Sujet altération accidentelle
- 22 réponses
- 8 participants
- 3 370 vues
- 5 followers
vinceom
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2011 à 13:42:15altération accidentelle
Avé !
je suis en train d'arranger une pièce de Tchaïkovski pour quintette à vent et j'ai un doute sur les altérations accidentelles. Ex : je suis en RéM, dois-je mettre sib ou la# ? Est-ce que ça dépend de la note précédente ou suivante ?
Ai-je bien été clair ?
Merci et à +
Vinceom
je suis en train d'arranger une pièce de Tchaïkovski pour quintette à vent et j'ai un doute sur les altérations accidentelles. Ex : je suis en RéM, dois-je mettre sib ou la# ? Est-ce que ça dépend de la note précédente ou suivante ?
Ai-je bien été clair ?
Merci et à +
Vinceom
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/10/2011 à 16:41:37
je n'ai pas de reponse officielle,mais je vois ça comme ça :
- ça peut etre un chromatisme (la,la#,si). dans ce cas il me semble que l'on altere la note inférieure..
- ça peut etre une modulation locale. dans ce cas on doit pouvoir trouver les altérations de la tonalité passagère et donc trouver les notations convenables.
-ça peut etre une altération d'accord (quinte augmentée ou sixte mineure). dans ce cas on doit determiner en fonction de la phrase. s'il y a un la c'est donc un sib (6m) s'il y a un si, c'est donc un la# (5+) s'il n'y a ni l'un ni l'autre, on doit pouvoir ressentir si c'est une phrase avec 5+ ou 6m.
sinon ????
- ça peut etre un chromatisme (la,la#,si). dans ce cas il me semble que l'on altere la note inférieure..
- ça peut etre une modulation locale. dans ce cas on doit pouvoir trouver les altérations de la tonalité passagère et donc trouver les notations convenables.
-ça peut etre une altération d'accord (quinte augmentée ou sixte mineure). dans ce cas on doit determiner en fonction de la phrase. s'il y a un la c'est donc un sib (6m) s'il y a un si, c'est donc un la# (5+) s'il n'y a ni l'un ni l'autre, on doit pouvoir ressentir si c'est une phrase avec 5+ ou 6m.
sinon ????
jazz en Guitar Pro http://soundcloud.com/lodeli/sets/jazz-set
https://soundcloud.com/lodeli/sets/jazz-fusion
[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 16:42:51 ]
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 20/10/2011 à 17:39:25
Citation :
ça dépend du sens
si le chromatisme est descendant on mettra plutôt si sib la il me semble
vinceom
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 20/10/2011 à 18:05:45
Merci, pour le chromatisme c'est bien ce qui me semblait.
A +
Vinceom
A +
Vinceom
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 21/10/2011 à 15:13:26
Bonjour, en RéM il n'y a pas de sib tu dois confondre avec Ré mineur... Si c'est en Ré Majeur, tu as Fa# et Do# à la clef!
Après pour les chromatismes: ascendant=# et descendant=b
Après pour les chromatismes: ascendant=# et descendant=b
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
vinceom
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/10/2011 à 16:01:07
Merci pour cette indication pour l'armure de réM, mais ma question concerne les altérations accidentelles !!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai 2 prix en solfège et harmonie donc ... J'ai juste un doute quant à l’écriture de ces altérations ...
Sinon, tu crois que si je ne connaissais pas l'armure de RéM je serais en train d'arranger Tchaïkovski pour quintette à vent ?
A +
Vinceom
Sinon, tu crois que si je ne connaissais pas l'armure de RéM je serais en train d'arranger Tchaïkovski pour quintette à vent ?
A +
Vinceom
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 21/10/2011 à 16:06:27
lol, bah alors ne pose pas la question si tu as 2 prix de solfège et d'harmonie: tu connais la réponse
vinceom
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 21/10/2011 à 16:10:04
Ben non justement, j'ai beau avoir 2 prix, je ne sais pas tout. Par contre je sais lire une question ...
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 21/10/2011 à 16:18:46
la réponse est dans la réponse de lodeli et de la mienne...
Anonyme
490
10 Posté le 21/10/2011 à 22:59:54
Il faut penser aussi au contexte.
Exemple, l'accord de C°7, je vais écrire avec un B double bémol, logique!
Mais si je sais qu'il va être déchiffré (à vu!)(et par un guitariste!!!!!! ) je vais mettre A.
Exemple, l'accord de C°7, je vais écrire avec un B double bémol, logique!
Mais si je sais qu'il va être déchiffré (à vu!)(et par un guitariste!!!!!! ) je vais mettre A.
- < Liste des sujets
- Charte