Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de morceaux pour un pianiste débutant de 19 ans

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 5 209 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de morceaux pour un pianiste débutant de 19 ans
Bonjour,
Je vois que ce forum de discussion de musique «classique» est vivant donc j'en profite. Je débarque un peu à l'improviste : j'espère ne pas trop vous importuner. Si j'ai posté au mauvais endroit j'autorise naturellement les modérateurs à déplacer cette discussion. Comme plus de la moitié des internautes sont anglophones j'ai traduis ce message en l'adaptant et l'ai posté ici et là.

C'est mon premier message sur ce forum. Pour l'instant je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas donc je vais rapidement raconter ma vie «musicale».



Jeune, ma mère s'est offert un piano, fait resté pour moi toujours énigmatique (ou prédestiné mais bon…) car elle n'a jamais appris à l'utiliser avant que je ne m'y mette. C'est un Pleyel droit en bois sombre. J'ai donc toujours vécu avec ce gros machin à mes côtés et me suis toujours amusé à tapoter ses touches. Mon père, mélomane, me laissait toucher à ses disques d'opéras, de piano et à sa chaîne audio. Vers sept ou huit ans, écoutant un prélude de Chopin j'ai essayé de jouer du piano → epic fail !

Mes parents ont accepté demander à un prof de venir donner des cours. Au bout d'un an et demi il a déménagé et j'ai tenté de continuer seul → second cuisant échec. Dans ce résumé j'omets de dire que l'arrivée du prof a dans un premier temps provoqué en moi un profond et stupide refus de travailler donc que l'ambiance de la maison s'est (sporadiquement) dégradée à cause de la musique :-)

Nous avons aussi changé de ville et quelques péripéties plus tard notre protagoniste prend de nouveau des cours mais chez un prof particulier féminin cette fois-ci. Madame Marcel Coupé (Françoise de son prénom) habitait la même rue donc c'était très agréable. Etant resté sept dans son cours c'est le prof qui m'a le plus marqué. Elle faisait partie d'une association de prof de piano qui organisait chaque année un petit concours local dans lequel tout le monde était systématiquement qualifié pour participer à une finale qui se déroulait (les années auxquelles j'ai participé) à Royan ou Menton.

Je suis entré en Terminale et par un concours de circonstance frustrant j'ai dû arrêter le piano. J'ai entrepris d'apprendre quelques airs, mais faute de réelle motivation j'ai préféré entretenir les morceaux que je connaissais déjà.

Aujourd'hui je sors de deux années de classe préparatoire intégrée à une école d'ingénieur (le terme est trompeur, l'angoisse des examens n'étant plus là les cours sont moins approfondis qu'en véritable classe préparatoire) à Paris. J'ai donc huit ans et demi de piano dans les mains dont je suis séparé par trois ans d'absence de cours.

Ayant toujours refusé d'abandonner la musique je souhaite maintenant m'améliorer en pratique pianistique mais pourquoi pas aussi en théorie ? avec l'aide d'un prof. Ma chambre d'étudiant à Paris est très proche du conservatoire N​i​​​​e​​de​​​​​r​​​m​​​​​​eye​​r. Je ne connais pas le système académique pour jouer de la musique. J'ai demandé un dossier d'inscription et on m'a (très gentiment d'ailleurs) conseillé de prendre rendez-vous avec un prof, de lui jouer un (ou plusieurs) morceau et de suivre le cursus qu'il me conseillerait.



:fleche: Comment le système musical scolaire fonctionne-t-il ? où atterrirai-je ?

:fleche:La question de ce message est : quels morceaux présenter ?:?: et donc : quels morceaux un élève dans la norme des conservatoires et des écoles de musique d'état sait-il jouer à 19 ans ?:?:


Je préfère écouter vos propositions «neuves» et ne rien dire d'autre pour ne pas vous «polluer» et vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ce message.

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 03:08:55 ]

2
Bonjour,
Ca n'est pas l'age actuel qui compte pour definir le niveau mais plutôt l'age auquel l'élève a commencer à apprendre.
Si il a commencé à 7ans cela lui fera 12 ans de pratique.
Si il a commencé à 15 ans cela lui fera 4 ans de pratique.
Il est évident que le niveau ne sera pas le même donc et que ces deux expériences ne permettront pas de jouer les mêmes choses à ces deux élèves qui auront pourtant le même âge!
Va voir un prof qui jugera de ton niveau et te donnera les cours qui conviennent
Jean-Pierre
Eleve pianiste qui a abandonné à 15 ans après 10 ans de pratique.
3
Merci de ta réponse, je vais suivre ton conseil.
Mais justement pour juger de mon niveau le prof que j'irai voir aura besoin que je lui joue un morceau et j'aimerai bien lui montrer ce que j'ai travaillé seul : tu n'as pas une petite idée ? (par exemple : quel est le morceau que tu préfères ?)

Bonne journée.
4
Bonsoir,
Dis moi les morceaux que tu connais et que tu as entretenus (au moins je l'espère)
Si j'ai bien compris ton long message, tu as 8 ans 1/2 de pratique? classique?
Jean-Pierre
5
Voilà les titres de quelques morceaux que j'ai joué (classé de manière tout à fait arbitraire) :
    6
    Re
    Retravaille celui avec lequel tu est le plus à l'aise,
    il vaut mieux jouer un morceau moins spectaculaire mais soigner au max l'interprétation (à la fois technique et surtout le ressenti pour faire ressortir le émotions que le compositeur a voulu susciter), et va le présenter à un prof
    Bon courage
    A+ JP
    7
    salut
    Tous les morceaux que tu présentes ici sont valables et assez représentatifs d'un seul et même niveau.
    Seule la marche turque pourrait être considérée comme inférieure en difficulté, si tu ne la joues pas avec assez de brio. La gymnopédie est un peu en dessous aussi.
    La sonate dite du clair de lune, 1er mouvement, je suppose, est un choix assez dangereux, car elle ne supporte pas la médiocrité.
    Si j'étais ton prof, et que tu joue bien ces morceaux, je choisirais le 2nd mvt de la pathétique avec de belles tenues et des phrases bien portées et maple leaf dans un tempo assez enlevé.
    donc un mvt lent et un morceau rapide.

    ceci dit, comme dit JP, retravaille ceux qui te font envie et avec lesquels tu es le plus à l'aise.
    Bon courage.
    Bb's
    même la hauteur des notes n'est pas absolue
    8
    Merci à tous les deux de m'avoir répondu ; cela m'a beaucoup aidé. 1967468.gif

    Je vais suivre les conseils de jplfb en me concentrant sur ce que je sais plutôt que de conquérir l'Everest et de me trouver en face du prof. sans aucun morceau maîtrisé. Cependant, je vais affiner cette stratégie en suivant le conseil de boub's et travailler avec un soin particulier le second de la Pathétique et Maple Leaf.

    boub's parle de niveau. J'ai arrêté de suivre des cours il y a trois ans et n'ai jamais été au conservatoire donc j'ai totalement oublié le peu que je savais de la difficulté des morceaux : je sais les jouer et ils me paraissent évidents et jolis, point. Je suis donc sans aucun repère : pourriez-vous me dire s'il y a une hiérarchie dans les cours de piano au conservatoire (ou en école de musique) et si oui, à quel niveau je me situerai ?

    Si l'on veut bien de moi cela me permettra de jauger l'offre qui me sera faite. En effet si l'on me propose un niveau élevé que je n'ai pas je lui pourrai demander de se calmer et de m'intégrer à un cours plus facile ; si au contraire on me propose la catégorie poussin ;) je leur pourrai éventuellement répondre que c'est une bonne idée car cela me permettra d'étudier de nouveau les bases mais que je risque de m'ennuyer donc de ne pas travailler. Je n'oublie pas cependant que je n'ai aucune connaissance théorique et devrai donc peut-être combler ce manque.

    Enfin, boub's dit dans un message que la Claire de lune ne supporte pas la médiocrité : n'en serait-il pas de même pour tout les morceaux ? Qu'est-ce à dire : qu'il la faut bien ressentir ? ne jamais s'écarter du bon tempo ? respecter scrupuleusement le rythme de la musique ? Je ne comprends pas…

    Je vous remercie encore de vos précieuses réponses et vous souhaite une bonne fin de journée.
    9
    Bonjour,
    Je crois que tu te triture trop le mental,j'ai le sentiment que plus tu te poses de questions plus tu es perdu.
    Quelqu'un de Bien a dit un jour, "Lève toi et marche"!!
    Fais en autant!
    JP
    10
    Au contraire je suis de moins en moins perdu ! Poser des questions permet de comprendre, de s'intéresser… pour «bien agir» (but de la philosophie, non ?)

    Mais c'est vrai : je vais me lever pas pour m'asseoir (¿? :D:) mais pour me mettre à mon piano.;)