Consonances juste consécutives
- 26 réponses
- 8 participants
- 2 961 vues
- 9 followers
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2011 à 13:26:10Consonances juste consécutives
Désolé pour la question "naives"
mais est-il possible que quelqu'un me donne un exemple concret pour comprendre ce que c'est ( je l'entend souvent quand j'improvise mais je ne sais pas "m'analyser" encore quand je joue.
mais est-il possible que quelqu'un me donne un exemple concret pour comprendre ce que c'est ( je l'entend souvent quand j'improvise mais je ne sais pas "m'analyser" encore quand je joue.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 04/08/2011 à 17:11:38
Hello
Si tu es en do majeur par exemple... tu prends une note sur deux et tu consrtuis des accords avec.
Do mi sol si (ca te fait un Do majeur 7, 1er degré)
Ré fa la do ( ca te fait un Ré mineur 7, 2e degré)
mi sol si ré (ca te fait un mi mineur 7, 3e degré)
Etc...
Bon, voila, ces accords issus de l'harmonisation de la gamme majeur, on appele ça les accords "diatoniques". Ils sont consonnant. Donc si tu utilises que ça, tu auras un morceau plutot consonnant, sans modulation.
En do majeur :
CMaj7
Dm7
Em7
FMaj7
G7
Am7
Bm7b5
Voila, et les 3 degrés principaux, c'est les degré I IV V, les 3 degrés majeurs en fait. Avec ça tu peux harmoniser (ajouter des accords par dessus) n'importe qu'elle mélodie qui ne module (change de tonalité) pas.
Si tu es en do majeur par exemple... tu prends une note sur deux et tu consrtuis des accords avec.
Do mi sol si (ca te fait un Do majeur 7, 1er degré)
Ré fa la do ( ca te fait un Ré mineur 7, 2e degré)
mi sol si ré (ca te fait un mi mineur 7, 3e degré)
Etc...
Bon, voila, ces accords issus de l'harmonisation de la gamme majeur, on appele ça les accords "diatoniques". Ils sont consonnant. Donc si tu utilises que ça, tu auras un morceau plutot consonnant, sans modulation.
En do majeur :
CMaj7
Dm7
Em7
FMaj7
G7
Am7
Bm7b5
Voila, et les 3 degrés principaux, c'est les degré I IV V, les 3 degrés majeurs en fait. Avec ça tu peux harmoniser (ajouter des accords par dessus) n'importe qu'elle mélodie qui ne module (change de tonalité) pas.
Résultats du questionnaire écolo :
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 05/08/2011 à 12:57:24
Merci Django, je crois qu'en faite je ne parle pas de la meme chose, je parle d'intervalle consécutif ( interdit en "théorie scolaire classique" entre deux meme voix)
Et du coup meme s'il me semble "capter" la chose, dans certain précis je me pose quand meme des question, c'est pour cela que j'ai besoin d'exemple avec du recul d'autres personnes
Je suis désolé je viens de relire mon message, il additionne flou + fainéant + débilisme...
Pour ce dont tu me parles, je suis OK, sauf peut etre pour une chose, joués avec une spetieme les accords reste consonnant ? Je les voyais devenir "attractif"
( désolé si je n'emploie pas forcément les termes adaptés, je m'y emploie, promis !
Et du coup meme s'il me semble "capter" la chose, dans certain précis je me pose quand meme des question, c'est pour cela que j'ai besoin d'exemple avec du recul d'autres personnes
Je suis désolé je viens de relire mon message, il additionne flou + fainéant + débilisme...
Pour ce dont tu me parles, je suis OK, sauf peut etre pour une chose, joués avec une spetieme les accords reste consonnant ? Je les voyais devenir "attractif"
( désolé si je n'emploie pas forcément les termes adaptés, je m'y emploie, promis !
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 05/08/2011 à 15:18:23
Non non, avec les setpième ca reste consonnant. Enfin, le degré V, il y a T 3 5 7m. Donc entre 3 et 7m, il y a une intervalle diminué, un triton. DOnc ca dissone un peu, enfin, on attend quelque chose derriere (ou pas d'ailleurs)
Je vois pas ce que tu veux dire par intervalles consécutif. Tu veux dire que tu fais une impro avec une "montée", et que ca reste consonnant ? Que certaines notes vont apparaitre très consonnante et d'autre moins ?
Si c'est ça, c'est juste que c'est consonnant quand la note que tu joues appartient à l'accord qui est en train de passer, et ca va être moins consonnant si tu mets une note qui n'appartient pas à l'accord.
Mettons, t es en do majeur. A un moment, il y a un do majeur. Si tu joues si mi do ou sol, ca etre très consonnant. Si tu joues fa, ca va etre moins consonnant. Même si fa appartient à la gamme de do majeur, ca va un peu dissoner si tu restes sur ce fa, car ca donne do majeur + Fa, donc do majeur 11. La 11e "klaxone" un peu car tu vas avoir Mi et Fa en même temps.
Je vois pas ce que tu veux dire par intervalles consécutif. Tu veux dire que tu fais une impro avec une "montée", et que ca reste consonnant ? Que certaines notes vont apparaitre très consonnante et d'autre moins ?
Si c'est ça, c'est juste que c'est consonnant quand la note que tu joues appartient à l'accord qui est en train de passer, et ca va être moins consonnant si tu mets une note qui n'appartient pas à l'accord.
Mettons, t es en do majeur. A un moment, il y a un do majeur. Si tu joues si mi do ou sol, ca etre très consonnant. Si tu joues fa, ca va etre moins consonnant. Même si fa appartient à la gamme de do majeur, ca va un peu dissoner si tu restes sur ce fa, car ca donne do majeur + Fa, donc do majeur 11. La 11e "klaxone" un peu car tu vas avoir Mi et Fa en même temps.
Résultats du questionnaire écolo :
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 08/08/2011 à 17:19:23
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 09/08/2011 à 00:45:28
en faite oui blackbollocks,
Par exemple une façon de les éviter, c'est de ne pas utiliser une seconde fois le redoublement d'une note de l'accord par exemple ?
Un accord joué plusieurs fois rentre dans cette interdiction ou le probleme se situe dans le changement d'accord ?
Par exemple une façon de les éviter, c'est de ne pas utiliser une seconde fois le redoublement d'une note de l'accord par exemple ?
Un accord joué plusieurs fois rentre dans cette interdiction ou le probleme se situe dans le changement d'accord ?
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 09/08/2011 à 01:17:37
Citation :
non.
et si tu fais 2 accords de suite, avec un quinte dedans qui ne bouge pas, c'est bon aussi.
Citation :
a 4 voix t'es obligé de doubler une des notes.
et même si t'utilises des accords a^plus de 3 sons, t'auras forcément des moments "chauds" ou faut faire gaffe.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 09/08/2011 à 02:46:25
Citation :
a 4 voix t'es obligé de doubler une des notes.
et même si t'utilises des accords a^plus de 3 sons, t'auras forcément des moments "chauds" ou faut faire gaffe
Justement si a l'occaz, tu tombe sur des exemples concret, hésites pas a me les balancer, que je puisse continuer de "bucher l'bouzin!"
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 09/08/2011 à 02:50:21
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 09/08/2011 à 12:19:36
Merci de me proposer, MP envoyé
Django aussi m'avait déja proposé de l'aide mais a l'époque je n'avais pas osé relancer
vous etes de chic types !
bon c'est con en retour j'ai rien a vous apprendre, et e,n plus j'peux meme pas vous offrir une biere, z'etes pas a coté ^^
Django aussi m'avait déja proposé de l'aide mais a l'époque je n'avais pas osé relancer
vous etes de chic types !
bon c'est con en retour j'ai rien a vous apprendre, et e,n plus j'peux meme pas vous offrir une biere, z'etes pas a coté ^^
- < Liste des sujets
- Charte