Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consonances juste consécutives

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 930 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Consonances juste consécutives
Désolé pour la question "naives"

mais est-il possible que quelqu'un me donne un exemple concret pour comprendre ce que c'est ( je l'entend souvent quand j'improvise mais je ne sais pas "m'analyser" encore quand je joue.

 

 

2
Hello

Si tu es en do majeur par exemple... tu prends une note sur deux et tu consrtuis des accords avec.

Do mi sol si (ca te fait un Do majeur 7, 1er degré)
Ré fa la do ( ca te fait un Ré mineur 7, 2e degré)
mi sol si ré (ca te fait un mi mineur 7, 3e degré)
Etc...

Bon, voila, ces accords issus de l'harmonisation de la gamme majeur, on appele ça les accords "diatoniques". Ils sont consonnant. Donc si tu utilises que ça, tu auras un morceau plutot consonnant, sans modulation.

En do majeur :
CMaj7
Dm7
Em7
FMaj7
G7
Am7
Bm7b5


Voila, et les 3 degrés principaux, c'est les degré I IV V, les 3 degrés majeurs en fait. Avec ça tu peux harmoniser (ajouter des accords par dessus) n'importe qu'elle mélodie qui ne module (change de tonalité) pas.
3
Merci Django, je crois qu'en faite je ne parle pas de la meme chose, je parle d'intervalle consécutif ( interdit en "théorie scolaire classique" entre deux meme voix)

Et du coup meme s'il me semble "capter" la chose, dans certain précis je me pose quand meme des question, c'est pour cela que j'ai besoin d'exemple avec du recul d'autres personnes

Je suis désolé je viens de relire mon message, il additionne flou + fainéant + débilisme...

Pour ce dont tu me parles, je suis OK, sauf peut etre pour une chose, joués avec une spetieme les accords reste consonnant ? Je les voyais devenir "attractif"

( désolé si je n'emploie pas forcément les termes adaptés, je m'y emploie, promis !

 

 

4
Non non, avec les setpième ca reste consonnant. Enfin, le degré V, il y a T 3 5 7m. Donc entre 3 et 7m, il y a une intervalle diminué, un triton. DOnc ca dissone un peu, enfin, on attend quelque chose derriere (ou pas d'ailleurs)

Je vois pas ce que tu veux dire par intervalles consécutif. Tu veux dire que tu fais une impro avec une "montée", et que ca reste consonnant ? Que certaines notes vont apparaitre très consonnante et d'autre moins ?

Si c'est ça, c'est juste que c'est consonnant quand la note que tu joues appartient à l'accord qui est en train de passer, et ca va être moins consonnant si tu mets une note qui n'appartient pas à l'accord.

Mettons, t es en do majeur. A un moment, il y a un do majeur. Si tu joues si mi do ou sol, ca etre très consonnant. Si tu joues fa, ca va etre moins consonnant. Même si fa appartient à la gamme de do majeur, ca va un peu dissoner si tu restes sur ce fa, car ca donne do majeur + Fa, donc do majeur 11. La 11e "klaxone" un peu car tu vas avoir Mi et Fa en même temps.
5

est-ce que tu veux parler par ex des quintes/octaves parallèles interdites en harmonie classique?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
en faite oui blackbollocks,

Par exemple une façon de les éviter, c'est de ne pas utiliser une seconde fois le redoublement d'une note de l'accord par exemple ?

Un accord joué plusieurs fois rentre dans cette interdiction ou le probleme se situe dans le changement d'accord ?

 

 

7

Citation :

Un accord joué plusieurs fois rentre dans cette interdiction ou le probleme se situe dans le changement d'accord ?

non.

et si tu fais 2 accords de suite, avec un quinte dedans qui ne bouge pas, c'est bon aussi.

 

Citation :

Par exemple une façon de les éviter, c'est de ne pas utiliser une seconde fois le redoublement d'une note de l'accord par exemple ?

a 4 voix t'es obligé de doubler une des notes.

et même si t'utilises des accords a^plus de 3 sons, t'auras forcément des moments "chauds" ou faut faire gaffe.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
Citation :
a 4 voix t'es obligé de doubler une des notes.

et même si t'utilises des accords a^plus de 3 sons, t'auras forcément des moments "chauds" ou faut faire gaffe


Justement si a l'occaz, tu tombe sur des exemples concret, hésites pas a me les balancer, que je puisse continuer de "bucher l'bouzin!" ;)

 

 

9

la comme ça tu me prend un peu au dépourvu bave

si t'es chaud pour faire de l'harmo classique, MP

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10
Merci de me proposer, MP envoyé ;)

Django aussi m'avait déja proposé de l'aide mais a l'époque je n'avais pas osé relancer

vous etes de chic types !

bon c'est con en retour j'ai rien a vous apprendre, et e,n plus j'peux meme pas vous offrir une biere, z'etes pas a coté ^^