Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion [Electro] Pour effectuer un mashup, est-il nécessaire d'utiliser des morceaux de même ton ?
Bonjour à tous,

Je suis plus que débutant dans le monde de la musique, veuillez donc m'excuser si ma question est idiote ou si je n'utilise pas les bons termes.

Ma question a pour contexte originel la musique électronique mais est beaucoup plus général que ça en réalité, c'et pourquoi je la poste dans cette section.

Comme mon titre l'indique (plus ou moins clairement) je m'interroge sur l'importance du ton (tonalité?) de musiques (chansons, morceaux,...) que l'on cherche à mêler ensemble. Est-il nécessaire qu'elles soient de même ton pour qu'il y ait une harmonie ? Aura-t-on systématiquement des dissonances si l'on cherche à mêler deux morceaux de ton différent ?

Intuitivement j'aurais tendance à dire oui mais je ne trouve pas de telle "règle" sur internet, du coup je dois me tromper.

Et une autre question que je me pose:
Est-il possible de déterminer le ton d'une mélodie artificiellement via un logiciel de MAO (comme Logic Pro par exemple) si l'on n'a pas de partition (a fortiori pas d'armure) ou ne peut-on le faire qu'à l'oreille ou à l'aide d'un instrument de musique tiers ?

Et si je veux utiliser mon piano pour déterminer la tonalité de ma chanson à l'oreille, y a-t-il une technique particulière ?

Merci de m'avoir lu et j'attend vos avis avec impatience !
Amicalement,
Arnaud
2
Re-bonjour,

Je reviens à vous car j'ai trouvé en partie les réponses à mes questions.

Donc ce que je cherchais s'appelle apparemment "l'harmonic mixing" (https://en.wikipedia.org/wiki/Harmonic_mixing) qui consiste à mixer en tenant compte de la tonalité des morceaux. Je suis étonné que les DJ n'en prenait pas en compte auparavant.

J'avais eu du mal à trouver ce que je cherchais notamment à cause de la traduction de "tonalité" en anglais qui se dit "key" et non pas "tone" (ou autre chose) comme je le pensais. Et je pensais que "key" signifiait "clé" en français, bref...

Donc j'ai aussi découvert qu'il n'y avait pas de fonction de détection de tonalité sous Logic Pro, cependant il existe une série de logiciels qui possèdent cette fonctionnalité dont Virtual DJ 7, Mixed In Key, BeaTunes, Rapid Evolution. Certains de ces logiciels sont gratuits, d'autres payants, et ils ont chacun un taux de détections correctes différent.

J'espère que ça servira à d'autres.

En attendant, n'hésitez pas à partager vos connaissances ici à propos de ce sujet. Toute information ou explication complémentaire est la bienvenue :)

Amicalement,
Arnaud

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 01:14:53 ]

3
Bonjour, pour ce qui est de la clef, je peux t'expliquer:

Tu connais la clef de sol je suppose et bien voilà une partie de l'explication: la musique est un code et il faut la clef pour la déchiffrer!

Sur une portée, après la clef, il y a (ou non) des # ou des b, ce qui déterminent la tonalité des morceaux:

pas de # et de b, on est en Do Majeur (ou La mineur)
1 # on est en Sol Majeur (ou Mi mineur)
2 # on est en Ré Majeur (ou Si mineur) etc.

Après, tu peux te fier à ton oreille: tout est possible si ça te plait ;-)

Mozart ne suivait pas toujours les "règles" de l'harmonie et c'est pour ça qu'il est Mozart...

Bon courage
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
4
Citation :
Bonjour à tous,

Je suis plus que débutant dans le monde de la musique, veuillez donc m'excuser si ma question est idiote ou si je n'utilise pas les bons termes.

Ma question a pour contexte originel la musique électronique mais est beaucoup plus général que ça en réalité, c'et pourquoi je la poste dans cette section.

Comme mon titre l'indique (plus ou moins clairement) je m'interroge sur l'importance du ton (tonalité?) de musiques (chansons, morceaux,...) que l'on cherche à mêler ensemble. Est-il nécessaire qu'elles soient de même ton pour qu'il y ait une harmonie ? Aura-t-on systématiquement des dissonances si l'on cherche à mêler deux morceaux de ton différent ?

Intuitivement j'aurais tendance à dire oui mais je ne trouve pas de telle "règle" sur internet, du coup je dois me tromper.


ça dépendra toujours de ce qu'on veut faire, on peut tout à fait rechercher de la dissonance

Citation :
Et une autre question que je me pose:
Est-il possible de déterminer le ton d'une mélodie artificiellement via un logiciel de MAO (comme Logic Pro par exemple) si l'on n'a pas de partition (a fortiori pas d'armure) ou ne peut-on le faire qu'à l'oreille ou à l'aide d'un instrument de musique tiers ?

Et si je veux utiliser mon piano pour déterminer la tonalité de ma chanson à l'oreille, y a-t-il une technique particulière ?


oui on peut le faire à l'oreille
ça consiste pour l'essentiel à trouver quelle est la tonique

ça se sent, c'est souvent la note qui débute et finit les morceaux
on voit ça même au collège en cours de musique

en fait il y a deux choses
La première c'est déterminer une hauteur sonore qui semble être le point de repos principal du morceau, autour duquel tout gravite.
Ca on peut le faire sans l'oreille absolue et sans instrument.

La seconde c'est déterminer le nom de la note qui lui est une hauteur absolue, et pour quelqu'un qui à l'oreille absolue, ou bien avec un diapason ou un instrument pour les autres.


Citation :
Donc ce que je cherchais s'appelle apparemment "l'harmonic mixing" (https://en.wikipedia.org/wiki/Harmonic_mixing) qui consiste à mixer en tenant compte de la tonalité des morceaux. Je suis étonné que les DJ n'en prenait pas en compte auparavant.


il est pas dit dans l'article qu'il n'en tenaient pas compte

Citation :
J'avais eu du mal à trouver ce que je cherchais notamment à cause de la traduction de "tonalité" en anglais qui se dit "key" et non pas "tone" (ou autre chose) comme je le pensais. Et je pensais que "key" signifiait "clé" en français, bref...


tonality à la limite, et ça s'apprente plus au terme "système tonal" en fait en effet

Citation :
Donc j'ai aussi découvert qu'il n'y avait pas de fonction de détection de tonalité sous Logic Pro, cependant il existe une série de logiciels qui possèdent cette fonctionnalité dont Virtual DJ 7, Mixed In Key, BeaTunes, Rapid Evolution. Certains de ces logiciels sont gratuits, d'autres payants, et ils ont chacun un taux de détections correctes différent.


à moins que tu aies besoin de faire une banque des tonalités de plusieurs gigas de musique, vaut mieux le faire à l'oreille, parceque bon au final ça restera un choix artistique fait à l'oreille


en jazz il y a un équivalent du mashup, qui consiste pendant un solo à sortir des parties de phrases ou de thèmes d'autre morceaux
c'est souvent bien vu, quand c'est bien fait
5

Tu t'en fous de savoir la hauteur de ton morceau, tu peux toujours le pitcher un peu pour l'accorder à l'autre, en faisant des essais à l'oreille. Et effectivement, parfois certaine dissonances apportent des harmonies très intéressantes, que tu n'aurais jamais eu en triant tes morceaux avec un mogiciel.

Tu verras, au bout d'un moment tu trouveras naturellement les morceaux qui vont ensemble si tu as un tant soit peu d'oreille.

6
quand un anglo-saxon te dit: what key? ça veut dire quelle tonalité...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
7
Citation :
Tu t'en fous de savoir la hauteur de ton morceau


Savoir le nom absolu de la hauteur donc de la tonalité c'est pas nécéssaire, mais il faut bien être en mesure de sentir à quelle hauteur est le morceau, c'est à dire sentir quelle note est la tonique etcetera

Il y a pas d'opposition entre théorie et oreille, vu que la théorie ne fait que nommer ce qu'on entend à l'oreille, et faire de la théorie sans entendre ça n'a aucun sens.

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 11:14:34 ]

8

Tout à fait d'accord !

9
Merci pour vos réponses !

Oui je suis d'accord l'oreille est la base de la musique, loin de moi l'idée de faire de la "musique théorique".

Seulement voilà je m'approche doucement de 500 Go de musique et donc je cherchais un moyen d'améliorer le rendement de mes recherches de bons mashup ou transitions à l'aide d'une théorie quelconque. Car les possibilités de combinaisons sur cette taille de musique sont assez énormes. Du coup s'il y avait un moyen de réduire ces possibilités, autant l'utiliser.

C'était une question que je me posais, si une information me manquait pour ça, et je pensais que la recherche de tonalité similaire pouvait m'aider à trouver de bons arrangements. Même si je suis tout à fait d'accord que les dissonances peuvent donner d'excellents arrangements. Mais je trouve que ça prend plus de temps de trouver un bon arrangement de dissonances qu'un excellent arrangement de consonances :)

Finalement j'ai choisis le logiciel BeaTunes, c'est un logiciel très pratique pour la musique électronique, je vous invite à y jeter un oeil !

il permet notamment de nettoyer les erreurs dans les tags ID3 de ses mp3.
Il permet aussi de détecter le tempo, la couleur et la tonalité de ses morceaux avec plus ou moins de précisions. Il se trompe assez rarement pour le tempo, mais assez souvent pour la tonalité, mais dans ce cas il en indique une assez proche.

Donc j'ai pu scanner toute ma musique grâce à ce logiciel, j'espère que ça portera ses fruits !

Amicalement,
Arnaud

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 22:58:06 ]

10
comme disait Monsieur le Comte vu que tu peux changer le pitch sans modifier le tempo, et changer le tempo sans modifier le pitch, donc ça n'a pas trop d'intérêt de faire une base figée alors que tu peux tout modifier

je vois ça plus comme un truc ou c'est à toi d'avoir une bonne mémoire des morceaux que tu possèdes

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 23:14:03 ]