Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

developper son "audition interieur"

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 4 903 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion developper son "audition interieur"
Yop yop, bon j'ai mis vraiment du temps avant d'oser poser cette question:

lorsque je joue "moi meme" un accord, un mouvement de deux accord, une melodie etc..., je sais ce que je joue et j'entend, tres bien ce que je fais, notamment les ligne de basses,

parcontre, quand j'analyse a l'écoute les morceaux des autres j'ai beaucoup plus de difficulté, par exemple a savoir sur quel accord sont en train de jouer les instruments,

si vous avez des idées, pour accélerer le processus, je veux bien les ecouter

NB: je me suis acheter ear master, y'a un moment, mais j'avoue peux l'ouvrir, l'interface, me rebute un petit peu, et je crois que je l'ai entierement dereglé, je n'ai plus cet accès progressif, c'est a moi de paramétrer, tout..., mais je ne suis pas sur de savoir bien gérer une "auto pédagogie propre"

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 14:57:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est juste que tu ne l'as pas assez travaillé ( ou mal). S'aider des mélodie connue de tous permet d'isoler l'intervalle lors des PREMIERS exercice , ça doit venir par la suite comme un reflex. On te dit quarte augmenté descendante, tu dois la cracher aussi vite que tu dit "aie" lorsqu'on te met un coup de pied !

12
C'est une méthode loin d'être aussi efficace et directe que d'apprendre les degrés et fonctions.
Que ce soit pour lire où relever.

ceux qui prétendent n'utiliser que par intervalle ne se rendent souvent pas compte qu'ils ne font pas que ça, et pourtant ils donnent que cette méthode

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 19:30:53 ]

13
Citation :
C'est juste que tu ne l'as pas assez travaillé ( ou mal)

je pense comme toi!

Citation :
C'est une méthode loin d'être aussi efficace et directe que d'apprendre les degrés et fonctions.

Si la musique est complexe, ta méthode est loin d'être aussi efficace et directe que d'apprendre les intervalles.

Citation :
ceux qui prétendent n'utiliser que par intervalle ne se rendent souvent pas compte qu'ils ne font pas que ça, et pourtant ils donnent que cette méthode

J'utilise les deux, perso!

14
Citation :
Si la musique est complexe, ta méthode est loin d'être aussi efficace et directe que d'apprendre les intervalles.

C'est pas "ma" méthode.
C'est la méthode qui est enseignée à Berklee et dans des écoles classiques.

Procéder autrement sur de la musique tonale ça n'a aucun sens.
On peut et doit compléter par tout un tas d'autres astuces, mais ça c'est la base.

Tu sembles dire que puisque certains morceaux sont plus complexes que la base, alors cette base ne servira vite plus à rien.
Mais ces morceaux plus complexes sont généralement construits par dessus et avec des références constantes à cette base et non en ignorant cette base.

Il y a plein de cas où on se rend compte que c'est juste la base qui est un peu traffiquée et maquillée.

L'approche intervallique donne l'impression de couvrir tous les cas sur le plan logique car elle va permettre de mesurer froidement tous les intervalles entre notes comme on pourrait le faire avec un double décimètre.
Mais c'est pas avec cette méthode qu'on va développer une écoute fonctionnelle qui va permetre de déterminer la tonique, la dominante etcetera, qui dépendent du phrasé, du rythme etcetera, et qui à mon sens portent vraiment le sens musical.

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 00:06:11 ]

15
Citation :
Tu sembles dire qu'au nom du fait que certains morceaux plus complexes vont plus loin que la base, alors il faut pas apprendre d'abord par la base, alors que ces morceaux sont construits par dessus cette base justement et non en ignorant cette base.

A un moment j'ai dit ça? :8O:
J'ai "voulu dire" que les intervalles étaient très utiles dans certaines conditions, les plus complexes!

Et j'ai aussi dit que j'utilisais les deux méthodes, donc j'ai les bases aussi!!!
Donc il faut apprendre les deux, sinon tu es limité!
Ca te permets de moins faire d'erreurs!

Citation :
C'est la méthode qui est enseignée à Berklee

Vlà la référence! Berklee n'est pas une référence et elle n'est même pas la meilleur école de Boston et de loin!
16
Citation :
A un moment j'ai dit ça? :8O:
J'ai "voulu dire" que les intervalles étaient très utiles dans certaines conditions, les plus complexes!

bah c'est pas ce que t'as dit

Citation :
Et j'ai aussi dit que j'utilisais les deux méthodes, donc j'ai les bases aussi!!!
Donc il faut apprendre les deux, sinon tu es limité!
Ca te permets de moins faire d'erreurs!

j'ai pas dit le contraire
je dis que le côté fonctionnel est le plus important

Citation :
Vlà la référence! Berklee n'est pas une référence et elle n'est même pas la meilleur école de Boston et de loin!

ça tombe bien, vu que ce n'est pas enseigné qu'a Berklee
17