Livre sur l'harmonie
- 11 réponses
- 6 participants
- 4 543 vues
- 5 followers
binoglobule
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2011 à 18:21:25Livre sur l'harmonie
Bonjour,
je suis à la recherche d'un (ou plusieurs) bon(s) bouquin(s) sur l'harmonie, pas trop rébarbatifs reprenant ces thèmes :
1) Comment associer des enchainements d'accords à une mélodie, et inversement,
2) Enchainement des accords (3,4,n sons) selon les styles anciens (Classique, baroque, etc...) comme modernes (Jazz, Blues, rock...)
3) Théories sur les différents modes
4) Enchainement des gammes & modes différents au sein d'un même morceau
...des conseils ?
je suis à la recherche d'un (ou plusieurs) bon(s) bouquin(s) sur l'harmonie, pas trop rébarbatifs reprenant ces thèmes :
1) Comment associer des enchainements d'accords à une mélodie, et inversement,
2) Enchainement des accords (3,4,n sons) selon les styles anciens (Classique, baroque, etc...) comme modernes (Jazz, Blues, rock...)
3) Théories sur les différents modes
4) Enchainement des gammes & modes différents au sein d'un même morceau
...des conseils ?
[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 18:22:44 ]
- 1
- 2
SolSebAir
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 26/09/2011 à 21:27:02
Moi mon livre reste toujours : La Théorie de la musique ! Tu peux le consulter pour pas mal de chose et je le trouve vraiment super complet!
Maintenant un bouquin c'est toujours chiant :D
Maintenant un bouquin c'est toujours chiant :D
binoglobule
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 27/09/2011 à 08:46:01
Salut et merci,
pourrais-tu renseigner l'éditeur / auteur ?
pourrais-tu renseigner l'éditeur / auteur ?
Wasserstoff
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 27/09/2011 à 11:21:18
Adolphe Danhauser aux éditions Lemoine, The référence en classique. Tu le trouves partout
SolSebAir
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 27/09/2011 à 12:05:10
Oui voilà , la bonne version d'époque !
Moi je suis sur celui-la par contre : http://www.amazon.fr/Guide-th%C3%A9orie-musique-Claude-Abromont/dp/2213609772/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1317117865&sr=8-3
Moi je suis sur celui-la par contre : http://www.amazon.fr/Guide-th%C3%A9orie-musique-Claude-Abromont/dp/2213609772/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1317117865&sr=8-3
binoglobule
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 27/09/2011 à 14:24:37
merci. ça aborde bien les points sus-cités ? si non, lesquels ?
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 27/09/2011 à 17:49:16
La plupart des trucs que tu demandes peuvent se régler sans théorie, par exemple trouver un accompagnement pour une mélodie, ou trouver une mélodie sur un accompagnement, ça se fait par exemple juste en chantant ou fredonnant comme ça vient.
C'est surtout de l'écoute et de la pratique, et pour ça la théorie n'est de quasiment aucune aide.
C'est surtout de l'écoute et de la pratique, et pour ça la théorie n'est de quasiment aucune aide.
binoglobule
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 27/09/2011 à 18:09:12
Citation :
La plupart des trucs que tu demandes peuvent se régler sans théorie, par exemple trouver un accompagnement pour une mélodie, ou trouver une mélodie sur un accompagnement, ça se fait par exemple juste en chantant ou fredonnant comme ça vient.
Personnellement j'ai ma mélodie en tête, elle comporte des notes "fortes" ou "sous entendues" et connaissant la tonalité générale, je place des accords comportant ces notes pour l'accompagnement.
J'aimerais cependant aller plus loin, trouver des accords plus subtils, des enchainements plus mélodieux, renverser les accords pour qu'ils sonnent bien, etc.. et je pense qu'un bouquin pourrait me faire gagner pas mal de temps (c'est fou le temps qu'on peut perdre à chipoter pour trouver des enchainement classe )
[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 19:17:26 ]
SolSebAir
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 27/09/2011 à 22:47:00
Le bouquin est vraiment super complet il aborde pratiquement tout et même de la culture musical avec des histoires sur les noms des choses.
Bref je pense qu'il y a pas plus complet , donc c'est un livre qui peux te servir pour pas mal de choses.
Bref je pense qu'il y a pas plus complet , donc c'est un livre qui peux te servir pour pas mal de choses.
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 27/09/2011 à 23:23:46
@binoglobule
Cool.
Tu peux prendre un bouquin theorique et en paralelle te mettre un max de truc en tete en relevant tout et nimporte quoi. Le bouquin hearing and writting music est pas mal au niveau methode pour pratiquer.
Cool.
Tu peux prendre un bouquin theorique et en paralelle te mettre un max de truc en tete en relevant tout et nimporte quoi. Le bouquin hearing and writting music est pas mal au niveau methode pour pratiquer.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2