Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion [Electro] Pour effectuer un mashup, est-il nécessaire d'utiliser des morceaux de même ton ?
Bonjour à tous,

Je suis plus que débutant dans le monde de la musique, veuillez donc m'excuser si ma question est idiote ou si je n'utilise pas les bons termes.

Ma question a pour contexte originel la musique électronique mais est beaucoup plus général que ça en réalité, c'et pourquoi je la poste dans cette section.

Comme mon titre l'indique (plus ou moins clairement) je m'interroge sur l'importance du ton (tonalité?) de musiques (chansons, morceaux,...) que l'on cherche à mêler ensemble. Est-il nécessaire qu'elles soient de même ton pour qu'il y ait une harmonie ? Aura-t-on systématiquement des dissonances si l'on cherche à mêler deux morceaux de ton différent ?

Intuitivement j'aurais tendance à dire oui mais je ne trouve pas de telle "règle" sur internet, du coup je dois me tromper.

Et une autre question que je me pose:
Est-il possible de déterminer le ton d'une mélodie artificiellement via un logiciel de MAO (comme Logic Pro par exemple) si l'on n'a pas de partition (a fortiori pas d'armure) ou ne peut-on le faire qu'à l'oreille ou à l'aide d'un instrument de musique tiers ?

Et si je veux utiliser mon piano pour déterminer la tonalité de ma chanson à l'oreille, y a-t-il une technique particulière ?

Merci de m'avoir lu et j'attend vos avis avec impatience !
Amicalement,
Arnaud
2
Re-bonjour,

Je reviens à vous car j'ai trouvé en partie les réponses à mes questions.

Donc ce que je cherchais s'appelle apparemment "l'harmonic mixing" (https://en.wikipedia.org/wiki/Harmonic_mixing) qui consiste à mixer en tenant compte de la tonalité des morceaux. Je suis étonné que les DJ n'en prenait pas en compte auparavant.