Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment comprendre cette suite d'accords ??

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 428 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment comprendre cette suite d'accords ??
Salut à tous ! Peut-être que vous pourrez m'aider, je n'arrive pas à dormir ce soir car une question me taraude et me bloque dans ma quête de la compréhension de la musique..
En effet j'ai étudié la partition d'une musique qui me plait bien et voilà la boucle d'accords du refrain jouée par le synthé :
La majeur Do#m7b5 Fa# mineur et Do sus4 ( je suis pas sur du nom pour le dernier accord, les notes sont Tonique,carte,quinte. )
Il se trouve que cette suite d'accords passe tres bien, sans aucune dissonance malgré le changement de tonalité mais je ne vois aucune règle théorique qui expliquerait pourquoi ça sonne, aucun lien entre ces accords qui appartiennent a differentes tonalités.. :???:
Alors est-ce que vous pourriez m'éclairer ? Est-ce que la mélodie a été composée d'abord et les accords choisis après de manière à donner à chaque note une certaine couleur ? Est-ce qu'il y a une règle théorique qui expliquerait l'harmonie de cette suite d'accords ou bien est-ce qu'ils ont juste été trouvé à l'oreille..
Pour info le morceau est "voices" de Dream Theater, merci d'avance :bravo:
2
Salut,


comme ça c'est super long à expliquer ...

Ta suite d'accords joue sur une ambiguité majeur mineur ( la maj et fa diese min )

en gros au début t'es en la maj puis deuxième accord ( do diese ) cela te donne une attraction vers fa diese (relatif min de la maj, jusque là rien de bien compliqué)

puis il reglisse vers la maj avec une sorte d'accord de substitution modal :

do sus4 ( remplace le par mi min 7 , en gros ce serait la même fonction )
tu peux voir cet accord également comme une tension modale.
tu sais quand on compose , on est pas obligé d'harmoniser à partir des simples gammes majeurs et mineur et n'importe quel degré peut être altéré. Ici ton 3ieme degré est abaissé ( courant en pop certainement à cause du blues et de sa fameuse tierce mineur sur du majeur)

Après , savoir comment ils l'ont composé... ben je les connait pas personnellement alors...

Mais écoute pleins de musiques différentes et tu verras que y a des choses beaucoup plus complexes encore.( cf : scriabine par example :) )

bonne continuation et si t'as des questions précises , pm moi ce sera plus simple.

Ciao.
3
Wow merci beaucoup de ta réponse très complète mais j'avoue ne pas avoir tout compris ( notamment l'histoire de substitution modale ) enfin je ne vais pas te demander de m'expliquer toute la science de la constitution de suite d'accords mais je réalise avec ta réponse que j'ai de grosses lacunes dans ce domaine .. Jusque là j'etais bloqué dans une vision " une suite d'accords est construite sur une tonalité avec les notes d'une gamme et si jamais une note sort de la gamme c'est qu'on change de tonalité " En gros je savais pas qu'on pouvait altérer des accords, étant plutot metalleux je me suis jamais vraiment interessé à la construction de suites d'accords. Est ce que tu pourrais me conseiller un livre ou un site qui pourrait m'apprendre tout ça ?
4
Citation :
La majeur Do#m7b5 Fa# mineur et Do sus4 ( je suis pas sur du nom pour le dernier accord, les notes sont Tonique,carte,quinte. )


Il faut pas confondre tonique et fondamentale, ce dont tu parles c'est la fondamentale.

Citation :
Il se trouve que cette suite d'accords passe tres bien, sans aucune dissonance


Des dissonances il y en a.
Mais c'est pas parceque c'est dissonant que c'est faux ou désagréable.

Citation :
malgré le changement de tonalité mais je ne vois aucune règle théorique qui expliquerait pourquoi ça sonne, aucun lien entre ces accords qui appartiennent a differentes tonalités.. :???:


Pour comprendre il faut mieux cerner ce qu'est une tonalité.
Une tonalité c'est pas juste une échelle de notes, par exemple "la si do# re mi fa# sol#" (gamme majeure).
C'est en premier lieu un centre tonal appelé la Tonique, qui fait office de point de gravité et qui va régir une suite d'accords ou une mélodie.

D'où l'importance de ne pas confondre fondamentale et tonique pour bien comprendre, et s'entrainer à distinguer la tonique.

On peut par exemple jouer un SOL en tonalité de LA majeur, sans pour autant considérer qu'on change de tonalité ou que la note provient d'une autre gamme majeure d'une autre tonalité, car on a pas perçu un changement du centre tonal, qui est toujours LA par exemple.
SOL sera perçu comme une note chromatique, ou bien une note avec un effet modal, si on sent qu'une suite de note évoque un mode différent du mode majeure, ça dépend de comment la note est utilisée.
C'est un peu pareil avec les accords.

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:36:42 ]

5
Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant. On peut donc considérer que la tonique est le La majeur puis devient le fa#m, et le Do#m7b5 ferait office de transition ? On peut aussi considérer que le fa#m sonnerait plutot phrygien puisque son 5e degré, Do# est un accord m7b5 ? Et quelle serait la fonction du Do sus4 :???:
6
Citation :
Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant. On peut donc considérer que la tonique est le La majeur puis devient le fa#m, et le Do#m7b5 ferait office de transition ? On peut aussi considérer que le fa#m sonnerait plutot phrygien puisque son 5e degré, Do# est un accord m7b5 ? Et quelle serait la fonction du Do sus4 :???:


J'ai retrouvé le passage que tu tentais de retranscrire et c'est je trouve pas vraiment ça
Bon c'est clairement une tonalité de La tout de long, il y a aucun changement de tonalité.
avec des échanges majeur mineur

en gros il y a une gratte acoustique qui joue un Asus2
et à la guitare électrique il fait grosso modo des accords de deux notes
la mi
sol do#
fa# si
fa do

enfin le truc central à mon sens c'est surtout que la basse fait "la sol fa# fa" donc notes de degrés I bVII VII bVII (ici je parle de notes, pas d'accord)
et que ça fait une descente chromatique et des échanges d'accords entre mode la majeur et la mineur

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 00:59:16 ]

7
Pour info l'harmonie est: A A7 F#min F
8
9
La progression est répété pendant le solo de guitare et la basse joue bien A A F# F
10
je parle de la basse sur le passage à 5:30
je parle de la basse de l'accord, pas nécéssairement de la guitare basse
il le joue pareil à la guitare pendant le solo la sol fa# fa
mais la basse joue la la fa# fa oui