Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment comprendre cette suite d'accords ??

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 429 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment comprendre cette suite d'accords ??
Salut à tous ! Peut-être que vous pourrez m'aider, je n'arrive pas à dormir ce soir car une question me taraude et me bloque dans ma quête de la compréhension de la musique..
En effet j'ai étudié la partition d'une musique qui me plait bien et voilà la boucle d'accords du refrain jouée par le synthé :
La majeur Do#m7b5 Fa# mineur et Do sus4 ( je suis pas sur du nom pour le dernier accord, les notes sont Tonique,carte,quinte. )
Il se trouve que cette suite d'accords passe tres bien, sans aucune dissonance malgré le changement de tonalité mais je ne vois aucune règle théorique qui expliquerait pourquoi ça sonne, aucun lien entre ces accords qui appartiennent a differentes tonalités.. :???:
Alors est-ce que vous pourriez m'éclairer ? Est-ce que la mélodie a été composée d'abord et les accords choisis après de manière à donner à chaque note une certaine couleur ? Est-ce qu'il y a une règle théorique qui expliquerait l'harmonie de cette suite d'accords ou bien est-ce qu'ils ont juste été trouvé à l'oreille..
Pour info le morceau est "voices" de Dream Theater, merci d'avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Il faut pas confondre tonique et fondamentale, ce dont tu parles c'est la fondamentale.


Excusez moi de mon manque de connaissance théorique, mais la tonique et la fondamentale, n'est-ce pas la même chose? C'est la note de départ qui fixe une gamme ou un accord non?
12
Fondamentale: note qui donne le nom à l'accord
Tonique: note qui donne le nom à la gamme
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
13

hello,

autant le but d'un compositeur est "d'ajouter" quelque chose,d'abord à du vide,puis à sa première idée, autant quand on analyse harmoniquement un morceau le but est plutôt, quand c'est possible, de trouver des points d'ancrage basiques, des degrés importants d'une gamme.

Bref, ici je pense qu'on peut dire que c'est en La Majeur, et qu'il y a un balancement avec Ré Majeur(puis mineur).

En grille d'accords simplifiée:

 

A/A7/D/Dmin

 

je sais pas si ça aide...

 

https://solarmagnet4.wixsite.com/solar-magnet

14
bah non le morceau de dream c'est du la mineur ...
15

je pense qu'on ne parle pas du même passage du morceau, moi je parlais du passage vers 5'30" icon_wink.gif

https://solarmagnet4.wixsite.com/solar-magnet

16
on parle bien du même passage

je sens pas spécialement de changement de tonalité pour ma part

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 14:06:14 ]

17
Citation :
je parle de la basse sur le passage à 5:30
je parle de la basse de l'accord, pas nécéssairement de la guitare basse
il le joue pareil à la guitare pendant le solo la sol fa# fa
mais la basse joue la la fa# fa oui


J'ai réécouté le passage et c'est bien A A F# F
On (je!) entends un A en arrière plan, le G est plus aïgu.
18