Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet altération accidentelle

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 360 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion altération accidentelle
Avé !

je suis en train d'arranger une pièce de Tchaïkovski pour quintette à vent et j'ai un doute sur les altérations accidentelles. Ex : je suis en RéM, dois-je mettre sib ou la# ? Est-ce que ça dépend de la note précédente ou suivante ?

Ai-je bien été clair ?

Merci et à +
Vinceom
Afficher le sujet de la discussion
21

Il te donne la réponse ici:

 

Citation :

le principe: on vient d'où et on va où!

 

Sib sonne dans la musique tempérée comme la#, mais n'a pas du tout la même signification, me la#, fait partie des gammes SIM FA#M Do#M ( et leurs relatifs), et le Sib de FAM, SIbM, MIbM, LAbM, RébM, SolbM, DobM ( et leurs relatifs)

 

ça te donne des indications logique sur où on en est dans les gammes !

[ Dernière édition du message le 22/10/2011 à 17:37:35 ]

22
Citation :
Sibelius,y a des guitaristes qui lisent mieux que toi!!!
alors tes aprioris.....;


Non, je n'ai pas d'a priori et tu n'as pas compris ce que j'ai dis!
Le guitariste n'est pas une race de musiciens qui est plus stupide que les autres, c'est juste que l'instrument est, dans le domaine du déchiffrage, un peu plus compliqué.
Sax versus guitare, la guitare se prend une taule, surtout avec des doubles croches a 120 a la noire!

PS:je suis guitariste et bon lecteur (pour un guitariste!).



23
Bonjour Vinceom,

La véritable question est d'analyser le passage de la pièce qui comprend ce sib..
Y a t il une modulation ? si oui tu pourras déterminer si tu dois mettre un sib ou un la# suivant la nouvelle tonalité.

Si le passage est non modulant, il s'agit alors d'une note étrangère (passage, broderie, appoggiature ou retard..) et effectivement le La# sera préférable en montant conjointement, et le Sib en descendant..

logique non ? mais dans tous les cas je ne peux rien affirmer sans avoir le passage visuellement..:D:

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 17:56:59 ]