Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notes dans le système européen

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 411 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Notes dans le système européen
Bonjour à tous,

Je ne suis absolument pas musicien, je préfère vous prévenir tout de suite.

Je me pose quelques questions quant aux notes que nous utilisons dans le système européen. Si je ne me trompe pas, on a d'abord constaté que deux notes dont l'une a la fréquence double de l'autre sonnent de façon euphonique. Deux notes pures étant des sinusoïdes, ça n'est pas étonnant que les multiples d'une même fréquence sonnent bien ensemble. A partir de là, si on définit une référence complètement arbitraire, par exemple 440Hz, on peut découper les fréquences en grands ensembles. Cette note de 440Hz correspond en fait au la que l'on connaît.

Première question :

Il me semble que la fréquence associée au la a évolué au cours de l'histoire : est-ce bien vrai et si oui, combien de fois ?

On admet que la référence que l'on choisit est complètement arbitraire : ainsi, une personne ayant une oreille "normale" (par normale, j'entends qui n'est pas absolue) ne ferait aucune différence entre un morceau avec un la à 440Hz et un la à 439Hz.

Deuxième question :

Pourquoi dans chaque grand ensemble, la musique occidentale a choisi de ne conserver que 12 sons (do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si) ? (pas d'histoire de comma ici). Est-il possible d'obtenir des mélodies euphoniques en utilisant, par exemple, deux fois plus de sons dans une même octave ? Y a-t-il des musiques non européennes qui utilisent plus de notes ?

Voilà, c'est tout pour le moment, j'aurai sûrement d'autres questions mais je ne les ai pas en tête tout de suite.

En vous remerciant,

Cordialement,

P.P.
2

La fréquence du LA 440 a été à une époque à 442 Hz. C'est tout ce que je sais noidea.gif

Et oui, dans les musiques arabes et contemporaines, on trouve les quarts de tons.