Le nombre d'or pour les nuls
- 10 réponses
- 9 participants
- 5 144 vues
- 8 followers
jessy_c_dead
Salut !
Malheureusement je ne suis pas la pour apporter de réponse mais pour en chercher !
Je viens de retomber sur ce fameux nombre d'or dont on a pour beaucoup entendu parler a droite a gauche. Du coup j'ai voulu approfondir en fouinant sur Wikipedia mais ça reste affreusement abstrait pour un noob aussi bien en math qu'en théorie musical comme moi !
De ce qu'ai pu comprendre, surtout en musique, ça a l'air de rester quelque chose d'assez ésotérique, il n'y a rien de prouvé... Ni de non prouvé non plus...
Donc serait-il possible de résumé (Son fonctionnement et non sa définition) ce "concept" en quelques lignes avec quelques calculs simplifiés ou certaines correspondance ?
Merci d'avance ;)
[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 17:17:27 ]
- 1
- 2
Anonyme
Je sais juste que certain grand compositeur (mon prof de solfège m'a dit ça, mais j'ai oublié les noms..) calculaient le nombre de mesure du morceau avec, rien de plus.
Gros Corps Maladroit
alors ce que je peux te dire, c'est par "rapport" à ce que j'ai compris
le nombre d'or s'exprime par un "rapport" 1+racine de 5 / 2 je crois car ce nombre ne se fini pas 1.68*****etc (comme pi)(cela porte un nom en math... me souvient plus)
bref
tres important le terme de "rapport" car si tu rapporte 1.68**** à 1 , identique à rapporter 1+racine5 à 2 etc...... cela te créer des proportions, des "rapports" .... ca va jusque là ???
ces "rapports" se retrouve partout ( maths, frequences, architecture, peinture, matieres organique, fractales...)
en musique , on peut appliquer des "rapports" sur le temps (effectivement pourquoi pas le nombre de mesures, ou le rapport entre durée couplet / refrain) mais aussi sur les notes utilisées, leur frequences (la fondamentale) et pourquoi pas sur les corrections d'equalisation, la durée d'amortissement de reverb/prédelay.......etc....
pourquoi pas sur le nombre de vers dans un chant, la redondance d'un phonème etc....
tiens rigolo !! on parle de "rapports" humains aussi .... si ca t'interesse va voir les mathèmes de lacan... et bon courage!
binoglobule
regef
Il est intéressant de remarquer que grand nombre de compositeurs s'en sont servi dans leurs créations. Par exemple l'évolution d'un thème, d'une marche harmonique ou le placement du "climax" (point d'intensité culminante) de l'oeuvre approximativement situé aux 2/3 de la pièce..
[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 19:51:53 ]
blackbollocks
hm a part bartok qui était un peu taré des chiffres, et surement les gars de la 2eme école de vienne qui étaient tarés tout court, il ne me semble pas que bcp de compositeur aient usé de la suite de fibonacci... quoi que quelques tarés médiévaux aussi ont du le faire, mais je crois pas que ç'ait un quelconque intérêt en musique, a part pour le défi personnel.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
dreamstar
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
trazom
Citation de : dreamstar
le nombre d´or est très usité dans la musique baroque, ainsi que dans l´architecture et la peinture.
Je ne comprends pas trop pour la musique baroque. Où retrouve-t-on cette proportion ?
trazom
Après avoir potassé le sujet, il semble bien que le nombre d'or n'est pas utilisé en musique baroque. Les seuls références que je trouve sont assez foireuses :
Certains musicologues disent reconnaître les premiers termes d'une suite de Fibonacci dans des préludes de Bach, mais le rapport avec le nombre d'or n'est pas immédiat, et tout ça est assez tiré par les cheveux.
(Genre : ça commence par Ré Mi Sol, c'est-à-dire les degrés 2, 3, 5 en DO majeur, c'est à dire les trois premiers termes de la suite de Fibonacci )
Avec leur raisonnement, je pense qu'on pourrait trouver le nombre d'or dans du Pascal Obispo.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2