il ? où atterrirai-je ?

:fleche:La question de ce message est : quels morceaux présenter ?:?: et donc : quels morceaux un élève dans la norme des conservatoires et des écoles de musique d'état sait-il jouer à 19 ans ?:?:


Je préfère écouter vos propositions «neuves» et ne rien dire d'autre pour ne pas vous «polluer» et vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ce message.

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 03:08:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
salut
Ce que je veux dire avec le "clair de lune", c'est que souvent les élèves croient le maîtriser, mais il y a beaucoup de micro-points techniques qui se voient peu sans l'aide d'un prof mais qui ne passent pas devant un jury quand ils ne sont pas travaillés.

C'est sûr que c'est vrai pour tous les morceaux, mais ça l'est particulièrement pour celui-là, d'autant que c'est le tube des tubes que les profs ont un peu marre d'entendre... du coup, faut vraiment être sûr de son coup !

Quant au niveau, les morceaux que tu annonces sont du niveau fin de 2eme cycle/ début de 3eme cycle. Mais fais confiance au prof ou au jury qui te verra à l'oeuvre, c'est plus sûr qu'à un pauvre gars perdu sur la toile comme moi...

Bon courage.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue