Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Livre sur l'harmonie

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 486 vues
  • 5 followers
1 Livre sur l'harmonie
Bonjour,

je suis à la recherche d'un (ou plusieurs) bon(s) bouquin(s) sur l'harmonie, pas trop rébarbatifs reprenant ces thèmes :

1) Comment associer des enchainements d'accords à une mélodie, et inversement,
2) Enchainement des accords (3,4,n sons) selon les styles anciens (Classique, baroque, etc...) comme modernes (Jazz, Blues, rock...)
3) Théories sur les différents modes
4) Enchainement des gammes & modes différents au sein d'un même morceau

...des conseils ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 18:22:44 ]

2
Moi mon livre reste toujours : La Théorie de la musique ! Tu peux le consulter pour pas mal de chose et je le trouve vraiment super complet!

Maintenant un bouquin c'est toujours chiant :D
3
Salut et merci,

pourrais-tu renseigner l'éditeur / auteur ?
4

Adolphe Danhauser aux éditions Lemoine, The référence en classique. Tu le trouves partout

5
Oui voilà , la bonne version d'époque !
Moi je suis sur celui-la par contre : http://www.amazon.fr/Guide-th%C3%A9orie-musique-Claude-Abromont/dp/2213609772/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1317117865&sr=8-3
6
merci. ça aborde bien les points sus-cités ? si non, lesquels ?
7
La plupart des trucs que tu demandes peuvent se régler sans théorie, par exemple trouver un accompagnement pour une mélodie, ou trouver une mélodie sur un accompagnement, ça se fait par exemple juste en chantant ou fredonnant comme ça vient.
C'est surtout de l'écoute et de la pratique, et pour ça la théorie n'est de quasiment aucune aide.
8
Citation :
La plupart des trucs que tu demandes peuvent se régler sans théorie, par exemple trouver un accompagnement pour une mélodie, ou trouver une mélodie sur un accompagnement, ça se fait par exemple juste en chantant ou fredonnant comme ça vient.
C'est surtout de l'écoute et de la pratique, et pour ça la théorie n'est de quasiment aucune aide.


Personnellement j'ai ma mélodie en tête, elle comporte des notes "fortes" ou "sous entendues" et connaissant la tonalité générale, je place des accords comportant ces notes pour l'accompagnement.

J'aimerais cependant aller plus loin, trouver des accords plus subtils, des enchainements plus mélodieux, renverser les accords pour qu'ils sonnent bien, etc.. et je pense qu'un bouquin pourrait me faire gagner pas mal de temps (c'est fou le temps qu'on peut perdre à chipoter pour trouver des enchainement classe :oops: )

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 19:17:26 ]

9
Le bouquin est vraiment super complet il aborde pratiquement tout et même de la culture musical avec des histoires sur les noms des choses.
Bref je pense qu'il y a pas plus complet , donc c'est un livre qui peux te servir pour pas mal de choses.
10
@binoglobule

Cool.
Tu peux prendre un bouquin theorique et en paralelle te mettre un max de truc en tete en relevant tout et nimporte quoi. Le bouquin hearing and writting music est pas mal au niveau methode pour pratiquer.