Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet altération accidentelle

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 359 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion altération accidentelle
Avé !

je suis en train d'arranger une pièce de Tchaïkovski pour quintette à vent et j'ai un doute sur les altérations accidentelles. Ex : je suis en RéM, dois-je mettre sib ou la# ? Est-ce que ça dépend de la note précédente ou suivante ?

Ai-je bien été clair ?

Merci et à +
Vinceom
2
je n'ai pas de reponse officielle,mais je vois ça comme ça :

- ça peut etre un chromatisme (la,la#,si). dans ce cas il me semble que l'on altere la note inférieure..

- ça peut etre une modulation locale. dans ce cas on doit pouvoir trouver les altérations de la tonalité passagère et donc trouver les notations convenables.

-ça peut etre une altération d'accord (quinte augmentée ou sixte mineure). dans ce cas on doit determiner en fonction de la phrase. s'il y a un la c'est donc un sib (6m) s'il y a un si, c'est donc un la# (5+) s'il n'y a ni l'un ni l'autre, on doit pouvoir ressentir si c'est une phrase avec 5+ ou 6m.

sinon ????

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 16:42:51 ]

3
Citation :
- ça peut etre un chromatisme (la,la#,si). dans ce cas il me semble que l'on altere la note inférieure..


ça dépend du sens
si le chromatisme est descendant on mettra plutôt si sib la il me semble
4
Merci, pour le chromatisme c'est bien ce qui me semblait.

A +
Vinceom
5
Bonjour, en RéM il n'y a pas de sib ;-) tu dois confondre avec Ré mineur... Si c'est en Ré Majeur, tu as Fa# et Do# à la clef!
Après pour les chromatismes: ascendant=# et descendant=b
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6
Merci pour cette indication pour l'armure de réM, mais ma question concerne les altérations accidentelles !!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai 2 prix en solfège et harmonie donc ... J'ai juste un doute quant à l’écriture de ces altérations ...

Sinon, tu crois que si je ne connaissais pas l'armure de RéM je serais en train d'arranger Tchaïkovski pour quintette à vent ?
A +
Vinceom
7
lol, bah alors ne pose pas la question si tu as 2 prix de solfège et d'harmonie: tu connais la réponse ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Ben non justement, j'ai beau avoir 2 prix, je ne sais pas tout. Par contre je sais lire une question ...
9
la réponse est dans la réponse de lodeli et de la mienne...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10
Il faut penser aussi au contexte.
Exemple, l'accord de C°7, je vais écrire avec un B double bémol, logique!
Mais si je sais qu'il va être déchiffré (à vu!)(et par un guitariste!!!!!! :oo: ) je vais mettre A.