Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consonances juste consécutives

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 932 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Consonances juste consécutives
Désolé pour la question "naives"

mais est-il possible que quelqu'un me donne un exemple concret pour comprendre ce que c'est ( je l'entend souvent quand j'improvise mais je ne sais pas "m'analyser" encore quand je joue.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
je ne sais pas pourquoi tu t'interresse à cette question, mais à moins de vouloir te lancer à fond dans l'harmonie classique, ça ne présente pas beaucoup d'interet. Pour te donner une idée, voici des exemples de règles que l'on peut trouver dans un traité d'harmonie classique, concernant les enchainements de 5te ou de 8ve; ce n'est ni dans la variété, ni dans le jazz que tu pourras etre amené à les mettre en pratique.

http://img13.imageshack.us/img13/8200/harmtd.jpg
12
Bah disons, qu'a la base je me sens plus compositeur que musicien ( génération "techno/sequenceur"

Mais plus j'utilise mon clavier plus j'aime jouer, a terme dans plusieurs années j'aimerais bien avoir des billes en tant que "clavieriste", en Jazz, en Romantique, en Funk etc...

Du coup j'apprend "chronologiquement", en ce moment j'étudie la théorie classique, et je modifie un peu quand je veux que ça sonne Jazzy ( rythme, deplacement du degré de la sous dominante, du IV au II, plus de septieme jouée etc...

Attention je précise que je suis debutant et je me reconnais un defaut que d'écrit Michel Baron sur son site, chez ses eleves "intellectuel" qui ont plus besoin de comprendre des phénomene sonore et musicaux, qu'ils ne les ressentent.

Mais d'un autre coté quand je comprend pas mal de chose, ça me libere, et ça m'autorise plus que ça m'interdit pas mal de choses vu mon niveau..

Quand a l'interet d'étudier la théorie classique par rapport a notre epoque, si ce n'est une aide, ce n'est en tout cas pas un frein !

En tout cas Lodeli je te remercie pour ta participation, je vais jouer ces exemples.

 

 

13
Citation :
Attention je précise que je suis debutant et je me reconnais un defaut que d'écrit Michel Baron sur son site, chez ses eleves "intellectuel" qui ont plus besoin de comprendre des phénomene sonore et musicaux, qu'ils ne les ressentent.


En fait ce que dis michel baron c'est qu'il faut s'être entrainé pour avoir une bonne capacité d'intériorisation de la musique http://membres.multimania.fr/mbaron/harmonie.htm .
C'est à dire par exemple si on te dit "chante moi une cadence parfaite", tu dois pouvoir chanter un exemple direct, sans t'aider d'un instrument, parceque tu sais de tête à quoi ça ressemble, et avoir assimilé pas mal de trucs de base comme savoir reconnaitre à l'oreille le degré V dans un morceau etctera

Certains ont une capacité à intérioriser toutes ces briques même sans avoir étudié formellement la musique.
Après ça se travaille, mais il faut débuter avec des trucs plus simples.

Sinon comme il dit c'est comme faire fac de médecine en espérant que ça va permettre d'assimiler les bases de bio du lycée. :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 16:02:52 ]

14
Farfel, regarde du coté de l harmOnisation de la gamme majeur. Pour moi c est la base et y a du boulot déjà. L étude du rythme.
15
Ouo biensur Django je m'en rend compte, d'ailleurs j'y travaille,

j'avoue que j'ai une grosse faiblesse je préfére souvent jouer mineur harmo, donc du coup je travaille toujours les deux en parallele

 

 

16
Deja, jouer la grille. Sans penser à une grosse gamme compliquée avec pleins dd couleur, déjà jouer la grille, les notes de l accord qui passe.
17
Citation :
Quand a l'interet d'étudier la théorie classique par rapport a notre epoque, si ce n'est une aide, ce n'est en tout cas pas un frein !
+10
même la hauteur des notes n'est pas absolue
18

re +10

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

19
Bonjour dizorder,

la règle d'harmonie classique est simple :

éviter 2 quintes justes ou 2 octaves justes consécutives entre 2 voix quel qu'elles soient. Cette règle de la musique tonale s'applique en gros du 17ème siècle au 19ème siècle.
Pourquoi ? parce qu'ils estimaient les sonorités trop creuses (5tes) ou trop plates (8ves).
Il y a 1 licence à cette règle :

- deux quintes sont possibles si la deuxième est diminuée, ex : do sol / ré lab

Mais il ne faut pas oublier que les 5tes et 4tes justes consécutives formaient le langage modale du moyen âge car elles étaient les consonances parfaites et qu'à la fin du 19è, les compositeurs comme Debussy n'appliquent plus cette règle, au contraire s'en servent pour créer des sonorités modales originales..

On le voit dans ce tuto sur l'harmonie parallèle https://www.musiclassroom.com/fr/formations/cours-gratuits/composition/harmonie-parallele-et-contraire les approches chromatiques parallèles entre 2 accords créent des 5tes et des 4tes consécutives tout à fait acceptables ! ;)
20

mouais enfin c'est loin d'etre aussi simple que l'interdiction des 5tes et 8ves //...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!