Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tempo et temps

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 3 068 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion tempo et temps
SALUT

En jazz on dit souvent qu'il faut meiux taper (et ressentir ) le deux et le quatre lorsque l'on joue ? moi je ressens plus tous les temps quand je joue...et ^préfère,...est-ce grave ??? est-ce que cela veut dire que l'on a un meuvais sens du tempo et du rythme ???

est-ce si naturel que çà de devoir ressentir le deux et le quatre ? ou bien c'est un truc qui se bosse , un mécanisme à s'intégrer ????


J'attends vos commentaires..........

merci a+
Afficher le sujet de la discussion
11
Cette vidéo de promo d'un metronome Korg par Victor Wooten est une bonne master class

Citation :
En jazz on dit souvent qu'il faut meiux taper (et ressentir ) le deux et le quatre lorsque l'on joue ?


Citation :
Il faut mieux? ce n'est surement pas obligé! sauf si tu as le pied sur le charley!!


:mdr:

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 16:12:15 ]

12
Il n'y a pas de règle pour ressentir les temps. Dans un même morceau, à certains passages il sera plus judicieux de penser à la noire, dans d'autres à la croche voire la double-croche...
13
salut
Citation :
pour répondre à boub's monty alexander est d'origine Jamaïquaine il mélange souvent le reggae et le jazz

donc s'il bat 1 et 3 il y a peu être une raison liée à cela il marque les temps et joue les contre- temps ?

Non, c'est juste que battre certains temps plutôt que d'autres ne doivent pas t'empêcher de sentir les autres à leur juste valeur...
Je l'ai vu faire ça dans un set tout ce qu'il y a de plus swing, sans la moindre touche de reggae.
Je crois juste qu'il a dépassé tout ça...;)

Mais effectivement, quand on se pose ce genre de question, y'a qu'à bosser au métronome, c'est super efficace, et si ça fait pas swinguer mieux, au moins, ça apporte une indépendance rythmique non négligeable !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue