Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion [Electro] Pour effectuer un mashup, est-il nécessaire d'utiliser des morceaux de même ton ?
Bonjour à tous,

Je suis plus que débutant dans le monde de la musique, veuillez donc m'excuser si ma question est idiote ou si je n'utilise pas les bons termes.

Ma question a pour contexte originel la musique électronique mais est beaucoup plus général que ça en réalité, c'et pourquoi je la poste dans cette section.

Comme mon titre l'indique (plus ou moins clairement) je m'interroge sur l'importance du ton (tonalité?) de musiques (chansons, morceaux,...) que l'on cherche à mêler ensemble. Est-il nécessaire qu'elles soient de même ton pour qu'il y ait une harmonie ? Aura-t-on systématiquement des dissonances si l'on cherche à mêler deux morceaux de ton différent ?

Intuitivement j'aurais tendance à dire oui mais je ne trouve pas de telle "règle" sur internet, du coup je dois me tromper.

Et une autre question que je me pose:
Est-il possible de déterminer le ton d'une mélodie artificiellement via un logiciel de MAO (comme Logic Pro par exemple) si l'on n'a pas de partition (a fortiori pas d'armure) ou ne peut-on le faire qu'à l'oreille ou à l'aide d'un instrument de musique tiers ?

Et si je veux utiliser mon piano pour déterminer la tonalité de ma chanson à l'oreille, y a-t-il une technique particulière ?

Merci de m'avoir lu et j'attend vos avis avec impatience !
Amicalement,
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est pas faux.
En fait la méthode de raffinage que je proposais a pas l'air de marcher des masses. Notamment parce que le logiciel fait beaucoup trop d'erreur, et même si j'ai 2 morceaux de même tonalité et de tempo identique, en fin de compte il vont rarement bien ensemble.

Donc pour l'instant la mémoire et l'oreille fonctionnent mieux chez moi. Mais je vais continuer à essayer pour voir, peut-être qu'il faut un peu d'entrainement pour s'habituer à cette méthode :)

amic,
Arnaud