Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un mode en fonction d'une progression d'accord

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 12 028 vues
  • 10 followers
1 Choix d'un mode en fonction d'une progression d'accord
Bonjour à tous,
je suis guitariste et je voudrai soulever un problème qui semble toucher beaucoup d'entre nous. Celui du choix d'une gamme ou d'un mode en fonction d'un progression d'accords.

J'aimerai pouvoir sortir des grands classiques sur lesquels je me base trop souvent lorsque j'improvise. En effet, lorsque un morceau est mineur, je retombe inévitablement sur soit la penta mineure (surprenant hein) ou bien le mode Eolien apparemment aussi appelé "gamme mineure naturelle". Lorsqu'il est majeur, le mode Ionien (majeur naturel) et la penta majeure. Youhou, personne ne le fait jamais pas vrai?!.
Ca manque cruellement d'originalité je trouve, puisque les 4 sont visiblement utilisés à outrance.
Donc tout fier de vouloir sortir de ça, j'intègre des blues notes losrque c'est utile, puis je me renseigne sur le mode Dorien, puisque j'ai appris que c'était un mode mineur comme l'Eolien et le Phrygien. Seulement il ne passe pas sur les mêmes playbacks que j'utilise d'habitude, là ou je joue de la penta mineure par exemple. Ca dissone. Idem pour le mode phrygien. (Je prend que des modes mineurs pour exemple parce que j'en rencontre plus souvent que des majeurs)
En revanche, sur certaines compos ils s'harmonisent à merveille avec la progression d'accords présente. Pourtant, c'est mineur à chaque fois mon histoire!

J'en vient désespérément à conclure qu'à chaque mode, son type de progression d'accord.
Suis-je dans le vrai?

Si ça n'est pas le cas, quelqu'un peut il m'éclairer?

Il en découle la problématique suivante: on imagine que je me retrouve à devoir improviser sur un morceau que je n'ai pas travaillé (genre un buff avec des musiciens inconnus). Comment déterminer quel mode je vais utiliser sur leur morceau? Ou quelle gamme? D'ailleurs la différence entre les deux est assez floue pour moi. Imaginons bien pour l'exemple qu'avant d'avoir cette démarche, j'ai observé et pris connaissance des accords qui constituent la progression sur laquelle je vais devoir jouer.

Je propose de prendre la tonalité de mi (mineur/majeur en fonction du mode/gamme en question) pour d'éventuels exemples si certains se sentent d'alimenter le topic. C'est juste une question de visuel sur le manche, je décalerai ensuite pour les autres tonalités.

Donc voilà, pour résumer: sur quelle progression d'accords je peux utiliser tel ou tel mode?



@initiés: Merci de votre patience si vous avez répondu des centaines de fois à ce genre de question, c'est que je me suis arrêté après avoir fouillé les 6/7 premières pages de ce forum et que j'ai maintes fois tenté de répondre seul à mes questions ...

A très vite!

"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"

2
Salut,

Je ne suis pas trop pour les modes car ce sont finalement des gammes décalées.
Donc si ta progression d'accord a été écrite dans un mode, improvise dans ce mode, si elle a été écrite dans une gamme improvise sur cette gamme.
Par contre en ce qui concerne l'improvisation, si tu commences à tourner en rond, c'est peut être un palier normal de l'apprentissage. Cependant, tu peux enrichir tes impros en jouant avec la gamme de l'accord en cours, par exemple un morceau en do dont la suite d'accord est do fa sol (original lol) tu improvises en do puis en fa puis en sol. Aussi si ton harmonie comporte des modulations par exemple do fa sol sib ça fait une progression en do(majeur) qui module en fa(majeur) donc gamme de do puis sur le sib gamme de fa et retour en do sur les accords de do fa et sol.
Aussi une impro contrairement à l'idée reçu, ça se travail en préparent des motifs que tu pourras par la suite utiliser dans d'autres impros. Il y a aussi des notes en dehors de la gamme qui peuvent sonner qu'il faut repérer par exemple lors du passage du fa au sol dans la suite do fa sol tu peux mettre un fa# (note de passage).
Bon tout ça est théorique donc n'oublie pas de jouer aussi avec tes oreilles :)

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 04:56:31 ]

3
Salut,merci pour la réponse =) En effet je suis bien sur un palier je crois!

Oui mode ou gamme, peu importe pour le moment.

Jouer sur la gamme de l'accord en cours, comme tu dis, est ce qu'au final ça ne revient pas à faire ce que je fais déjà? Puisque les gammes qui viennent naturellement quand on joue sont les penta et les 2 modes ou gammes naturelles dont je parlais.

Pour ce qui est de l'enrichissement, je vais essayer! Mais pour ton premier exemple, on parle d'improviser en do, fa et sol pas seulement sur l'accord mais sur l'ensemble complet de la progression?
Sinon, changer 3 fois de gamme sur un seul cycle n'est-il pas risqué?

Pour les motifs ou patterns préparés, je fonctionne déjà comme ça puisque c'est facilement mémorisable et modulable, seulement j'ai toujours le même problème, c'est que mon vocabulaire ne s'étend que sur les gammes dont je faisait mention...



"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"

4
Citation :
Jouer sur la gamme de l'accord en cours, comme tu dis, est ce qu'au final ça ne revient pas à faire ce que je fais déjà?

Non, do majeur : do ré mi fa sol la si , fa majeur : fa sol la sib do ré mi, sol majeur : sol la si do ré mi fa#
Citation :
Mais pour ton premier exemple, on parle d'improviser en do, fa et sol pas seulement sur l'accord mais sur l'ensemble complet de la progression?

A chaque accord la gamme qui correspond (pas les trois gammes pour toute la progression)
Citation :
Sinon, changer 3 fois de gamme sur un seul cycle n'est-il pas risqué?

Non, pourquoi ?
Pourquoi tu veux utiliser des modes sur des morceaux qui sont écris dans des gammes ?
Et puis certains improvisateurs font des miracle avec ne serait ce qu'une penta maitrisée sur le bout des doigts !

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 12:58:33 ]

5
on peut bien sur associer les modes aux accords. non seulement entre majeur et mineur, mais aussi entre types d'accords.
par exemple un do majeur va s'associer à un mode majeur (ionien, lydien, myxo), mais un C7 ne pourra s'associer qu'a un mode myxo (7eme mineure commune) alors qu'un C7M peut s'associer au ionien ou au lydien (la difference entre les 2 modes ne se fait que sur la 4te qui n'intervient pas dans l'accord)

en fait le principe est que le mode doit etre compatible avec les notes de l'accord.
par exemple si on prend un Am7, les notes sont la,do,mi,sol. on pourra donc utiliser tous les modes qui comportent ces notes :

la mineur naturel la-si-do-re-mi-fa-sol
la dorien la-si-do-re-mi-fa#-sol
la phrygien la-sib-do-re-mi-fa-sol
ou les modes derivés de ces derniers.

par contre on ne pourra pas utiliser les modes mineur harmonique ou melodique qui contiennent un sol#.

on peut meme creer des modes moins connus qui respectent cette compatibilité. par exemple
la sib do reb mi fa# sol

tu te poses la question de savoir quelle gamme ou mode jouer sur un morceau que tu ne connais pas. c'est evidemment une question fondamentale. la reponse classique est de dire qu'il faut faire l'analyse harmonique du morceau et d'en deduire les gammes.

personnellemnt lorsque je veux travailler un morceau, j'utilise une methode concrete qui derive de ce principe.

j'utilise un logiciel d'edition musicale (Guitar pro est parfait pour ça). j'ecris les accords sur un ligne, puis sur la ligne suivante j'ecris la gamme qui correspond à chaque accord . on peut la faire soit en developpant l'analyse mais aussi à l'oreille (avec l'habitude on trouve facilement ce qu'il faut). ce qui fait que dans les sequences tonales on a ecrit le developpement modal de chaque accord, et que sur des accords de substitution ou completement etrangers, on a defini une gamme qui va bien sonner. ensuite, on a plus qu'a faire tourner tout ça, pour bien s'habituer au morceau, puis travailler l'instrument en jouant les gammes puis en developpant les impros.

si ça t'interresse, je peux te donner des exemples concrets pour bien comprendre le fonctionnement

6
Citation :
j'utilise un logiciel d'edition musicale (guitar pro est parfait pour ça). j'ecris les accords sur un ligne, puis sur la ligne suivante j'ecris la gamme qui correspond à chaque accord . on peut la faire soit en developpant l'analyse mais aussi à l'oreille (avec l'habitude on trouve facilement ce qu'il faut). ce qui fait que dans les sequences tonales on a ecrit le developpement modal de chaque accord, et que sur des accords de substitution ou completement etrangers, on a defini une gamme qui va bien sonner. ensuite, on a plus qu'a faire tourner tout ça, pour bien s'habituer au morceau, puis travailler l'instrument en jouant les gammes puis en developpant les impros.


Intéressant ça comme méthode!
7
Citation :
Intéressant ça comme méthode!

merci
ça m'a permis de faire d'enormes progres en impro.
8
ta methode on l a vue sur le forum guitariste.com, ca donne la gamme majeur sur chaque accord de hey joe non ?
9
Citation :
ta methode on l a vue sur le forum guitariste.com, ca donne la gamme majeur sur chaque accord de hey joe non ?

si tu essaie de comprendre ce que j'ai ecrit, tu verras que non.
ça donne ça
https://www.4shared.com/audio/B7fubBmK/hj_maj4b.html
10
Citation :
Info MP3: Genre : Blues


ça sonne comme du shred hard rock, cependant Hey Joe c'est du blues
personnellement je trouve que ça colle pas, mais bon les gouts et les couleurs ...

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 00:18:07 ]